Santé publique

Les colliers de dentition en ambre dangereux pour les bébés

  • Publié le 27 octobre 2012 à 13:00

Parents, méfiez-vous. Les "colliers de dentition" en ambre, utilisés pour leurs vertus apaisantes pour prévenir les douleurs des poussées dentaires, seraient dangereux. C'est ce que révèle une étude de la société française de pédiatrie, publiée sur son site internet. Si les vertus thérapeutiques de l'ambre ne sont pas prouvées, la société française de pédiatrie souligne que ces colliers présentent un risque d'étranglement ou d'inhalation des perles.

Vendus sur internet, dans certaines pharmacies, ou encore dans des magasins "bio", les colliers de dentition en ambre sont devenus le nouveau phénomène à la mode. Ces derniers, destinés aux enfants âgés de trois mois à deux ans, auraient pour vertu d’apaiser les douleurs des poussées dentaires.

Mais dans une étude publiée sur son site internet et réalisée auprès de 29 familles, la société française de pédiatrie tire la sonnette d’alarme. En effet, selon elle, ces "colliers de dentition" représentent un danger par étranglement ou inhalation des perles. "Cette dangerosité doit être relayée par tous les professionnels de la petite enfance", soulignent les auteurs de l’étude.

Ces derniers déplorent qu’"après les colliers en pattes de taupe, dents de loup, dents de hérisson ou autres amulettes, censés protéger les enfants dans le passé, c'est aujourd'hui l'ambre jaune qui est plébiscité par les parents". Des parents qui les utilisent "par expérience individuelle, par mimétisme et conseils de leurs pairs", relèvent-ils.

Les auteurs de l’étude dénoncent également un "négoce rentable se pratique aux dépens de parents soucieux du bien-être de leurs enfants et prêts à user de tous les moyens existants". Ils demandent, par ailleurs, au conseil de l'ordre des pharmaciens de "faire interdire la vente des colliers dans leur officines".

guest
0 Commentaires