Le volcan a décidé d'offrir un grand spectacle pour la fin de l'année. L'éruption qui a commencé ce lundi 26 décembre 2005 à 17 heures 15 a en effet redoublé de violence dans la nuit. Vers minuit une nouvelle fissure s'est ouverte dans la plaine des Osmondes et le fleuve de lave est maintenant visible de la route nationale 2 (RN 2). Le front de coulée se trouverait entre 3 et 5 kilomètres de la voie de circulation (Photos Alain Gerente)
Lundi en fin d'après-midi une première fissure s'était ouverte au niveau du cratère Magne. En raison de la sismicité importante, l'observatoire volcanologique de la Plaine des Cafres n'excluait pas l'ouverture d'une autre bouche éruptive. C'est effectivement ce qui se passait quelques heures plus tard.Vers minuit une fissure fendait le sol de la plaine des Osmondes. Le spectacle était visible de Sainte-Rose (Est). Selon les observations des gendarmes, en milieu de nuit le front de coulée se trouvait entre 3 et 5 kilomètres de la RN2 reliant le Sud au Nord. Une reconnaissance en hélicoptère est effectuée ce mardi matin 27 décembre par les volcanologues et les gendarmes afin d'établir un point exact de la situation.
En attendant, nous vous proposons de découvrir les superbes images du cinéaste et photographe Alain Gerente, spécialiste s'il en est de la Fournaise. Les photos ont été réalisées quelques minutes à peine après le début de l'éruption.
o Alain Gerente
42, avenue de Bourbon
97434 Saint-Gilles-Les-Bains
Tel. : 0262 24 48 09 / 93
Fax : 0262 24 49 99
0 Commentaires