La chambre régionale des comptes se penche sur la gestion de l'Ile de La Réunion Tourisme

Partenariat entre l'IRT et le PSG : un quart de million d'euros englouti "sans aucun suivi"

  • PubliĂ© le 1 avril 2015 Ă  15:10
Parc des Princes

La chambre régionale des comptes ne comprend pas pourquoi l'IRT a passé un partenariat avec le PSG. Elle ne comprend pas non plus pourquoi aucune étude sur les résultats obtenus n'a été faite alors qu'un quart de millions d'euros a été engagé dans cette opération de prestige. C'est ce que la juridiction de contrÎle dit dans le rapport qu'elle a rendu en janvier 2015 sur la gestion de l'Ile de La Réunion Tourisme entre 2007 et 2013. (photo Wikimédia)

L'affaire avait été annoncée à grand renfort de publicité. La Réunion allait s'afficher en grand au Parc des Princes, pelouse fétiche du Paris Saint-Germain. Le partenariat entre le prestigieux club de foot et l'organisme chargé d'assurer la promotion de l'ßle a été passé pour la saison 2011-2012 de la Ligue 1 de football. L'IRT a payé 227 559 euros aux footballeurs pour que des films de promotion soient diffusés lors des matches et des encarts publicitaires affichés sur le fronton du stade.

Le partenariat comprenait aussi une opération de relations publiques. "Lors des matches PSG contre Lille le 18 décembre 2011 et PSG contre Rennes le 13 mai 2012, l'association a invité aux conditions VIP (cocktail et dßner en loge first, places privilégiées en tribunes), lors de la chacune de ces soirées, vingt clients grands comptes dans le prolongement de la stratégie de l'IRT de renforcer ses actions en direction des comités d'entreprise et des professionnels du tourisme" note la chambre régionale des comptes dans son rapport.

Le problĂšme, souligne la juridiction, est que "aucun suivi n'est assurĂ©" par l'IRT "sur les rĂ©sultats partenariaux et commerciaux rĂ©sultants de ces contacts pris". Dans le bilan qu'elle a dressĂ© de cette opĂ©ration, l'Ile de La RĂ©union Tourisme se contente "d'indiquer que vingt invitĂ©s ont eu la chance d'ĂȘtre prĂ©sents lors de chacune de ces soirĂ©es exceptionnelles oĂč se cĂŽtoient footballeurs du PSG, ambassadeurs de l'Ăźle, tours opĂ©rateurs et Miss RĂ©union". L'IRT ajoute dans ce bilan que "la prĂ©sence de l'Ăźle de La RĂ©union lors de ces deux matches a Ă©tĂ© trĂšs remarquĂ©e et laisse un souvenir impĂ©rissable dans les mĂ©moires des invitĂ©s comme des dirigeants du PSG".

L'ensemble a largement laissĂ© sur sa faim la chambre rĂ©gionale des comptes. "Aucun rĂ©sultat de ces contacts n'est donnĂ©e par l'association" dĂ©plore la juridiction de contrĂŽle. À noter que "parmi les invitĂ©s figuraient notamment des reprĂ©sentants des comitĂ©s d'entreprise de Coca Cola et de la sociĂ©tĂ© Redbull" sans que leur action supposĂ©e en faveur d'un afflux de touristes vers l'Ăźle ne soit prĂ©cisĂ©e.

En 2011, date du début du partenariat avec le PSG, 381 600 touristes de métropoles sont venus dans l'ßle. En 2012 date de fin du partenariat ce chiffre est passé à 355 900. Entre-temps, un quart de million d'euros a été englouti dans cette opération de prestige.

Mahdia Benhamla et Guilhem George pour www.ipreunion.com

guest
1 Commentaires
pilleurs et assoifés de pouvoirs et de fric
pilleurs et assoifés de pouvoirs et de fric
10 ans

Pendant que nos enfants vont dans des lycées pourris.....!!!!
Celui de Terre-Sainte est une honte !
Des sanitaires complĂštement archaĂŻque, sales, sans distributeurs de savon,
sans ne serait-ce qu'un clou pour y accrocher son sac (on doit le poser sur le sol plein de bactéries)
Un lycée avec plus de 1000 élÚves dont une majorité de filles qui n'ont pas d'autres choix que d'utiliser
ces pourritures de "toilettes" pendant leurs rĂšgles ! Oui n'ayons pas peur des mots et des faits... pendant
que ces élus se gavent (supprimé pour prise à partie - webmaster ipreunion.com)

Je rappelle à la Région qu'ils sont responsables des lycées, et pas que CERTAINS lycées ou uniquement des classes de
favorisés comme les Arts Appliqués (dont l'internat est au top)..

L'EGALITÉ DES CHANCES VOUS CONNAISSEZ ? NON, VOUS NE CHOYEZ QUE LES NANTIS...!
Espérons qu'aux prochaines mycoses ou infections que choperont leurs marmailles dans ces lycées
abandonnés, ILS PORTERONT PLAINTE ! MERCI DIDI 1er MERCI LE RECTEUR !