Redynamisation du centre-ville de Saint-Denis

Pôle Océan : le grand chantier

  • Publié le 27 juin 2007 à 00:00

Après avoir reçu l'accord de la commission départementale d'équipement commercial mi-février, le Pôle Océan devrait obtenir son permis de construire mi-juillet. Un vaste projet d'aménagement du centre ville de Saint-Denis qui vise à redynamiser le commerce, mais qui comprend aussi 300 logements et 5000 m2 de bureaux. Le point sur l'avancée des travaux qui devraient s'achever en septembre 2010

Les démolitions sont déjà visibles dans le bas de la rue du Maréchal Leclerc. Débutées en juin 2006, elles visent à faire "place nette " avant le grand projet : le Pôle océan. Dans les cartons depuis plus de dix ans, ce programme d'aménagement du centre-ville de Saint-Denis entre dans le cadre plus global de la ZAC Océan et concerne 25 000 m2 de terrain. Sur cette surface, 15 000 m2 sont dédiés au commerce et 6 à 7000 m2 seront consacrés aux bureaux et à l'installation de 300 logements dont 10% de logements sociaux comme l'exige la loi. Mi-février, le projet a obtenu l'accord des membres votants de la CEDC (Commission départementale d'équipement commercial), seuls la chambre des métiers et le représentant des consommateurs ont voté contre. Et si aujourd'hui, deux recours sont portés contre cet accord, rien ne semble vraiment barrer l'ouverture programmée du Pôle Océan. Le permis de construire devrait être accordé mi-juillet, l'attribution des marchés de construction et les travaux de terrassement auront lieu d'ici fin 2007, en même temps, le projet doit être vendu aux investisseurs. Début 2008, les travaux de construction eux-mêmes pourront commencer.

180 millions d'investissement

L'idée principale du projet est de booster l'activité commerciale en centre-ville pour éviter que le pouvoir d'achat ne se déplace vers les galeries commerciales des grandes-surfaces situées en périphérie. Une vision pas forcément partagée par les commerçants concernés qui au contraire, voient leur fin programmée dans l'arrivée d'un centre commercial à leurs portes. Néanmoins, rien ne semble a priori pouvoir l'arrêter. Le coût global du projet avoisine les 180 millions d'euros : 60 millions concernant le foncier, 100 millions de coûts de construction et 20 millions de frais annexes. Un projet lourd qui devrait modifier profondément la manière de consommer à Saint-Denis. Une cinquantaine de boutiques dont les surfaces varieront de 60 à 200 m2 seront agencées autours d'une grande surface (Hyper Champion) et de cinq moyennes surfaces et un équipement "culturel " type musée ou pourquoi pas, à terme, un cinéma. L'idée est de proposer une offre commerciale nouvelle par rapport à celle existante dans le centre-ville en faisant la part belle à l'artisanat en général. Les franchises sont aussi les bienvenues mais l'idée reste de proposer des concepts novateurs. " A chaque fois que j'ai implanté un centre-commercial en centre-ville, ça a boosté le commerce autour ", affirme Patrice Dordhain, directeur opérationnel à la mission Pôle Océan de la SODIAC. Pour l'instant, rien n'est arrêté mais déjà, plus de 200 boutiques ont demandé à avoir leur place dans la galerie.
guest
0 Commentaires