Insolite

L'Ouest en l'air

  • Publié le 11 juillet 2005 à 00:00

Vol au-dessus de l'Ouest de La Réunion... À découvrir de véritables tableaux picturaux, dont certains révèlent le moindre détail de la matière. Le tout, d'une beauté insoupçonnée et indicible

Il suffit parfois de prendre un peu d'altitude pour saisir ce que, sur terre, l'?il ne peut percevoir. Une nature dont le c?ur continue à battre malgré l'intrusion humaine, des paysages magnifiques qui racontent à ceux dont ils accrochent le regard, des histoires, toujours les mêmes, mais vécues différemment par chacun.
Parmi elles, il y a celle de la plage de sable noir de l'Étang-Salé, où deux parasols, placés par une main inconnue se sont transformés en champignons artistiques.
Il y a aussi ce conte étrange entre un grain de sable et un grain de mer... Détails géologiques, mystérieusement érigés en art abstrait. Le résultat est un superbe dégradé de tons, partant du bleu, une des sept couleurs fondamentales du spectre, à la couleur terre... Trait d'union entre la réalité géographique et la création.
À découvrir aussi avant l'arrivée sur Saint-Leu, le contour emprunté par la nationale à la place d'un ancien viaduc, qui crée un joli arc de cercle. Il épouse la bordure d'un océan déchaîné, s'alignant dans un contraste de forme, de relief et de couleurs... Du meilleur effet, comme si cela avait été voulu.
Dans ce noble décor, témoin des humeurs de la mer, de ses ondulations insolentes et de sa liaison tourmentée avec le sable, de ses larmes de diamant que le soleil éclaire, l'homme n'est qu'un détail infime. Il se perd sur l'immensité des vagues où l'écume fait jaillir ses blanches mousselines.
Sous la voûte du ciel, le regard du photographe, subjugué par le sublime, est en accord avec le monde.
guest
0 Commentaires