DÉPARTEMENT Un budget primitif 2026 sous contraintes, mais votĂ© Ă  1,37 milliard d’euros

DÉPARTEMENT Un budget primitif 2026 sous contraintes, mais votĂ© Ă  1,37 milliard d’euros

voir plus

Un rond moring portera le nom de l'historien

L'hommage de Sainte-Suzanne Ă  Sudel Fuma

  • PubliĂ© le 31 aoĂ»t 2014 Ă  15:15
Fuma

Un nouvel hommage Ă  Sudel Fuma a Ă©tĂ© rendu ce dimanche 31 aoĂ»t 2014 au centre ZĂ©lindor de Sainte-Suzanne. Un rond moring portera le nom de l'historien rĂ©unionnais, dĂ©cĂ©dĂ© le 12 juillet dernier lors d'une sortie en mer de son bateau de pĂȘche au large du Port. Une plaque commĂ©morative a Ă©tĂ© dĂ©voilĂ©e par DolĂšne et Morine Fuma, la soeur et la fille de l'universitaire disparu. "C'est un RĂ©unionnais qui a marquĂ© l'histoire de La RĂ©union. Au-delĂ  de ses Ă©crits, Sudel Fuma a animĂ© dans ce rond moring des confĂ©rences, notamment sur le peuplement de La RĂ©union", a soulignĂ© Maurice Gironcel.

Tout au long de la journée, un film en hommage au "zarboutan nout kiltir" a été diffusé. Les écrits de l'universitaire ont également été mis en avant : Clément, un jeune collégien, a lu un extrait de l'ouvrage "Le moring, art guerrier, ses origines afro-malgaches, sa pratique à La Réunion." La plaque biographique de Sudel Fuma a été lue par Adeline, une jeune moringueuse, devant des personnalités politiques et culturelles réunionnaises.

"Dans ce lieu, au centre ZĂ©lindor, Ă  chaque reprĂ©sentation ou Ă  chaque Ă©vĂ©nement liĂ© au moringue, son Ăąme et son Ă©ternel sourire demeureront en chacun de nous. [...] Il restera comme un passeur d'histoire, celui Ă  qui La RĂ©union doit la vĂ©ritĂ© sur son passĂ©", a dĂ©clarĂ© Maurice Gironcel. "Je voudrais juste dire merci Ă  la municipalitĂ© pour cet hommage rendu Ă  mon frĂšre qui le mĂ©ritait. Le qualificatif de passeur d’histoire lui va bien. C’est tout ce que j’avais Ă  dire", a sobrement commentĂ© DolĂšne Fuma, la soeur de l'historien rĂ©unionnais, visiblement Ă©mue par ce nouvel hommage.

"A travers ses ouvrages, ses recherches, Sudel Fuma nous laisse un patrimoine culturel unique, c'est à nous de le préserver et de le transmettre à la jeune génération", a ajouté Maurice Gironcel. Le maire de la commune de l'Est a annoncé par ailleurs que les enfants de Sainte-Suzanne étudieront tout au long de l'année les écrits "de ce grand monsieur." En attendant leurs travaux attendus en fin d'année, la finale de championnat de moringue a eu lieu dans le rond moring Sudel Fuma.

www.ipreunion.com

guest
1 Commentaires
Christian picard
Christian picard
11 ans

TrÚs bonne initiative.bravo d'y avoir penser .Il faut espérer que cela inspirera d'autres municipalités.