Les travaux débuteront en octobre 2014

La Possession : 14 millions d'euros pour lancer le projet "Coeur de ville"

  • PubliĂ© le 30 mai 2014 Ă  03:37
la possession

Ce mercredi 28 mai 2014, le directeur général de la Semader, Joël Personné, et le directeur outre-mer de l'AFD (Agence française de développement), Pascal Pacaut, ont présenté la première tranche des travaux de l'opération "Coeur de ville" de La Possession, pour laquelle 14 millions d'euros seront mobilisés. Au total, ce projet de réaménagement du centre-ville représente un investissement de 56,6 millions d'euros sur 12 ans (2013-2025).

Après une première année consacrée à la mise en place des équipes, à la réalisation des études, aux procédures administratives ou encore à la mobilisation des financements, les premiers travaux de l'opération "Coeur de ville" de La Possession débuteront en octobre 2014.

Pour répondre au besoin de financement de cette première tranche, la Semader, concessionnaire de la ZAC "Coeur de ville", a sollicité un emprunt de 14 millions d'euros auprès de l'AFD (Agence française de développement). Il permettra de financer la période d'investissement située entre 2014 et 2019.

Cette première tranche représente 40 % de l'ensemble des travaux d'aménagement du quartier "Coeur de ville". Elle permettra de viabiliser le premier îlot de constructions, à l'angle du chemin Boeuf Mort et de la rue des Lataniers, soit "un véritable morceau de ville" avec notamment la construction de 422 logements répartis dans 9 opérations, 500 m2 de commerces, un groupe scolaire, deux micro-crèches, des espaces publics, des coeurs d'îlots plantés et des jardins familiaux au pied des immeubles.

En plus du prêt de l'AFD, 8 millions d'euros de subventions (7,5 millions d'euros de FRAFU et 800 000 euros du plan de relance régional) et 2,5 millions d'euros de participations des constructeurs sont attendues pour cette première tranche.

La Ville de La Possession souligne que cette ZAC "Coeur de ville" sera "l'un des premiers écoquartiers de l'île soutenu au niveau national (dossier de labellisation en cours)" et que le projet bénéficie "d'un accompagnement financier et technique soutenu par l'État, la Région, le TCO, l'Ademe, le CAUE...". La municipalité prévoit également environ 400 emplois par an en phase de construction puis à l'usage des équipements.

www.ipreunion.com

guest
2 Commentaires
pedrito
pedrito
11 ans

Nous :Possessionais depuis 4 générations nous habitons dans le haut du chemin des Lataniers.(a 3 km. seulement du cœur de ville ) et nous n'avons pas l'eau courante ,nous sommes obligés de boire une eau insalubre ,ou alors d'acheter notre eau.alors comment allez vous donner l'eau a plusieurs milliers d'habitants futurs de la nouvelle zac?
Il faut donner la priorité a ceux qui ont installé la nouvelle maire ,sans nous favoriser mais au moins le minimum .Alors on attend!.

Lanpapétrol
Lanpapétrol
11 ans

MADAME ECOLO POUR MOINS DE BETON ET DE POLLUTION le reproche qu'elle à faite à l'ancien Maire Mr ROBERT va construire des logements en terre cuite, des parkings gazonnés pour des diligences, éclairé aux lampes à pétrole.

On a reproché à Mr ROBERT son actif de trop développer ,dans le sens de trop bétonner la Possession, qu'il n'y avait pas de place aux arbres ,à la nature et aux petits oiseaux ,que sa manque d'oxygène.
Avec Madame MIRANVILLE écolo comme une Zorro va balayer tout ça, tout le monde aura son logement fait en terre cuite, son chauffe-eau solaire et sa diligence ça évitera de polluer.

Sans penser que la population manquait de logement, et comme la Possession est un endroit qui fait bon vivre, la demande était omniprésent voire même oppressante, et l'ancien maire c'est bien ;sorti, et c'est la ville la plus développer de la Réunion en matière sociale; économique et écologique.

Avec l'aide des traites du parti communiste, la maire écolo actuelle a été élue pour son côté BELLE ET FRAICHE comme-ci c'était un projet politique, et trop béton, trop construction pas assez d'herbe, des bougie et des lampes à pétrole ,

Mais voilà, la maire écolo avec toute les vertus qu'on lui donne, avec sa permission donne à construire 400 logements en plein centre ville avec quelques arbres qui vont traîner par ci par là, des parking bétonnés pas pour des charrette ou des diligences mais pour des centaines de voitures à essence et diésel.et pas que des rutilantes mais aussi celles qui fument à volonté , mais comme c'est Madame qui autorise la Possession certainement ne sera pas polluée.

Des commerces artisanats à volontés qui fermeront dans un an, par manque des structures législatives d'accompagnement comme d'habitude laissant des locaux vides, à l'encans. et également des carcasses de voiture et des batteries comme d'habitude.

VIVE MADAME LA MAIRE ECOLO