Journée nationale de l'archéologie

Silence, on fouille

  • PubliĂ© le 8 juin 2014 Ă  05:00
 fouilles archéologiques

Les journĂ©es nationales de l'archĂ©ologie se concluent ce dimanche 8 juin 2014. L'occasion de mettre en avant une discipline nouvelle Ă  La RĂ©union et un patrimoine riche sur notre Ăźle. Pour cette journĂ©e dominicale oĂč l'Histoire est Ă  l'honneur, le public est attendu sur les sites du Lazaret Ă  la Grande Chaloupe et du Domaine des Tourelles Ă  la Plaine-des-Palmistes.

Depuis 2010, la direction des affaires culturelles de l’ocĂ©an Indien peut compter un service de l’archĂ©ologie. Soit moins de cinq ans d’activitĂ©. Un certain retard au dĂ©marrage que ne cache pas Jean-Luc Marx. "Notre région était la dernière, de métropole et d’outre-mer, à organiser la conservation, l’étude et la valorisation de son patrimoine archéologique. Elle a aujourd’hui pleinement intégré cette compétence réga- lienne, qui ne concerne pas seulement la recherche mais de nombreuses politiques publiques", souligne le prĂ©fet de La RĂ©union.

Ces journĂ©es nationales de l’archĂ©ologie arrivent donc Ă  point nommĂ© pour mettre en valeur le travail de cette discipline et le patrimoine de l’üle. Expositions, confĂ©rences et aeliers sont d’ailleurs prĂ©vus pour intĂ©resser les RĂ©unionnais, grands comme petits. "L’exploration des Hauts à la recherche de traces de marronnage est un bel exemple de l’apport inédit du patrimoine archéologique à la connaissance du territoire lorsqu’il est abordé par des professionnels de terrain", indique Edouard Jacquot, conservateur rĂ©gional Ă  la DAC-OI.

MĂȘme si les visiteurs dĂ©couvriront une histoire qui date de plusieurs siĂšcles, les journĂ©es nationales de l’archĂ©ologie se veulent dans l’air du temps. En surfant sur la mode du selfie - popularisĂ©e rĂ©cemment lors de la cĂ©rĂ©monie des Oscars - le public est invitĂ© Ă  participer Ă  envoyer sur les rĂ©seaux sociaux des autoportraits qui Ă©voquent les fouilles " de maniĂšre insolite ou humoristique. " Les meilleurs #selfouille - ça ne s'invente pas - seront publiĂ©s sur le blog des JNA.

Ce dimanche, le public pourra se rendre au Lazaret 1 de la Grande Chaloupe. Des animations prĂ©vues tout au long de la journĂ©e Ă  9h30, 11 heures, 13h30 et 15 heures. Les marmailles pourront dĂ©couvrir et apprendre les gestes et notions du mĂ©tier d’archĂ©ologue Ă  travers la reconstitution du site lors de fouilles. Les plus grands pourront visiter l’exposition "ArchĂ©ologie australe" qui dĂ©voile les derniĂšres dĂ©couvertes de l’ocĂ©an Indien, de La RĂ©union aux Terres australes et antarctiques françaises.

D’autres pourront se rendre Ă  la Plaine-des-Palmistes. Des animations sont prĂ©vues sur le site du Domaine des Tourelles Ă  10h30 et 14 heures. Des fouilles destinĂ©es aux marmailles y sont Ă©galement programmĂ©es. Les enfants qui ne veulent pas se salir les mains pourront participer Ă  un atelier de fabrication de parures Ă  partir de reproduction des perles dĂ©couvertes Ă  Mayotte. Les derniĂšres dĂ©couvertes mahoraises seront notamment Ă  l’honneur lors d’une exposition.

www.ipreunion.com

guest
0 Commentaires