Enquête sur la circulation

Mais qui sont donc ces cyclistes

  • Publié le 27 mars 2007 à 00:00

Une enquête menée conjointement entre la DDE (direction départementale de l'Équipement) et le Conseil régional vise à déterminer les pratiques et les profils des cyclistes qui circulent sur les routes nationales de l'île. Des informations intéressantes qui permettront de mieux préparer les projets futurs d'aménagement.

Jusqu'à mi-juin, les cyclistes de l'île seront interrogés sur les 22 postes mis en place par la DDE en partenariat avec le Conseil régional, tout le long des routes nationales. Cette enquête qui a débuté ce mardi 27 mars 2007 vise d'abord à connaître les trajets les plus utilisés et les modes d'utilisation du vélo : est-ce du loisir ? S'en sert-on pour se rendre sur son lieu de travail ? Pourquoi décide-t-on de s'en servir ? Préfère-t-on rouler sur la 2X2 voies ou les 2X1 voies ? Des questions en lien avec le ressenti des cyclistes sont également posées : vous sentez-vous en sécurité sur les routes nationales de l'île ? Quelles sont les choses à faire pour améliorer la sécurité ?

Sentiment d'insécurité

En 2002, une enquête similaire avait déjà été menée. Elle avait montré que le secteur du Port est celui où circulent le plus grand nombre de vélos. Sur un poste, on rencontrait en moyenne 150 cyclistes les jours de semaine et 250 le week-end. Cela tend donc à montrer que la pratique du vélo est avant tout de loisir. De plus, les pratiques se faisaient plutôt en groupe le week-end et individuellement la semaine. Par ailleurs, 85 % des cyclistes déclaraient que les routes nationales étaient dangereuses et, autre fait marquant, 96 % d'entre eux étaient des hommes avec un âge moyen de 36 ans.
Il est aussi intéressant de noter que les trois quarts des cyclistes sont des actifs issus de catégories socioprofessionnelles plutôt élevées et que
80 % ont une voiture ou, au moins, le permis B. Il s'agit donc de personnes ayant le choix de leur moyen de transport et préférant le vélo.
Les résultats de l'enquête de 2007 seront connus mi-juillet. Ils permettront de définir des priorités sur des actions futures d'aménagement. Ils serviront aussi de bases audu projet du Conseil régional de construire une piste cyclable tout autour de l'île. Elle sera réalisée en plusieurs tranches de chantier. Il sera donc possible de déterminer des priorités.
guest
0 Commentaires