Consommation des ménages

Les prix en baisse de 1,3% au mois de septembre

  • Publié le 11 octobre 2012 à 12:15

Au mois de septembre 2012, l'indice des prix à la consommation des ménages baisse de 1,3% à La Réunion, sous l'effet conjugué de la période de soldes et de l'entrée en basse saison dans le transport aérien, indique l'Insee (institut national de la statistique et des études économiques) dans un communiqué. Ce recul s'explique principalement par les baisses dans les services et les produits manufacturés.

Le recul des prix des services est de 1,6%. Il est dû au repli des prix des services de transport (-11,6%), indique l’Insee dans son communiqué. Cette baisse est liée à l’entrée en basse saison des transports aériens, cumulée aux réductions de tarifs accompagnant la semaine européenne de mobilité.

Les prix des produits manufacturés reculent également. La baisse est de 2,4%, elle s’explique par les soldes de septembre. L’Insee note que les prix de l’habillement et des chaussures reculent respectivement de 7% et de 15%.

Les prix de l’alimentation, eux, sont en augmentation de 0,4% en septembre. Cette hausse est essentiellement due à la montée des prix des légumes frais (+6,3%), précise l’Insee. Hors produits frais, les prix de l’alimentation restent stables.

Concernant les prix de l’énergie, ils sont en progression de 1,4%. Une hausse qui s’explique par l’augmentation des prix du gazole et du sans plomb, de 3 et de 6 centimes, au cours du mois de septembre.  

Enfin, les prix du tabac restent stables.

guest
0 Commentaires