Maintes fois repoussé, il va enfin être déployé. Le contrôle technique des deux-roues sera progressivement mis en œuvre à partir d’avril 2024. Début juin, le Conseil d’État avait donné deux mois au gouvernement pour instaurer cette mesure, conformément à une obligation européenne de 2014 mais jamais appliquée en France (Photo d'illustration : sly/www.imazpress.com)
Il y a désormais un calendrier précis. Le contrôle technique des deux-roues sera progressivement mis en œuvre à partir d’avril 2024.
Début juin, le Conseil d’État avait donné deux mois au gouvernement pour instaurer cette mesure, conformément à une obligation européenne de 2014 mais jamais appliquée en France.
- Une mise en place progressive -
Le gouvernement prévoit pour l'heure de rendre obligatoire le contrôle technique "début 2024" et de manière "progressive en fonction de l'âge des véhicules".
INFO BRUT - @CBeaune, ministre des Transports annonce sur Brut, le contrôle technique obligatoire des deux-roues à partir de début 2024, voici les annonces. pic.twitter.com/Yju9lleEqR
— Brut FR (@brutofficiel) June 24, 2023
Les plus anciens, immatriculés avant 2017, devront être contrôlés en premier, a précisé le ministre des Transports Clément Beaune.
L'échelonnement de l'entrée en vigueur, "jusqu'au 1er janvier 2027", "permettra d'éviter un goulet d'étranglement" dans les centres de contrôle, selon le ministère.
Le sujet attise la colère des motards qui ont plusieurs fois manifesté contre une telle obligation ces derniers mois dans plusieurs villes de France dont Paris, où plusieurs centaines de motos ont défilé le 3 juin.
www.imazpress avec AFP/redac@ipreunion.com