Difficultés de paiement, logements inadaptés, menaces d'expusion...

Logement : la situation des personnes âgées interpelle la CNL

  • Publié le 25 avril 2015 à 12:35
CNL

La confédération nationale du logement a décidé ce samedi 25 avril 2015 de tirer la sonnette d'alarme sur les conditions de logement des personnes âgées. Pour la CNL, les locataires et propriétaires du 3e âge sont confrontés à de multiples soucis : logements inadaptés, difficultés à faire face aux hausses des loyers et des taxes, isolement... Erick Fontaine, l'administrateur de l'association, pointe du doigt l'inaction des autorités face à une problématique qui s'est traduite en début du mois avec la menace d'expulsion d'une Dionysienne de 81 ans.

Quelle est la situation des personnes âgées au niveau du logement ?

Vous avez 225 000 Réunionnais qui auront plus de 60 ans dans moins de 15 ans. C'est plus qu'un défi qui attend La Réunion : c'est une obligation de faire face. Propriétaires et locataires sont dans le même panier : on ne peut pas les laisser sans moyens et sans accompagnement dans l'ensemble des habitations de La Réunion.

Quelles difficultés rencontrent-elles ?

Les salariés qui partent à la retraite subissent une diminution importante de leur salaire, mais vous avez à côté des loyers et des taxes qui augmentent. Le loyer représente 60 % des revenus. Ce sont des gens qui se retrouvent rapidement en situation d'expulsion. Ce n'est pas de cette Réunion que l'on veut. De leur côté, les propriétaires - qui vivent dans des immeubles d'un certain âge - doivent faire face à une augmentation de taxes et ont du mal à provisionner leur budget pour mettre en place des travaux de rénovation.

Que faut-il faire ?

Il faut adapter des mesures pour ces personnes. Par exemple : les personnes âgées ne doivent pas être expulsées, les copropriétaires doivent disposer de moyens financiers - à la manière d'un bailleur social qui bénéficie de crédits d'impôt et de subventions - pour rénover leurs habitations. On ne peut pas les laisser demain vendre leur bien pour une bouchée de pain afin d'aller vivre dans un mouroir alors que ces gens ont travaillé toute leur vie. Il faut prendre la peine de s'assoir à côté de ces retraités pour trouver des solutions. On ne peut pas rester indifférents et regarder ailleurs.

Comment expliquez-vous cette problématique ?

Cette situation est due à un certain immobilisme de la classe politique. On va plus facilement donner des subventions pour construire et non pas pour agir sur les conditions déplorables des logements actuels. Nous sommes toujours dans la course à la construction. Madame la ministre qui est venue ces deux derniers jours n'a rien dit sur les retraités. On a l'impression que ces gens n'existent pas.

Il y a quand même eu le plan logement outre-mer qui a été présenté.

On nous dit qu'on va construire des logements. Oui, il faut construire des logements, mais de quelle qualité ? Aujourd'hui, les logements qu'on livre à La Réunion sont dans un état lamentable. Les habitations construites avec les crédits, les impôts et la défiscalisation sont indécents du premier au dernier étage. On ne veut pas de cette construction faite à la va-vite et n'importe comment.

Faut-il construire "moins et mieux" comme certains le préconisent ?

Il faut construire autant et mieux. Je ne vois pas pourquoi les bailleurs privés arrivent à construire des cases en bonne état avec le même budget que des bailleurs sociaux. Et encore faut-il qu'il y ait un contrôle. 50 logements ont été construits à Cilaos il y a quelques mois et n'ont jamais pu être livrés. Les habitations ont dû être démolies car elles représentaient des risques de malfaçons.

www.ipreunion.com

guest
1 Commentaires
Anonymous , depuis son mobile
Anonymous , depuis son mobile
10 ans

Des inepties pareilles, sortant de la bouche d'un representant de la Confederation Nationale du Logement, c'est inquietant !! Ce n'est pas parce qu'on a rien a dire qu'on est oblige de le faire savoir ! Un tissu de mensonges et de reflexions personnelles qui n'engagent que vous !! Allez travail don !!