Visite officielle

Le président malgache à La Réunion

  • Publié le 24 juillet 2003 à 00:00

Le président de la République de Madagascar, Marc Ravalomanana est arrivé ce jeudi 24 juillet 2003 à La Réunion pour une visite officielle d'un jour et demi. Le point fort de son séjour sera la signature vendredi d'un accord d'encouragement et de protection réciproque des investissements dans la grande Ile et la France. C'est Pierre-André Wiltzer, ministre délégué à la coopération et à la francophonie qui ratifiera la convention au nom de l'État Français

Le président malgache est accompagné de quatre membres du gouvernement malgache en l'occurrence Marcel Ranjeon, ministre des Affaires étrangères, Jules Mamizara, ministre de la Défense, R. Méjamirado, ministre de l'Industrie et de l'Artisanat, et Dieudonné Michel Razafindrandrian - Tsimaniry, ministre de l'Enseignement et de l'Éducation de base.
La première journée de la visite du président malgache a été réservée à des visites de terrain. Il s'est ainsi rendu au RSMAR (régiment du service militaire adapté de La Réunion) qui propose à des jeunes de 18 à 25 ans en difficulté scolaire des de nombreuses formations -dans les domaines de la sécurité civile, du Bâtiment et des Travaux publics entre autres. Le RSMAR accueille aussi régulièrement des militaires malgaches pour des stages de formation.

Accueil populaire

Marc Ravalomanana a ensuite été reçu au conseil général par le président Jean-Luc Poudroux. L'occasion pour des ONG (organisations non gouvernementales) comme la Croix rouge, ou Terre des Hommes de présenter leurs actions et leurs projets humanitaires dans la Grande Ile.
En fin d'après-midi, le président malgache a été accueilli à la mairie de Saint-Denis par le député-maire René-Paul Victoria et par quelque 200 ressortissants malgaches venus acclamer leur président. Après l'échange de cadeaux et la signature du livre d'or, Marc Ravalomanana s'est adressé à ses compatriotes en malgache. Il les a remerciés de leur soutien lors de la crise qui a agité Madagascar l'année dernière et qui a finalement abouti au départ de l'ex-président de la République, Didier Ratsiraka et à l'accession au pouvoir de l'actuel président.
Le président de Madagascar achèvera son séjour dans l'île vendredi après-midi après la signature de l'accord de coopération commercial entre son pays à la France.
La dernière visite d'un président de la République malgache à La Réunion remonte à 1961. La présidence était alors occupée par Philibert Tiranana, surnommé "le père de l'indépendance malgache".
guest
0 Commentaires