"Au mois de décembre 2014, l'indice des prix à la consommation des ménages a progressé de 0,1%. Entre décembre 2013 et décembre 2014, les prix ont baissé de 0,5 % à La Réunion, alors qu'ils ont augmenté de 0,1 % en France" indique l'Insee. La faible augmentation des prix en décembre 2014 est essentiellement portée par l'augmentation des tarifs aériens de voyageurs. "Hors transports aériens de voyageurs, l'indice diminue de 0,3%, suite à la baisse des prix de l'alimentation et des produits pétroliers" précise l'institut de la statistique.
Dans le secteur de l'alimentation, les prix ont diminué de 1,7% en décembre. Cette baisse est due à la diminution de – 10,6% des prix des produits frais. "Les prix des fruits frais reculent fortement (- 31,7%), alors que les prix des légumes frais augmentent de 3%" poursuit l'Insee. L’alimentation hors produits frais baisse aussi (- 0,5%).
Pour leur part, les prix de l’énergie reculent de 2,9%. C'est "la conséquence de la baisse des prix des produits pétroliers (- 4,4% après - 2,2% en novembre). Les prix du gazole et du supercarburant baissent respectivement de 4,6% et de 1,7%, celui de la bouteille de gaz recule de 7,7%" énumère l'institut de la statistique. Sur un an, ces prix ont baissé de 9% à La Réunion, un peu moins qu’en France (- 10,6 %).
"Les prix des services progressent de 1,3 %, en raison principalement de la tarification haute saison dans les transports aériens de voyageurs (+ 11,5%). Celle-ci porte la hausse des prix services de transports et communications (+ 4,1 %)" ajoute l'Insee. Les prix des autres services augmentent de 0,8%. En particulier, les prix des voyages touristiques "tout compris" progressent de 13,8%. Les assurances automobiles augmentent aussi fortement (+ 10%), après une baisse de 8,4% au mois d’octobre 2014.
Enfin, "les produits manufacturés augmentent de 0,3% en raison du renchérissement de 1,7 % des prix de l’habillement et chaussures. Les prix des autres produits manufacturés diminuent légèrement (- 0,1 %). Le prix du tabac est stable en décembre (+ 0,0 %) mais progresse de 3,1 % sur un an" termine l'institut de la statistique.
