On connaissait "Octobre rose", opération destinée à lutter contre le cancer du sein. Il y a désormais "Movember", dont le but est de sensibiliser l'opinion sur les maladies masculines comme le cancer de la prostate, le plus répandu en France et le plus diagnostiqué chez les Réunionnais avec prÚs de 280 cas par an. Durant tout le mois de novembre, les hommes sont ainsi invités à se laisser pousser la moustache pour donner plus de visibilité à ce mouvement né en Australie en 2003 et débarqué en France en 2012.
Durant cette premiĂšre quinzaine de novembre, peut-ĂȘtre avez-vous croisĂ© plus de moustachus quâĂ lâaccoutumĂ©e. Ces nouveaux adeptes des bacchantes ont des chances de faire partie de lâopĂ©ration "Movember" (contraction de "moustache" et de "november"), destinĂ©e Ă sensibiliser le public sur les maladies masculines, en particulier le cancer de la prostate, le plus rĂ©pandu.
Mais pourquoi la moustache ? "Une moustache sur un homme bien rasĂ© incite Ă poser des questions (...). La justification et lâexplication suivent dans la foulĂ©e et le rĂ©sultat est une vĂ©ritable campagne de bouche-Ă -oreille des plus efficaces. De cette maniĂšre, chaque membre de la communautĂ© Movember apporte sa pierre au changement grĂące Ă sa moustache et les conversations quâil engendre", expliquent les membres  français du mouvement sur leur site internet.
Si lâopĂ©ration Movember nâest arrivĂ©e en France quâen 2012, lâinitiative est nĂ©e il y a bien plus longtemps en Australie, comme le raconte le Huffington Post. A lâorigine, tout part dâun pari que se lancent 80 personnes : se laisser pousser la moustache pendant un mois. Face au succĂšs et Ă la curiositĂ© rencontrĂ©s dans la rue, ils dĂ©cident de vendre des t-shirts afin de rĂ©colter des fonds pour des associations caritatives. Une idĂ©e qui sera reprise en 2003 pour mener â lĂ aussi avec succĂšs â une campagne de donation pour la lutte contre le cancer de la prostate. Movember Ă©tait nĂ©.
"LâespĂ©rance de vie des hommes est en moyenne infĂ©rieure de cinq Ă six ans Ă celle des femmes et plus de cinq hommes meurent prĂ©maturĂ©ment chaque heure de maladies qui auraient pu ĂȘtre traitĂ©es si elles avaient Ă©tĂ© prises Ă temps", indiquent les membres de Movember. Leur objectif est de faire "progressivement tomber les barriĂšres et les prĂ©jugĂ©s", soulignant que "les soins de santĂ© prĂ©ventifs sont quelque chose que de nombreux hommes nâenvisagent mĂȘme pas".
En France, on estime Ă 40 000 le nombre de nouveaux cas de cancer de la prostate dĂ©pistĂ©s chaque annĂ©e. A La RĂ©union, sur la pĂ©riode 2004-2006, il sâagit du cancer le plus diagnostiquĂ© chez lâhomme avec 280 cas par an (contre 225 cas par an pour le cancer du sein chez les femmes), selon des chiffres publiĂ©s le 6 novembre dernier par lâAgence rĂ©gionale de santĂ©.
www.ipreunion.com

Une moustache sachant moustacher doivent savoir moustacher sans sa moustache
lé pa réyoné ce boug la
le chat de ma voisine Ă de grosses mimines
Si la moustache ce présente aux élections je vote
Moi la moustache ça me branche, je trouve excitant chez un homme c'est poil autour de la bouche !!!!!!le modÚle est pas mal mais peut mieux faire
C'est qui ce beau MEC
Entre 1950 et 2002, le nombre de cancers dans le monde a augmenté de 300%, allez savoir pourquoi....
Comme disait Hippocrate, «Que ta nourriture soit ton premier médicament !».
Il faut tenter de manger bio mĂȘme si c'est + rare et + cher . Il faut que les agriculteurs changent de mentalitĂ© et de maniĂšre de travailler. Il faut revenir aux petites exploitations plus Ă©cologiques, plus respectueuses de l'environnement, de la qualitĂ©, et des consommateurs ! sinon C' EST UN CRIME CONTRE L' HUMANITE