Religion

Le Ramadan débute ce dimanche

  • PubliĂ© le 28 juin 2014 Ă  18:31
Eid

Le Ramadan commence ce dimanche 29 juin 2014 à La Réunion. Pendant quatre semaines, du lever au coucher du soleil, les fidèles ne pourront ni boire ni manger. Les Réunionnais de confession musulmane s'abstiendront également de boire, de fumer et d'avoir des relations sexuelles. Pilier de l'Islam et mois sacré, le Ramadan est surtout synonyme de prière, de partage et de recueillement.

Avec un jour de décalage avec la métropole, la nuit du destin a eu lieu ce samedi à La Réunion. Après observation du croissant de lune, les représentants religieux réunionnais ont annoncé que le ramadan débutera ce dimanche. Selon les préceptes de l'islam, c'est au cours de ce mois, le 9ème du calendrier lunaire, qu'à la demande de Dieu, l'ange Gabriel a révélé le Coran au prophète Mohamed.

Pendant quatre semaines, les fidèles doivent se purifier, contenir leurs passions, leurs désirs et éviter tout ce qui peut blesser leur prochain. Considéré comme un moment privilégié de méditation et de retour aux sources, le jeûne constitue l'un des cinq piliers de la religion musulmane au même titre que la croyance en un Dieu unique et au prophète Mohamed, les cinq prières quotidienne, l'aumône et le pèlerinage à la Mecque pour ceux qui ont en les moyens physiques et financiers.

"Dès ce soir, et quotidiennement, dans les mosquées et autres lieux de recueillement, sera accompli la prière supplémentaire (Tarawi) spécifique au mois de jeûne, qui se rajoute aux cinq prières quotidiennes pratiquées du lever du jour au coucher du soleil", indique Houssen Amode, président du conseil régional du culte musulman. La lune sera à nouveau observée le 28 Juillet prochain afin de déterminer la date de fin du jeûne.

Jusqu’à la fin du mois de juillet, les musulmans prendront leur premier repas de la journée au coucher du soleil (iftar) et le second (sehri) avant l'aube, de préférence le plus tard possible. Les malades, les femmes enceintes ou qui allaitent, les femmes ou jeunes filles qui sont dans leur période menstruelle, ou toute personne dont ce jeûne pourrait mettre la santé en péril en sont exemptés. Les fidèles pratiquent aussi l'aumône plus que les autres mois.

Les 10 derniers jours du Ramadan sont considérés comme bénis, et en particulier la 27ème nuit, la nuit du destin (laylat al-qadr), nuit pendant laquelle le Coran a été révélé au phophête Mohamed. Les trois jours après le mois de Ramadan sont des jours de fête, appelés l'Eïd el fitr (littéralement, la fête où l'on mange) ou Eid el seghir littéralement (la petite fête) dans les pays du Maghreb.

Bon Ramadan à toutes les Réunionnaises et à tous les Réunionnais de confession musulmane.

www.ipreunion.com

guest
0 Commentaires