Santé

L'antibactérien triclosan en accusation

  • Publié le 20 août 2012 à 13:50

L'antibactérien triclosan, présent dans de nombreux produits d'hygiène et d'entretien, comme le savon liquide, le dentifrice, le produit vaisselle, ou encore le déodorant, pourrait faire plus que de mal que de bien. Selon une étude américaine publiée dans la revue Proceedings of the National Academy of Sciences (PNAS), l'antibactérien altérerait la fonction musculaire et en particulier celle du muscle cardiaque. Le triclosan est déjà soupçonné d'être un perturbateur endocrinien (dangereux pour la femme enceinte), d'entraîner une résistance aux antibiotiques et d'être un accélérateur d'allergie.

Dentifrice, rince-bouche, savons liquides ou encore déodorants, méfiez-vous de ce type de produits s'ils contiennent du triclosan, un antibactérien qui pourrait vous faire plus de mal que de bien. C'est ce qui ressort d'une étude américaine publiée dans la revue PNAS. Le triclosan altérerait en effet la fonction musculaire, et les muscles cardiaques seraient particulièrement visés selon les chercheurs qui ont étudié ses effets sur des souris et des vairons (petite espèce de poisson d'eau douce).

Le toxicologue Isaac Pessah et ses collègues ont soumis les animaux à différentes doses de triclosan. Après plusieurs tests, ils ont découvert que les muscles des souris se contractaient plus difficilement. Les rongeurs présentaient une réduction de leur fonction cardiaque de 25% vingt minutes après l'exposition. De plus, les résultats ont montré que le triclosan causait une réduction sensible de la capacité à nager des vairons après 7 jours d'exposition.

Ce n'est pas la première fois que le triclosan est pointé du doigt. En 2010, une autre étude américaine montrait notamment un risque augmenté d'allergie et de développement d'une résistance à certains antibiotiques.

Pour sa part, le géant américain Johnson & Johnson, qui commercialise notamment les marques Roc, Neutrogena, Biafine ou Le Petit Marseillais, a annoncé le 14 août dernier qu'il retirera le triclosan de ses produits d'hygiène d'ici à 2013 dans les produits pour bébé et 2015 dans les produits pour adultes.

Selon le New-York Times, en août 2011, le groupe Colgate-Palmolive prenait déjà la décision de remplacer le triclosan par de l'acide lactique dans son liquide à vaisselle antibactérien et son savon à main liquide.

Les risques du triclosan ont conduit l'agence américaine du médicament (FDA) et l'agence américaine de protection de l'environnement (EPA) à réévaluer les dangers de ce composant. L'antibactérien est notamment efficace pour prévenir la gingivite, note sur son site la FDA qui reconnaît cependant ne pas avoir suffisamment de preuves pour recommander un changement des produits contenant cette substance.

Cependant, l'agence sanitaire admet qu'il n'existe pas de preuves que le triclosan ajouté dans les savons antibactériens "soit plus efficace en termes de santé que le savon normal et l'eau". Le verdict devrait tomber l'an prochain.


guest
0 Commentaires