Après le blocage à La Bretagne hier, plusieurs quartiers de Saint-Denis sont bloqués par des usagers de Citalis mécontents ce mardi 5 avril 2015. Ce matin, au Chaudron, à Bellepierre, à La Bretagne, la tension monte et la circulation est fortement perturbée . Aux alentours de 7h30, des poubelles ont été brûlées au niveau du mail du Chaudron et à Bellepierre, des mères de famille bloquent également la circulation sur le circuit de la ligne 12. Ce sont les changements de ligne et d'horaires opérés sur le réseau Citalis depuis le 1er avril qui sont vivement critiqués par ces usagers en colère.
11h38 : De nouvelles poubelles en feu à la Bretagne à Bois Rouge.
Sur Radio Freedom, une auditrice raconte qu'un groupe s'est rendu ce matin dans les locaux de la Cinor mais n'a pas été reçu par la direction. "Personne n'est venu à notre rencontre à la Bretagne, c'est désolant, déplore la manifestante. On est déçu. Les gens commencent à se décourager." Elle regrette que la plupart des habitants du quartier qui prennent le bus restent chez eux et "ne sont pas solidaires".
11h30 : Plus aucun bus ne rentre dans le Chaudron. Les chauffeurs font descendre les usagers au niveau du rond-point Cadjee, et plusieurs personnes attendent pour monter dans les bus à ce niveau.
11h15 : Une poubelle en train de brûler au milieu de la rue Françoise Chatelain au Chaudron. Malgré la fumée noire, la circulation des voitures reste possible.
10h55 : Un auditeur de Freedom raconte qu'une quinzaine de jeunes, "âgés de 18/20 ans maximum" ont mis en place un blocage au mail du Chaudron, au niveau du petit terrain de football. "C'est très très très tendu", souligne Hubert qui a du faire demi-tour au volant de sa voiture. Les jeunes auraient renversé et mis le feu à deux grandes poubelles.
10h45 : Un bus caillassé retourne vers le site de Citalis. Les passagers ont du descendre pour rejoindre un autre arrêt de bus au niveau de la Zac du Chaudron.
10h15 : Les jeunes quittent la Cinor et se dirigent vers la Bretagne
10h : Les jeunes sont regroupés à l'accueil de la Cinor. demandent à être reçus par Gérald Maillot, président de la Cinor. C'est finalement le chargé de mission sur les transports qui est désigné pour les recevoir
A Bellepierre, les usagers de la ligne 12 se sont dispersés après une rencontre avec Willy Chane-Pane, directeur des transports de Citalis, qui est venu à la rencontre des usagers pour "essayer de trouver des solutions". Au micro de RTL Réunion, il a assuré travailler sur des améliorations "par rapport aux arrêts" et "aux horaires", et "faire en sorte que les habitants puissent aller jusqu'à bassin Couderc", avec notamment la mise en place de minibus.
9h40 : Selon des témoignages sur Freedom, un groupe de jeunes se dirigent vers la Cinor "pour faire un blocage."
9h30 : Sans lien avec la grogne des usagers de Citalis, des jeunes installent un barrage près de la gare routière à Saint-Louis. Les automobilistes doivent faire demi tour
9h : A Bellepierre, une vingtaine de mères de famille ont barré la route au niveau de leur ancien arrêt de bus, où passe la ligne 12a ( Bassin Couderc - Le Brûlé ) et la ligne 12 ( Bassin Couderc - Hôtel de Ville ). "Je quitte mon travail en ville à 4 heures le soir et j'arrive pas chez moi avant 7 heures, alors qu'avant, en une heure ou une heure et demi j'étais chez moi", se plaint une passagère. Les usagers veulent un retour aux anciens horaires et aux anciens circuits, ainsi qu'un réaménagement de l'arrêt actuel, que les manifestants jugent "sale", "en plein soleil" et même "dangereux".
A La Bretagne, les blocages ont également repris ce matin à la cité Bois Rouge.
8h45 : "J'attends le bus depuis 7 heures pour aller travailler, donc j'ai vu les jeunes brûler les poubelles. Mais je les comprends, ils ont changé les horaires, les bus, les lignes et ils ont prévenu personne", souffle une jeune femme au micro de RTL, à l'arrêt Mail du Chaudron.
Hier, le mouvement était parti de La Bretagne, où une quarantaine d'usagers manifestaient leur mécontentement, bloquant la circulation des bus une bonne partie de la journée. L'une de leurs préoccupations : la ligne 26 (Bois Rouge Sainte-Marie - le Chaudron), dont les rotations seraient moins fréquentes et les bus particulièrement vetustes.
www.ipreunion.com
Sous prétexte de mettre 7 nouvelles lignes en place CITALIS à désorganisé A SON PROFIT tout le système, c'est le fric des actionnaires qui prime sur le service public. UNE INSULTE AUX USAGERS
DU GRAND N'IMPORTE QUOI au nom des intérêts de gens qui n'ont rien compris au service DU PUBLIC
Les changements étaient indiqués sur notre site Internet, quelle belle excuse, visiblement les intello et bureaucrate de Citalis pensent que toute la population vis avec Internet et en permanence sur leur site internet, des doux rêveurs.
Aucun bon sens hélas