En éruption depuis le dimanche 2 mai 2004, le volcan continue de gronder. Dans la nuit du vendredi 14 au samedi 15 mai, les coulées de lave ont été visibles de la route nationale 2 (RN2). Elles se sont figées au moment où l'éruption connaissait un regain d'activité. Capricieux volcan. <br /> Imaz Press Réunion a réalisé un nouveau reportage photos au-dessus du Piton ce dimanche matin 16 mai. À voir absolument
Les coulées ont commencé à être visibles de la Pointe du Tremblet (Saint-Philippe) sur RN2 reliant le Sud à l'Est en début de soirée vendredi. La lave, déversée par le cône éruptif situé en haut de l'enclos (la caldeira centrale du volcan), dévalait le long des grandes pentes en direction de la route.La perspective d'un spectacle grandiose attirait de nombreux admirateurs de la Fournaise. Ils sont restés sur leur faim. La coulée s'est en effet immobilisé samedi matin 15 mai à un peu moins de 2 kilomètres de la RN2.
Cet arrêt brutal n'était pourtant pas synonyme de fin d'éruption. Bien au contraire. Il semble que le cône éruptif ait explosé libérant ainsi des torrents de feu liquide dans l'enclos en non plus dans les "tunnels" qui donnent sur les grandes pentes. D'où l'arrêt des coulées visibles de la route.
Le Piton de la Fournaise, magnifique et capricieux, a le goût du spectacle et des coups de théâtre.
* Imaz Press Réunion propose de visualiser toutes les images de l'éruption réalisées le dimanche 16 mai 2004.
* Revivez les précédentes éruptions en cliquant dans notre rubrique "Volcan".
0 Commentaires