La 20ème édition du Sidaction a démarré ce vendredi 4 avril 2014, et l'événement se mobilisera plus que jamais ce week-end. Toutes les promesses de dons pour aider la recherche contre le sida peuvent être faites au téléphone au 110 (numéro d'appel gratuit) ou sur le site internet de l'association. A La Réunion, différentes animations et collectes de fonds seront organisées, notamment par l'ARPS. Cette année, plus de 800 réunionnais sont suivis suite à une infection du VIH, alors que 36 nouveaux cas ont été détectés en 2013. Bien que lente, la maladie progresse toujours depuis 1988. Une raison de plus de soutenir la recherche contre la maladie.
Chaque année, le Sidaction rassemble la population afin de rassembler, informer, sensibiliser l'opinion publique à la lutte contre le Sida et de collecter des fonds en faveur de la recherche, des actions de prévention et pour répondre aux besoins les plus urgents dans les pays en voie de développement.
L’association, financée à 95 % par la générosité du public, compte bien évidemment sur ces quelques jours de mobilisation. Pour cette 20ème édition, le numéro pour recevoir les promesses de dons ne change pas : il faut appeler le 110. Sinon, les donneurs peuvent envoyer DON par SMS au 33 000 ou se connecter sur le site de l’association, Sidaction.org.
A La Réunion, depuis les premiers cas recensés en 1988, le Sida est toujours d’actualité. L’épidémie, bien que lente, n’a pas cessé de progresser. Chaque année, 30 à 40 réunionnais découvrent leur séropositivité. Et au 31 décembre 2013, 830 personnes étaient suivies pour une infection due au VIH. Mais grâce à la recherche et aux dons, l’espérance de vie d’une personne infectée est identique à celle d’un séronégatif, si le diagnostic est précoce et le traitement bien suivi.
L’ARPS (association réunionnaise pour la prévention des risques liés à la sexualité) et le Rotaract organiseront plusieurs actions ce samedi 5 avril. Entre 11 heures et 17 heures, les Jumbo Score de Savannah, le Port, Sainte-Marie et Saint-Benoît, accueilleront des collectes de fonds. Un stand de prévention sera mis en place au marché nocturne de Saint-Denis, à partir de 19 heures. Enfin, une soirée concert gratuite est également prévue au café Edouard, derrière la cathédrale de Saint-Denis, à partir de 19 heures.
www.ipreunion.com
