Le Ramadan commence ce dimanche 29 juin 2014 à La Réunion. Pendant quatre semaines, du lever au coucher du soleil, les fidÚles ne pourront ni boire ni manger. Les Réunionnais de confession musulmane s'abstiendront également de boire, de fumer et d'avoir des relations sexuelles. Pilier de l'Islam et mois sacré, le Ramadan est surtout synonyme de priÚre, de partage et de recueillement.
Avec un jour de décalage avec la métropole, la nuit du destin a eu lieu ce samedi à La Réunion. AprÚs observation du croissant de lune, les représentants religieux réunionnais ont annoncé que le ramadan débutera ce dimanche. Selon les préceptes de l'islam, c'est au cours de ce mois, le 9Úme du calendrier lunaire, qu'à la demande de Dieu, l'ange Gabriel a révélé le Coran au prophÚte Mohamed.
Pendant quatre semaines, les fidĂšles doivent se purifier, contenir leurs passions, leurs dĂ©sirs et Ă©viter tout ce qui peut blesser leur prochain. ConsidĂ©rĂ© comme un moment privilĂ©giĂ© de mĂ©ditation et de retour aux sources, le jeĂ»ne constitue l'un des cinq piliers de la religion musulmane au mĂȘme titre que la croyance en un Dieu unique et au prophĂšte Mohamed, les cinq priĂšres quotidienne, l'aumĂŽne et le pĂšlerinage Ă la Mecque pour ceux qui ont en les moyens physiques et financiers.
"DÚs ce soir, et quotidiennement, dans les mosquées et autres lieux de recueillement, sera accompli la priÚre supplémentaire (Tarawi) spécifique au mois de jeûne, qui se rajoute aux cinq priÚres quotidiennes pratiquées du lever du jour au coucher du soleil", indique Houssen Amode, président du conseil régional du culte musulman. La lune sera à nouveau observée le 28 Juillet prochain afin de déterminer la date de fin du jeûne.
JusquâĂ la fin du mois de juillet, les musulmans prendront leur premier repas de la journĂ©e au coucher du soleil (iftar) et le second (sehri) avant l'aube, de prĂ©fĂ©rence le plus tard possible. Les malades, les femmes enceintes ou qui allaitent, les femmes ou jeunes filles qui sont dans leur pĂ©riode menstruelle, ou toute personne dont ce jeĂ»ne pourrait mettre la santĂ© en pĂ©ril en sont exemptĂ©s. Les fidĂšles pratiquent aussi l'aumĂŽne plus que les autres mois.
Les 10 derniers jours du Ramadan sont considĂ©rĂ©s comme bĂ©nis, et en particulier la 27Ăšme nuit, la nuit du destin (laylat al-qadr), nuit pendant laquelle le Coran a Ă©tĂ© rĂ©vĂ©lĂ© au phophĂȘte Mohamed. Les trois jours aprĂšs le mois de Ramadan sont des jours de fĂȘte, appelĂ©s l'EĂŻd el fitr (littĂ©ralement, la fĂȘte oĂč l'on mange) ou Eid el seghir littĂ©ralement (la petite fĂȘte) dans les pays du Maghreb.
Bon Ramadan à toutes les Réunionnaises et à tous les Réunionnais de confession musulmane.
www.ipreunion.com
