Nouveaux itinéraires, nouveaux horaires, nouveaux tarifs à partir de jeudi

Le réseau Cars jaunes fait sa révolution

  • Publié le 9 décembre 2014 à 12:48
Car jaune

À partir de ce jeudi 11 décembre 2014, le réseau "Cars jaunes" fait sa mue pour offrir aux usagers des trajets qui se veulent plus rapides, plus sûrs et de meilleure qualité. Nouveaux itinéraires, nouveaux horaires, nouveaux tarifs... tous ces bouleversements risquent aussi de désorienter certains usagers, qui devront s'habituer à jongler entre les cars du Département et les réseaux locaux grâce à la carte unique "Réuni Pass". "L'objectif est de proposer une vraie alternative à la voiture individuelle. Nous sommes au début d'un processus d'évolution au niveau du transport. Les habitudes sont difficiles à modifier, mais je suis très optimiste. C'est une formidable évolution", a commenté ce mardi 9 décembre 2014 Pierre Vergès, vice-président du conseil général délégué aux transports.

Pour beaucoup d’usagers des cars jaunes, c’est un sérieux bouleversement qui s’annonce ce jeudi 11 décembre. Le réseau de bus du conseil général s’apprête en effet à franchir le cap de la "modernisation", ce qui implique pas mal de changements pour remplir les objectifs fixés : vitesse commerciale, ponctualité, confort, tarification adaptée, accessibilité et enfin information et accompagnement.

Les nouveaux itinéraires se composeront de 16 lignes, réparties en 4 catégories :

  • Express : des lignes rapides avec un nombre d’arrêts optimisés et desservant "les pôles générateurs de flux et de correspondances".
  • Semi-express : des lignes desservant les arrêts les plus fréquentés.
  • Z’éclair : des lignes longues distances, directes, rapides, avec un nombre d’arrêts minimum et favorisant une clientèle domicile-travail.
  • Touristique : ligne assurant la desserte des zones balnéaires et des aéroports.

Afin d’optimiser la "vitesse commerciale", le réseau car jaunes comptera ainsi moins d’arrêts, qui seront désormais assurés par les réseaux locaux gérés par les intercommunalités : Citalis, Kar’Ouest, Alternéo, Car Sud et Estival. "Nous nous sommes rapprochés des réseaux locaux, pour envisager une plus grande intégration avec ces réseaux. Ils se sont engagés à assumer les différents arrêts que nous ne desservirons plus parce qu’il y a une exigence de la population d’aller plus vite", a détaillé Pierre Vergès, insistant : "Il n’y a pas de disparition d’arrêts. Ces arrêts seront toujours desservis, mais par les réseaux locaux et non plus par les cars jaunes."

Tandis que les horaires ont été élargis, de 4h15/4h30 le matin jusqu’à 21h50 le soir pour les derniers cars, l’autre grand changement concerne la politique tarifaire avec l’instauration du tarif unique à 2 euros "quelle que soit la distance parcourue" sur les lignes Express et Semi-express, et la mise en place de la carte "Réuni Pass" valable pour tous les réseaux. L’abonnement mensuel est de 60 euros, sachant que 50 % sera pris en charge par l’entreprise pour les salariés du privé. "Pour que les usagers n’aient pas à payer plusieurs fois, nous incitons à l’abonnement qui reviendra pour ceux qui travaillent à 1 euro par jour, c’est-à-dire que pour 30 euros par mois ils pourront aller sur tous les réseaux avec la carte Réuni Pass", a souligné Pierre Vergès.

Enfin, le parc des véhicules sera entièrement renouvelé d’ici avril 2015, avec des cars "climatisés à haut niveau de confort ", équipés d’un " dispositif d’annonces sonore et visuel pour indiquer la demande d’arrêt ainsi que les ouvertures et fermetures des portes". Côté sécurité, des caméras et des agents seront présents dans tous ces nouveaux cars et dans toutes les gares.

Voilà pour toutes ces innovations destinées à promouvoir les transports en commun en proposant "une vraie alternative à la voiture individuelle", selon les mots de Pierre Vergès, pendant que la Région semble de son côté suivre une autre voie avec le projet de Nouvelle route du littoral... "Je sais que la Région est engagée dans le syndicat mixte qu’elle a appelé de ses vœux. La Région s’est engagée par exemple pour le financement du matériel roulant sur tous les réseaux, sauf un... Nous en avons fait la demande, mais nous avons eu zéro euro de la part de la Région", a glissé le vice-président du conseil général. "En ce qui concerne la route du Littoral, peut-être que demain on aura un miracle et qu’il y aura des couloirs de bus... ", a-t-il conclu.

www.ipreunion.com

guest
11 Commentaires
maria
maria
10 ans

Je trouve trop chère le reunipass à 60€ étant au rsa je n'ai pas les moyen c dommage

gaspillage à outrance
gaspillage à outrance
11 ans

Beurkkkk on a envie de vous cracher dessus "la peur la patte koué". C'est par notre bulletin de vote que l'on s'attaquera au C G n'ayez crainte !!! Hé oui Bonome !!! un chômeur paye son ticket alternéo, tco car ouest ou autre ! Je n'ai plus l'intention de discuter avec un sale énergumène tel que vous... Je partage juste ceci pour le CG qui se frotte l'estomac avec ses bus pourri et son réseau archaïque :

- "Des tarifs adaptés à la situation

Lors de sa mise en application, "le passe unique sera élargi à la carte Imagine R" dont bénéficient actuellement 825 000 jeunes. Pour les étudiants, le prix sera fixé au tarif de la zone 1-2 hors mesure d'aides aux boursiers, après concertation avec les organisations étudiantes.

Pour les élèves du secondaires (collèges et lycées), la mise en oeuvre sera réalisée "après discussions avec les conseils généraux" (qui subventionnent ce dispositif) et "après consultation des parents d'élèves", dont certains ont émis des craintes sur le fait de voir l'ensemble du territoire francilien accessible à leurs enfants.

La tarification sociale, pour les plus démunis (chômeurs, bénéficiaires de la complémentaire universelle, de l'aide médicale d'Etat...), "entre également dans le champ de la réforme": le "tarif mensuel unique sera de 17 euros", l'hebdomadaire de cinq euros. ..."

http://www.lexpress.fr/actualite/societe/trafic/transports-en-ile-de-france-adoption-du-passe-navigo-a-tarif-unique_1631048.html#xtor=CS3-5076

Pour le reste, je n'ai pas gardé les cochons avec des racistes tels que le post précedent (racisme social). Tchao bye pôv con. Bientôt on vote... on appuiera sur le bouton Eject de certains !

@Gaspillage à outrance
@Gaspillage à outrance
11 ans

Ah bon ? les réseaux urbains font payer les plus démunis ? Attention messieurs les élus, Don Quichotte à outrance va vous pourfendre ! Au fait, un demandeur d'emploi paye 50 euros par an sur le réseau car jaune. Super Gaspillage à outrance va nous dire combien ces chômeurs payent sur les rêseaux urbains. A moins qu'il ménage les élus de ces réseaux urbains pour mieux déverser sa bile sur le conseil général. Pourquoi Super râleur Gaspillage ne mène pas une bataille pour que les plus démunis ne payent qu'une somme modique par an pour profiter aussi de voyager dans tous les bus ? La peur la patte koué ?

gaspillage à outrance
gaspillage à outrance
11 ans

Insultez méprisez.... il en rester toujours quelque chose !!! C'est tout ce que les gens comme vous savent faire. Je ne vous parle pas des personnes qui travaillent et pourront régler les 30 ou 60 euros !!! Je vous parle des plus démunis, ceux qui seront obligés de mettre la main au porte-monnaie pour prendre un réseau urbain (pour leurs courses, leurs visites chez le médecin ou autre...) ceux-là paieront 2 fois !!!! La mauvaise foi, c'est vous. La langue de bois, le mensonge, appelez cela comme vous voulez !

Mauvaise foi à outrance
Mauvaise foi à outrance
11 ans

A gaspillage à outrance, je devrais plutôt dire à Assisté à outrance, tous les réseaux de transports collectifs sont déficitaires. Résultat des courses : ce sont les contribuables qui payent la différence avec nos impôts. Et vous voulez que ça soit moins chers que 60? pour les salariés alors que la loi impose aux employeurs de rembourser la moitié sur demande, ce qui reviendrait à 30? par mois ? Vous voulez encore plus endetter les transports et faire payer aux contribuables ? C'est insensé. Rien qu'en économisant par ci par la un usager, qui travaille !!!, peut trouver 30? pour en plus voyager sur tous les réseaux de bus. Avec votre raisonnement moin lé misère, notre île va s'enfoncer encore plus dans le ridicule !!!!!

Nathalie
Nathalie
11 ans

"Tandis que les horaires ont été élargis, de 4h15/4h30 le matin jusqu'à 21h50 le soir "...
Et les réseaux locaux vont étendre cette plage horaire à ce niveau ? Il y a des lignes qui ont leur dernier bus à 16 h 30 !!! 18 h/19 h maxi pour la plupart.
L'avantage, certaines lignes seront beaucoup plus rapide, hors embouteillage.

gaspillage à outrance
gaspillage à outrance
11 ans

@ lé bob : 60 euros/mois pour le pass. Vous croyez que les gens vont pouvoir se le payer ? Ceux qui ne travaillent pas bénéficie d'un abonnement certes, mais vont devoir payer EN PLUS sur les réseau urbains puisqu'on supprime leurs arrêts. C'est bien beau de prendre la défense de Vergès and co... mais les faits sont là, et vous verrez que sa va râler dans les chaumières et à la radio. Normal. Les gens ont de moins en moins d'argent, résultat, les pauvres vont devoir en plus de : ne plus se nourrir, ne plus avoir de loisirs, ne plus pouvoir faire face au quotidien, ces mêmes pauvres ne vont plus pouvoir se déplacer. Un point c'est tout. Et la langue de bois ne sert à rien. Les faits parleront d'eux même. Trop fort le Social à la Nassimah !

lé bon
lé bon
11 ans

certains ne savent meme plus pourquoi ils râlent. c'est moins cher avec les abonnements, c'est plus rapide et l'argent du contribuable est mieux géré car on évite les doublons sur les lignes de cars. A quoi ça sert que deux réseaux servent le même arrêt ?

et en plus ils inventent un ticket pour voyager sans payer deux fois quand on change de réseaux sur le meme parcours. Alors il est ou le problème ? Faut arrêter de toujours moucater pour moucater.

Lire attentivement
Lire attentivement
11 ans

A Itamare : "la mise en place de la carte "Réuni Pass" valable pour tous les réseaux. L’abonnement mensuel est de 60 euros, sachant que 50 % sera pris en charge par l’entreprise pour les salariés du privé. "Pour que les usagers n’aient pas à payer plusieurs fois, nous incitons à l’abonnement qui reviendra pour ceux qui travaillent à 1 euro par jour, c’est-à-dire que pour 30 euros par mois ils pourront aller sur tous les réseaux avec la carte Réuni Pass", a souligné Pierre Vergès."

gaspillage à outrance
gaspillage à outrance
11 ans

- " Afin d’optimiser la "vitesse commerciale", le réseau car jaunes comptera ainsi moins d’arrêts, qui seront désormais assurés par les réseaux locaux gérés par les intercommunalités : Citalis, Kar’Ouest, Alternéo, Car Sud et Estival. "Nous nous sommes rapprochés des réseaux locaux, pour envisager une plus grande intégration avec ces réseaux. Ils se sont engagés à assumer les différents arrêts que nous ne desservirons plus parce qu’il y a une exigence de la population d’aller plus vite", a détaillé Pierre Vergès, insistant : "Il n’y a pas de disparition d’arrêts. Ces arrêts seront toujours desservis, mais par les réseaux locaux et non plus par les cars jaunes."


Et ceci afin de mieux te ba..... la gueule mon enfant. Il n'y a pas de raison que ce soit uniquement Car Jaune qui y gagne, les autres aussi : supprimons des arrêts, les démunis seront obligés de payer 2 FOIS (Car Jaune et réseau urbain) elle est pas belle la vie des requins ????


Quelle HONTE !!!

Réunipass c'est 60 euros mensuel pour répondre à la question de Itamare. Vous ne rêvez pas, inutile de vous pincer !

Itamare
Itamare
11 ans

Et elle coûte combien la carte unique "Réuni Pass"?