Ce jeudi 15 septembre 2022, dans la matinée, à proximité du Cap Lahoussaye à Saint-Paul, un baleineau a été sauvé par un plongeur alors même qu’il s’était approché d’un peu trop près d’une embarcation, selon nos confrères de Réunion la 1ère. Le jeune animal s'étit placé dans le mouillage d'un bateau. (Photo d'illustration : rb/imazpress.com)
Toujours selon nos confrères, le cétacé s’est pris dans le rostre de la chaîne de l’ancre du bateau. Des plongeurs étaient à proximité. La mère du baleineau était également. Par protection elle s’est alors agitée. Le baleineau a ensuite tracté sur plusieurs mètres le bateau auquel il s’était attaché.
Lorsque le baleineau s’est ensuite arrêté un des plongeurs arrive par la suite à le libérer. Un morceau de corde auquel le cétacé était attaché n’a pas pu être retiré. Selon nos confrères de Réunion la 1ère, cela ne représenterait pas de danger pour l’animal.
Il va falloir verbaliser ce plongeur qui est intervenu dans la réserve marine. Il faut le mettre en garde à vue le convoquer au tribunal et lui mettre une grosse amande...