L'île de La Réunion a été touchée par une panne générale d'électricité ce dimanche 29 décembre 2013 peu avant 14 heures. Ce black-out a été causé suite aux fortes intempéries qui ont touché le sud depuis la mi-journée. La foudre aurait frappé une ligne très importante de 63 000 volts qui alimente l'ensemble du réseau. "En parallèle 80% des groupes de production d'électricité de l'île se sont déconnectés du réseau en moins d'une seconde", précise EDF dans un communiqué. Le préfet a constitué une cellule de suivi de cette crise, "réunissant les acteurs traditionnels du dispositif Orsec, en lien permanent avec EDF", précise la préfecture. "A 20 heures, 308 000 clients ont déjà été rétablis sur l'ensemble de l'île", indique le fournisseur d'électricité qui prévoit un retour à la normale à 21h15. (photo archives)
"C'est du jamais vu à La Réunion. L'île n'a jamais été touchée par une telle coupure." Les mots de Daniel Alamelou sont criants de vérité. Un black-out totalement inédit a frappé le département. Une ligne très importante du réseau électrique aurait été touchée par la foudre. En effet, ce câble HTB de 63 000 volts, qui a été atteint, ceinture et alimente l'ensemble de La Réunion. "C'est une grosse panne qui touche globalement toute l'île depuis ce dimanche après-midi. Les agents sont à pied d'oeuvre avec les services de la préfecture pour rétablir le courant", précise le président du Sidélec.
EDF prévoit un retour à la normale à 21h15. "La mobilisation très rapide et l’engagement des équipes EDF sur le terrain a permis de rétablir les foyers réunionnais en moins de 5 heures", se félicite le fournisseur d'électricité. A 20 heures, 308 000 abonnés sur 340 000 ont été réalimentés. EDF demande à ses clients de "bien vouloir éviter de consommer trop d’électricité en prévision du pic de consommation de 19 heures pour permettre le rétablissement plus rapide de l’ensemble des foyers réunionnais."
Le réseau électrique du département a subi une panne générale jamais vue sur l'île. "Des grosses coupures sont déjà arrivées par le passé. Par exemple, les moyens de production à Bois-Rouge ou au Gol peuvent tomber. Mais dans ces cas, nous traitons par délestage en coupant toutes les deux heures le courant d'une commune. Mais ce dimanche, c'est une première", explique Daniel Alamelou.
Cette panne générale a été causée suite aux fortes intempéries qui ont touché le sud de La Réunion à partir de midi. D'ailleurs, les services de Météo France auraient été surpris par la brutalité et l'intensité du phénomène. Depuis, l'est, le sud-ouest et le sud de l'île sont en vigilance orages. Au Tampon, 169 millimètres de pluie ont été récoltés en quelques heures, un record. Ces précipitations n'ont toutefois rien à voir avec le système dépressionnaire qui se déplace à plus d'un millier de kilomètres au nord nord-ouest de La Réunion.
La distribution en eau peut être perturbée, notamment dans la commune de Saint-Paul. D'ailleurs, EDF a fait de sa priorité de réalimenter les stations de pompage d'eau. La panne générale d'électricité a touché également l'aéroport Roland Garros de La Réunion où de nombreux vols accusent des retards. Rien à signaler du côté des services d'urgence qui ont été alimentés par des groupes électrogènes, et où le courant a été rétabli en priorité.
www.ipreunion.com


Bonjour.
Moi je dis "chapeau" à tous ces professionnels pour leur travail. Ce n'est pas toujours évident de répondre à ce genre de problème rarissime avouons le.
Moi qui suis du Tampon je n'ai jamais vu autant d'eau en si peu de temps !! J'avais déjà tout débranché
avant grande coupure.
Bonne Année et merci aux professionnels ee L'EDF.
Nous avons donc eu à nouveau du courant définitivement vers 22 . Notre dîner à la bougie fut excellent.
Encore une fois le centralisme montre ses limites. D'accord avec Marimobile : la production, la distribution et la consommation d'électricité, comme internet, doivent décentralisées, éparpillées... en énergie renouvelable évidemment.
c 'est rigolo l incompetence de notre administration a anticiper ce genre de probleme.. import.au lieu de mettre des filets au frais des reunnionnais pour les requins...
ça donne l'occasion de voir ce que ça fait de pas avoir d'élec.... et peut être de réfléchir à des systèmes autonomes...
il suffit d'intempérie pour que ça bloke !!!! punaisse certains "experts" peuvent retourner sur le banc de l'école , IL N'EST JAMAIS TROP TARD, alors un conseil à tous, si des intempéries ont pu privé la reunion d'électricité, si un jour il y a un vrai cyclone construire un bunker indépendant sera notre seul survie, les expert pffff AHAHHAHAHHAHA
Retabli couran la dane jumbo ma besoin trap mon larzen avan i ferme magasin t!! Bloké dan distrib fé chié kosasa tttttt!!!!