Religion - début du ramadan

Mois de jeûne et de prières

  • Publié le 22 août 2009 à 00:00

Les quelque 70 000 Réunionnais de confession musulmane commencent le ramadan ce samedi 22 août 2009. Pendant un mois, du lever au coucher du soleil, les fidèles s'abstiendront de manger, de boire et de fumer. Placées sous le signe du sacrifice et du partage ces quatre semaine d'abstinence sont aussi un grand moment de prière et de recueillement

Le ramadan constitue l'un des cinq piliers de l'islam au même que la croyance en un Dieu unique et au prophète Mohamed, les cinq prières quotidienne, l'aumône, et le pèlerinage à La Mecque pour ceux qui peuvent physiquement et financièrement se le permettre.
Ramadan (du mot arabe ar-ramad qui signifie chaleur et sécheresse intenses) est le neuvième mois du calendrier lunaire islamique. Le premier jour du mois est déterminé en fonction de l'apparition de la lune et/ou de calculs astronomiques.

Pendant le ramadan, les Musulmans, ils sont un milliard dans le monde, jeûnent du lever au coucher du soleil. Ils ne fument pas et n'ont pas de relation sexuelle. Ils pratiquent l'aumône et consacrent de grands moments à la prière. Le premier repas de la journée est servi au coucher du soleil (iftar) et le second (sahur) a lieu avant l'aube, de préférence le plus tard possible.

Les 10 derniers jours du Ramadan sont considérés comme hautement bénis, et en particulier la 27ème nuit, la nuit du destin, Laylat al-Qadr, nuit pendant laquelle le Coran a été révélé à Mohamed. Les trois jours après le mois de Ramadan sont des jours de fête, appelés l'eïd-el-fitr (littéralement, la fête où l'on mange).

Bon Ramadan à tous les Réunionnais de confession musulmane.

www.ipreunion
guest
0 Commentaires