Carburants - Décret Lurel

Total prêt à réduire ses marges dans les DOM

  • Publié le 15 janvier 2014 à 17:19
Station service

Ce mercredi 15 janvier 2014, le groupe pétrolier Total s'est dit disposé à gagner un peu moins d'argent sur les carburants dans les DOM, où le mode de fixation des prix à la pompe fait l'objet d'une réforme - le " décret Lurel " - contestée par les pétroliers comme par les gérants de stations-service. " On est prêt à accepter une réduction de notre rémunération, mais pas n'importe laquelle ", a ainsi confié le PDG de Total, Christophe de Margerie, lors d'une audition devant la commission des Affaires économiques de l'Assemblée nationale, relate l'AFP.

Trois décrets visant à faire la transparence sur les coûts et les marges des compagnies pétrolières en outre-mer ont été publiés au Journal officiel le 31 décembre, rendant obligatoire la distinction, dans la formation des prix, entre ce qui relève de l'évolution des cours des carburants et les frais (assurance, fret, raffinage, notamment).

Sous l'égide du ministère de l'Economie, des négociations et des discussions techniques ont débuté le 9 janvier dernier entre les différents acteurs de la filière. " On aurait préféré éviter passer par un décret qui n'a pas été véritablement négocié avec nous ", a insisté M. de Margerie. " Il s'agit maintenant de clairement discuter et de voir ce qu'on peut accepter, sans se battre ", a-t-il ajouté.

Le secteur des carburants est monopolistique dans les départements d'outre-mer, dominé par Total, Exxon, Rubis, Shell. Leurs marges oscillent entre 14% et 21%, mais ce sont les préfets locaux qui, par arrêté, fixent le prix des carburants.

guest
1 Commentaires
RICO
RICO
11 ans

je pense que que total et les autres compagnies nous prennent pour leurs vaches lait.
En étant un peu moins gourmands et en ne profitants pas de leurs monopoles l'essence pourrait être nous chère et tout le monde y trouverait leur compte y compris les compagnies.
Ce n'est qu'une déclaration du PDG de total, une des multinationales la plus puissantes et la plus riche, donc restons vigilant.