Un nouveau parti se lance à La Réunion

Nouvelle Donne entre dans la bataille politique

  • PubliĂ© le 14 juin 2014 Ă  14:26

Créé il y a quelques mois en métropole, Nouvelle Donne se lance officiellement ce samedi 14 juin 2014 à La Réunion. Ce nouveau parti politique, créé par l'économiste Pierre Larrouturou en novembre 2013, souhaite réunir les déçus du Parti socialiste. "Les idées développées par Nouvelle Donne sont foncièrement de gauche et particulièrement sociales", indique Bruno Bourgeon, le porte-parole du mouvement à La Réunion.

A mi-chemin entre le mouvement de réflexion et le parti politique, Nouvelle Donne est issu du collectif Roosevelt 2012, un think-thank créé par Pierre Larrouturou et Stéphane Hessel. Créé en novembre 2013, la nouvelle formation politique revendique aujourd’hui 10 000 adhérents, 180 comités locaux et plus de 600 000 voix aux dernières élections européennes. Aucune liste n’a été en mesure de se présenter pour la circonscription outre-mer, et pour cause : Nouvelle Donne s’est lancé officiellement le 5 mai à La Réunion.

Le comité local réunionnais est mené par deux personnalités différentes. Le porte-parole est Bruno Bourgeon : médecin néphrologue dans la vie civile et ancien membre d’Europe Ecologie les Vers, qui a réuni 6,34 % des voix aux dernières élections cantonales à Sainte-Marie. L’homme est aidé par Shanaz Moussa. Une restauratrice dionysienne qui découvre la vie potilique. "Nous ne sommes pas des politiques, nous sommes des citoyens lambdas, des gens qui ont envie de reprendre la main. L’essentiel est la possibilité d’exprimer notre point de vue et nos difficultés", explique-t-elle.

La démocratie est au centre des valeurs de ce nouveau parti. Allant même jusqu’à désigner les candidats aux élections au tirage au sort. Une manière de se retrouver avec le portrait d’un novice sur les affiches électorales ? Non, répond Bruno Bourgeon :  "s’il y a incompétence, elle est collective. Puis, notre mode de sélection fait que les candidats sont compétents. C’est surtout une manière de se démarquer de l’énarchie."

L’emploi est bien entendu au centre du programme, avec une idée forte : l’application des 32 heures. "Depuis plus de 40 ans, on nous dit que la croissance va revenir. Elle est présentée comme la seule solution. Pourtant, en réduisant le nombre d’heures de travail, on pourrait partager l’emploi et en créer", explique Shanaz Moussa. "La croissance est liée aux prix de l’énergie. Il faut donc avoir une nouvelle façon de penser et d’agir", ajoute Bruo Bourgeon.

Politiquement, Nouvelle Donne compte bien séduire les déçus des partis de gauche, le PS en tête. "Nous sommes un parti de progrès qui s’étale certainement à gauche, surtout pas à droite, avec une base écologiste", résume le porte-parole. Au niveau local, le parti compte bien être présent aux prochaines échéances électorales. "On fera notre travail avant les régionales. La politique, ce n’est pas que pour les élections", annonce Shanaz Moussa.

Le comité local de Nouvelle Donne compte désormais aller sur le terrain pour séduire les Réunionnais. Une tactique payante selon Bruno Bourgeon. "Vanessa Miranville a sillonné pendant 4 ans la Possession, ça a bien marché", explique celui qui l’a côtoyée à EELV. De quoi annoncer une alliance avec la nouvelle maire de la Possession ? "Vanessa Miranville est une amie, il n'est pas question de parler de tractation dès maintenant. Et puis, pourquoi pas également avec Huguette Bello ? Nous avons la même couleur politique après tout !", répond le docteur.

www.ipreunion.com

guest
11 Commentaires
JacquesS
JacquesS
11 ans

Petite correction: les candidats qui étaient en position éligible effective (les 5 ou 6 premiers de la liste dans chaque eurorégion) n'ont pas été tirés au sort mais élus par une commission d'adhérents qui elle, était tirée au sort.

Bruno Bourgeon
Bruno Bourgeon
11 ans

Pour nous contacter : reunion@nouvelle donne.fr

aucouturier
aucouturier
11 ans

J'apprécie la présentation de réunion nouvelle donne
(pour l'anecdote je suis ne un 5 mai
Je demeure en Limousin région bien connue des réunionnais .je fais allusion a la creuse Michel Debré
Michel AUCOUTURIER
Nouvelle Donne 87
066468325

FOX
FOX
11 ans

Avant toute chose, bienvenue à vous.....mais ceci étant dit, j attends de voir de quoi vous ètes capable.....je ne me permettrais nullement de vous critiquer....pour l instant....j attends et je vais observer....et je ne manquerais pas vous allumer si jamais.....je vous laisse imaginer la suite de ma phrase.....

Cheminsdelesperance
Cheminsdelesperance
11 ans

Encouragements et félicitations à Vous Tous. Reprenons la main.

une ND de Charente maritime

Romain
Romain
11 ans

À tous ceux qui critiquent, avez-vous au moins fais un tour sur le site de ND pour voir ce qu'ils proposent? C'est justement un déçu du PS qui a créé ce parti pour proposer autre chose. Droite comme gauche c'est la même chose mais au moins la gauche n'est pas obnubilée par le capital, l'humain est mis en avant…

Bruno Bourgeon
Bruno Bourgeon
11 ans

Si Yvette manque, Sin 2ni dabor, ce serait juste pour une jolie fessée publique... Mdr!

zambrocal
zambrocal
11 ans

bientot la réunion nora plus de parti politique que de votants

JORI
JORI
11 ans

Ah Ah Ah, j'ai éclaté de rire, pour une blague c'est une bonne blague, wouhaou!!!

Bref, trêve de plaisanterie, la gauche nous a montré de quoi elle est capable et en 2 ans nous avons assisté à une chute vertigineuse autant sur le plan moral que sur le plan économique! Le plan moral avec le mariage pour tous dont plus du 3/4 des français n'en veulent pas et à cela vient s'ajouter notre économie où le Président Hollande avait tenu un discours infaisable et où nous avons trouvé des imbéciles pour y croire!!!! Aujourd'hui pour relever le pays il a fallut choisir un premier ministre de "droite" qui n'obtient même pas l'adhésion de son gouvernement!!!!

Et là vous arrivez, mais quelle crédibilité??? Y a -t-il encore des imbéciles pour voter à gauches?

Sin 2ni dabor
Sin 2ni dabor
11 ans

Plus qu'il y a des fous plus qu'on s'amuse , il manque plus sur la foto la kréol au singulier Yvette DUCHEMANN

jean nicolas
jean nicolas
11 ans

bruno bourgeon? c'est le petit frere de vincent Defaut?