Débordement d'une cuve de mélasse à Bois-Rouge

Risques de pollutions terrestre et maritime

  • Publié le 18 décembre 2009 à 10:05

C'est une première. Une cuve contenant de la mélasse à la distillerie de Bois-Rouge a débordée ce jeudi 17 décembre 2009 au soir, vers 22h, provoquant des risques de pollution terrestre et maritime. Près de 700 tonnes de mélasse (sur les 2800 tonnes contenues dans la cuve) se sont déversées tout autour de l'usine. Le sirop de sucre, qui se dirige vers la rivière Sainte-Suzanne, s'étend sur 1,5km de long et 80 mètres de large. La distillerie est arrêtée depuis hier soir et 16 pompiers de Saint-André et Sainte-Suzanne sont à pied d'?uvre pour refroidir la cuve.

Une partie de la mélasse se dirige vers la mer, via les égouts, tandis qu'une autre partie entoure les maisons créoles mitoyennes de la distillerie. Il existe des risques de pollution selon les pompiers. Toutefois, la direction s'attache à rappeler que "la mélasse est un résidu naturel issu de produits végétaux qui ne contient pas de produit chimique". D'ajouter "les pompiers arrosent la cuve et la mélasse depuis de longues heures, ce qui se déverse dans la mer est donc un jus dilué".

La mélasse constitue le résidu du sucre après son extraction et sa cristallisation. Ce jus est stocké par les distilleries pour la fabrication du rhum.

La direction s'est engagée à donner plus d'informations dans le courant de la journée.

guest
0 Commentaires