Après le rejet de ses comptes de campagne des municipales 2014 par la commission nationale, Thierry Robert est apparu plus déterminé que jamais ce mercredi matin 3 décembre 2014 lors d'une conférence de presse. "Je me battrai jusqu'au bout et je peux vous dire que je serai là en décembre 2015 !", a-t-il lancé en référence aux prochaines élections régionales, n'hésitant pas à mettre en cause directement son rival Didier Robert : "Ça se voit comme le nez au milieu de la figure que le président de Région veut gagner cette élection sur tapis vert, sans doute car il n'a pas le courage de m'affronter directement !" C'est désormais au tribunal administratif de se prononcer sur la validité de l'élection de Thierry Robert à la mairie de Saint-Leu en mars 2014, avant un éventuel recours devant le conseil d'État. Le chef de file du LPA risque une peine allant de 1 à 3 ans d'inéligibilité, la commission nationale des comptes de campagne lui reprochant notamment l'utilisation d'un bus payé par les moyens communaux jusqu'en février 2013.
Dans quelques semaines, Thierry Robert aura l’occasion de plaider sa cause devant le tribunal administratif, appelé à se prononcer suite au rejet des comptes de campagne du député-maire de Saint-Leu. Mais ce dernier n’a pas attendu pour monter au créneau et présenter sa ligne de défense, dès ce mercredi.
Tout d’abord, il estime qu’il n’a rien à se reprocher. "Ce rejet est basé principalement sur le fait qu’à plus d’un an des élections 2014, j’ai utilisé un bus pour informer la population sur ce que faisait la ville de Saint-Leu. Je n’ai pas volé dans la caisse, je n’ai pas fait de malversations dans le cadre de marchés publics, je n’ai pas fait de cadeau à qui que ce soit, donc je ne suis pas fautif car le code électoral permet de communiquer avec la population dans une période supérieure à un an avant les élections", a expliqué Thierry Robert.
Mais surtout, le député centriste voit derrière toute cette affaire la main du président de Région Didier Robert, rival affiché et déclaré pour les élections régionales de décembre 2015. "On le voit bien, il y a énormément de coïncidences. Celui qui fait un recours devant la commission des comptes de campagne, c’est Monsieur Jacky Codarbox, un proche du président de Région qui est employé de la Région Réunion", a affirmé l’édile saint-leusien, émettant également des doutes sur l’impartialité de la commission nationale des comptes de campagne : "Elle est nommée par le Premier ministre pour une durée de cinq années. La dernière nomination date de 2010. Il y avait un président et un Premier ministre. Proches de qui ? Je laisse la population trouver..." Et de souligner également que la commission a donné son avis "le dernier jour de validation..."
Pour Thierry Robert, la conclusion coule de source : "Il y a une volonté délibérée de m’empêcher d’aller aux élections régionales de 2015 ! Je crois qu’aujourd’hui certains jouent avec le feu, ils risquent de le regretter amèrement." Et le maire de Saint-Leu de désigner une nouvelle fois le président de Région : "Il veut gagner sur tapis vert parce qu’il a peur, mais je serai face à lui en décembre 2015 !"
Faute de l’abattre, cette décision de la commission nationale a surtout eu le mérite de remonter Thierry Robert comme une pendule : "Nous allons utiliser tous les recours possibles et imaginables pour éviter l’inéligibilité. Je suis hyper déterminé, plus que jamais, et remonté à bloc ! Ceux qui souhaitent que je ne sois pas là en décembre 2015 et qui ont envie de gagner sur tapis vert ont peut-être sorti le champagne un peu trop tôt..."
www.ipreunion.com








Thierry robert a tout ce qu'il faut pour que le peuple réunionnais lui fasse confiance : créole noir, des parents qui ont trimé et qui sont aisés comme lui, (donc pas besoin de l'argent de la commune comme certains), intelligent, franc-parler, réactionnaire,vif, honnête,....alors les autres politiciens ont peur et pensent que c'est la cible à abattre...Moi je propose 2 Robert à la Région : un noir et un blanc, très représentatif de la Réunion et pas de jaloux....
Thierry, mi le pas po ou! Ou sera pas mon candidat en 2015! Mais mi supporte pas la magouille! Donne a zot dont....arret la mafia Kom sa! Vire ce Didier Robert la va!!
@ LOL : Il ne porte pas son alliance et alors ? Lui au moins n'a pas planté là femme et enfants pour sa secrétaire ! Vous êtes pitoyable ! Allez Thierry. Virons ces nazes alimentaires !
On vous soutient à fond Monsieur le député-maire. On compte sur vous pour virer Didier Robert en décembre 2015. Tien bo larg pa 8
J'attends de voir si le président de région, comme à son habitue, porte plainte pour propos diffamatoires.. Sinon se serait encore plus louche cette histoire!
Monsieur Robert est aujourd'hui le seul responsable du rejet de ses comptes de campagne. Une fois encore au lieu de s'assumer ses responsabilités, il essaie de faire passer pour une victime. Il parle de partialité de la Commission nationale des comptes de campagne parce que les membres sont nommés par le Premier ministre mais il oublie de préciser que ces nominations se sont sur ¨PROPOSITIONS Vice-président du Conseil d'État, du Premier président de la Cour de cassation et du Premier président de la Cour des comptes. Il s'agit des hauts magistrats respectables. Peut-être qu'il va aussi dire que ces trois magistrats sont aussi manipulés par le pouvoir.
Quand je regarde ses photos,, je me pose la question: ou est votre alliance M. le Député-Maire
Il est comme Camille Sudre, il veut mettre le feu à La Réunion
DANS LES ANNEES 1960 ON INTERDISAIT PAUL VERGES DE PRENDRE L'AVION POUR FAIRE LA CAMPAGNE CONTRE LE CANDIDAT DU POUVOIR MICHEL DEBRE ET 40 ANS APRES ON REFAIT LA MEME CHOSE LES MAUVAISES HABITUDES RESTE.........
Pour bien moins que ça ,on a viré Fruteau; à présent au tour de gros Clairon, chef réquins, en attendant de ficher nassima, averell daiton du tampon , l'émir de l'entre-deux et le grand yab st-joseph...allez!vire toutes...n'aura un cargo pour Maucice
Je ne vois pas du tout le rapport du Président de Région dans votre affaire!
C'est vous qui avez utilisé l'outil communal pour votre campagne, pas la Région!
C'est vous qui avez utilisé l'argent du contribuable pour votre campagne, pas la Région!
C'est vous qui êtes accusé, pas la Région!
Toujours la faute des autres, jamais de la votre! Quand allez-vous prendre vos responsabilités?
Les faits sont là, il a triché, dépassé, triché dans ses comptes de campagne. Tout comme il a "malfoçonné" les logements qu'il a construit d'après ce que nous a révélé la presse il y a quelques mois. Il n'est pas digne d'accéder à la Région.
Tout fini par se découvrir et se payer. Entre les comptes de campagne, les cadeaux à Pierre Paul Jacques, les cartes d'anniversaires pour fidéliser les électeurs, des CD distribués à tous y compris les foyers sans ordi, un vrai pro de la communication est né. Une vraie personnalité se fait jour mais n'est ce pas ce qu'on appelle aujourd'hui "La politique" ???
...parce qu il se la joue pas grand monsieur du déor. Il se la pète pas gros blanc paternaliste, il se la roule pas kaf salon, la oubli son nasyon, il se croit pas d un autre monde que le notre. Il ne méprise pas. On l aime ou pas mais on le respecte. Le peuple se reconnaît en lui....... L établissement colonial..... Aura sa peau.....!
Je ne suis pas une fan de T. Robert. Mais il est un poil à gratter dans les petites ententes de la bonne societe. Celle de la région avec les grosses entreprises deor qui viennent faire leur beurre, celle de l état qui joue le jeu de ces grosses machines à milliard, celle de l administration qui veut continuer à profiter au dessus du lot commun. T. Robert les embete. Un patron, millionnaire qui oubli pas son racine et cause créole avec tt le monde. Voilà un homme dangereux.....
Laissez les ânes braire M. T Robert.... Nous comptons sur vous pour éjecter DR de la Région, lui qui n'a pas hésité à soutenir un Hamilcaro... et qui sait quoi d'autre encore, mais tout fini par se savoir. Nous comptons sur vous !
Après la politique, vous pourriez envisager faire un peu de cinéma Monsieur Thierry Robert !
Vous serez très talentueux dans ce domaine !
Inéligibilité assurée pour Monsieur Thierry Robert ! Tout fini par se payer un jour cher Monsieur le Député Maire !