Environnement - Envol des jeunes pétrels

La pollution lumineuse vue du ciel

  • PubliĂ© le 31 mars 2015 Ă  08:25
Pollution lumineuse

Chaque année, des centaines de jeunes pétrels s'échouent au sol entre la fin mars et la mi-mai, désorientés par la pollution lumineuse pendant leur période d'envol. En témoigne ce cliché pris ce lundi soir 30 mars 2015 depuis le point de vue du Nez de Boeuf, montrant notamment l'éclairage public d'un stade derriÚre le Piton Dugain. (Photo Vincent Dunogué)

Pour lutter contre ce phĂ©nomĂšne et sensibiliser la population, la septiĂšme Ă©dition des "Nuits sans lumiĂšre" sera organisĂ©e du 16 au 26 avril 2015. L’objectif est notamment de rĂ©duire l’éclairage public pour permettre aux jeunes pĂ©trels de prendre leur envol en toute sĂ©curitĂ©. Car chaque annĂ©e, ils sont des centaines d’oiseaux juvĂ©niles Ă  s’échouer au sol, dĂ©sorientĂ©s par les lumiĂšres des villes.

Les pĂ©trels noirs de Bourbon ont Ă©tĂ© rĂ©cemment classĂ©s parmi les espĂšces les plus en danger au monde, leur population Ă©tant estimĂ©e entre 15 et 60 individus. Les pĂ©trels de Barau sont eux plus nombreux mais sont Ă©galement menacĂ©s d’extinction. Les deux espĂšces sont endĂ©miques de La RĂ©union.

www.ipreunion.com

guest
1 Commentaires
stupidité du foot
stupidité du foot
10 ans

208 petrels ramassés la semaine suivante lors du match de foot à cilaos le 11 avril:

http://www.seor.fr/news_article.php?id=320#;

C'est l'echec des negociations avec les mairiies et la ligue de foot que le prefet doit acter dans un arreté préfectoral