Élection des représentants d'étudiants au Crous - La liste de Ré'action contestée

L'UNEF et le MET occupent la salle des conseils du CROUS

  • Publié le 26 octobre 2012 à 20:46

Depuis ce vendredi 26 octobre 2012 en début de soirée, une vingtaine d'étudiants membres de l'UNEF (union nationale des étudiants de France) et du MET (mouvement des étudiants) occupent la salle des conseils du CROUS située sur le campus du Moufia (Saint-Denis). Ils protestent contre la recevabilité de la liste de Ré'action dans le cadre des élections des représentants étudiants au CROUS de La Réunion, qui doivent se tenir le 6 novembre prochain. Une liste que l'UNEF et le MET jugent légalement irrecevable. Les deux syndicats étudiants réclament au recteur de La Réunion Mostafa Fourar le retrait de recevabilité de cette liste et exigent le "respect de la réglementation" et de la "démocratie".

En effet, selon l’UNEF et le MET, sur les 14 candidatures de la liste de Ré’action déposée ce lundi 22 octobre 2012, 3 "auraient été scannées" alors que seuls les originaux sont valides. "Nous avons demandé au ministère de l’Enseignement supérieur si cela était accepté, on nous clairement dit que ces candidatures sont rejetées", explique Stéphane Maillot de l’UNEF.

Problème, ce vendredi à 18 heures, le recteur de La Réunion a publié l’arrêté de recevabilité de cette liste. Ce que ne comprennent pas et contestent les deux syndicats étudiants.

Ces derniers ont donc décidé de protester ensemble en début de soirée et d’occuper les locaux de la salle des conseils du CROUS jusqu'à ce qu'ils obtiennent satisfaction. "Nous demandons à ce que le recteur retire cette recevabilité", poursuit Stéphane Maillot.

Déterminés et prêts à passer la nuit sur place "s’il le faut", l’UNEF et le MET exigent le "respect des droits et de la démocratie".

www.ipreunion.com

guest
3 Commentaires
Jonathan
Jonathan
11 ans

voilà une bonne raison de ne pas voter ni pour l'un, ni pour l'autre qui finalement, ne sont pas si différents. Très décevant pour l'UNEF qui après avoir usé des infrastructures du crous pour organiser une soirée étudiante à quelques jours des élections, pactise avec l'ennemi.

dégueulasse
dégueulasse
11 ans

Super les pro-BELLO de l'UNEF alliés avec les sarkozistes du MET pour empêcher une liste d'étudiants de s'exprimer. Bonjour la démocratie

Wanted
Wanted
11 ans

Où est Gilles Leperlier?