Météo

La Réunion sous la pluie

  • Publié le 18 février 2006 à 00:00

De très fortes pluies s'abattent sur La Réunion depuis la nuit du vendredi 17 au samedi 18 février 2006. Seule la région Sud est relativement épargnée. Une maison a été emportée par un glissement de terrain à Sainte-Marie sans faire de victime. Le réseau routier est fortement perturbé. La route du littoral et le Cap Lahoussaye sont fermés à la circulation. Météo France prévoit une poursuite du mauvais temps jusqu'à dimanche

Menacées par la montée des eaux, 13 personnes ont été évacuées par hélicoptère dans le cirque de Mafate et dans le quartier de la Colline à Saint-Denis. Les pluies torrentielles ont considérablement gonflé les cours d'eau. Ainsi habituellement sèche, la rivière des Galets (Ouest) bouillonnait à gros flots. Également en crue, la rivière des Pluies (Nord) menace d'emporter le pont métallique qui l'enjambe.
Le réseau routier n'a pas été épargné. En raison d'importants éboulis, la route du littoral, reliant le Nord à l'Ouest, a été fermée à la circulation. La route de la Montage qui relie les deux régions en passant par les hauts a été elle aussi interdite aux véhicules jusqu'en début d'après-midi. Elle a ensuite été rouverte, mais elle reste difficilement praticable. Le Cap Lahoussaye (Ouest) a dû, lui aussi, être fermé à la suite de chutes de pierre. La plupart des radiers, notamment dans l'Est et les hauts de l'Ouest, sont submergés ce qui rend leur traversée dangereuse. Le rond-point du Sacré C?ur au Port est impraticable.
Les fortes pluies sont également à l'origine de coupures d'électricité et d'eau. Dans le cirque de Salazie (Est) 1 150 personnes n'ont plus de courant à Hell-Bourg, Grand Ilet et Mare à Vieille Place. Il en va de même pour 300 foyers de Saint-Paul (Ouest), 2 000 au Petit Tampon (Sud et 500 à l'Ilet Quinquina (Nord). 1 000 abonnés sont privés d'eau dans les hauts de Saint-Paul, et des perturbations du réseau d'eau affectent le Chaudron (Saint-Denis).
La préfecture a activé son PC de crise tôt dans la matinée de samedi. Selon les prévisions de Météo France, les précipitations resteront importantes jusqu'à dimanche. Des averses parfois orageuses affecteront le Nord, l'Ouest et l'Est. Toujours selon Météo France, le ciel devrait être moins chargé sur le Sud, mais il restera néanmoins très nuageux avec quelques averses.
guest
0 Commentaires