Petit Marché de Saint-Denis

Théâtre de vies

  • Publié le 18 avril 2005 à 00:00

C'est un lieu grouillant de vie, d'odeurs, de couleurs et de rencontres. Le Petit Marché de Saint-Denis actuellement en travaux de rénovation, est un véritable réceptacle de scènes de vie sans cesse renouvelées (reportage paru le 21 juillet 2004)

Faire son marché chaque semaine, rencontrer les mêmes gens, leur faire un signe de tête ou un brin de causette, acheter le même morceau de gigot et attendre un quart d'heure à l'arrêt d'autobus... Des habitudes devenues rituels et sans lesquels beaucoup se sentiraient quelque peu dépouillés. Car l'habitude, même si elle est ennuyeuse, rassure et offre des repères.
Pour le vieillard solitaire, toutes ces animations viennent caresser le fleuve tranquille de son existence. Et quant à la petite marchande de fleurs, avec son éternel chapeau, jour après jour, elle s'abreuve des mille et une romances qui défilent sous ses yeux.
Le Petit Marché de Saint-Denis fait partie d'un quartier historique. À0 deux pas, il y a un demi-siècle, vivait tout un quartier chinois, avec ses échoppes et ses petites boutiques de tailleurs. Avec la modernité des années 70 tout a été rasé.
Dans l'esprit des concepteurs du programme de renouvellement urbain qui vise à revitaliser la ville de Saint-Denis, il s'agit d'éviter les erreurs passées. Ils proposent de moderniser le marché, en mettant aux normes européennes ses commerces d'alimentation mais en préservant son apparence, celle qui a émergé des concepteurs dans les années 30. Tiendront-ils leur promesse? Réponse dans quelques mois. Il serait toutefois dommage qu'il ne reste de la vie du Petit Marché de Saint Denis, que ces quelques clichés.

Photos Hervé Douris
guest
0 Commentaires