Mobilisation pour la continuité territoriale (Actualisé à 12h30)

"Touch pa not billet d'avion !"

  • PubliĂ© le 16 octobre 2014 Ă  12:05
Continuité territoriale

Alors que plus de 3 000 personnes sont rassemblées devant les jardins de la préfecture à Saint-Denis d'après la police, la manifestation pour la continuité territoriale a débuté concrètement ce jeudi 16 octobre 2014 par plusieurs prises de parole. C'est Yolaine Costes, vice-présidente du conseil régional, qui a débuté en rappelant le slogan de la mobilisation "Liberté, égalité, continuité !". Didier Robert, arrivé en s'offrant un bain de foule, extrêmement satisfait de voir que les Réunionnais ont répondu présent à l'appel lancé par les 11 maires. Pour sa part, Nassimah Dindar arrivée en même temps que Thierry Robert. "La Réunion est moins bien traitée que les autres", a déclaré sur scène la présidente du conseil général. "Nous devons être rassemblés pour cet objectif commun", a ajouté le maire de Saint-Leu, qui a été bousculé par certains militants. La manifestation s'est terminée à 12h30, après un discours de 30 minutes de Didier Robert qui a annoncé la tenue d'une nouvelle manifestation le 9 novembre prochain dans l'ouest.

Deuxième personne à prendre la parole, Christian Picard s'est adressé aux Réunionnais mobilisés à l'appel du président de région. "Touch pa not continuité, touch pa not allocation, touch pa not service public", a déclaré le secrétaire départemental de la FSU, avant de céder sa place à Jean-Hugues Ratenon. "Quand le pays est en danger, il faut savoir se rassembler sur l'essentiel. Il n'y a pas de gauche ou de droite, mais des Réunionnais et des Réunionnaises", a souligné le représentant de l'ARCP (Alliance des Réunionnais contre la pauvreté).

Nassimah Dindar a profité de la tribune pour demander à la France "le même montant que la Corse." "Le Réunionnais est mal traité. On gagne 17 millions d'euros à 10 000 kilomètres, alors que la Corse gagne plus de 200 millions d'euros", a souligné la présidente du conseil général. Pour l'élue, "les gens ne sont pas là pour soutenir un tel ou un tel, mais pour défendre notre bifteck."

Vanessa Miranville a tenu à partager son expérience sur scène. "J'ai vécu cette situation en tant qu'étudiante en métropole pendant 9 ans. S'il n'y avait pas eu la continuité territoriale pour fêter Noël ou le nouvel an avec ma famille, je ne serais pas partie. Et je pense que plein de jeunes à La Réunion sont dans le même cas. Nous avons besoin de la continuité territoriale pour notre jeunesse", a déclaré la maire de la Possession.

"Touch pa not billet d'avion !", a répété Joseph Sinimalé. Le maire de Saint-Paul - à la voix très enrouée ce jeudi - a demandé au gouvernement "un peu plus de dignité et davantage d'égalité pour nos enfants et notre jeunesse." "Avec son plan d'austérité, le pouvoir tourne le dos aux principes d'égalité. Le Réunionnais est aussi Français que le compatriote corse", a-t-il ajouté.

www.ipreunion.com

guest
7 Commentaires
zeev974
zeev974
11 ans

De toutes manière la Région est toujours très interessée par l'argent et les aides de l'état... mais pas par les contraites et la gestion qui lui est associée..plus on rajoute d'intermédiaire dans une politique déja bien "profesionalisée", plus l'argent s'évapore.. etrange cette physique des aides ... et non, la Région ce n'est pas l'état, sinon a quoi aurait servie la décentralisation....

zeev974
zeev974
11 ans

De toutes manière la Région est toujours très interessée par l'argent et les aides de l'état... mais pas par les contraites et la gestion qui lui est associée..plus on rajoute d'intermédiaire dans une politique déja bien "profesionalisée", plus l'argent s'évapore.. etrange cette physique des aides ... et non, la Région ce n'est pas l'état, sinon a quoi aurait servie la décentralisation....

PALAEKSA
PALAEKSA
11 ans

Manipulation du peuple purement et simplement !
Bien joué Mr Didier Robert ! Belle manoeuvre politicienne !
Vous avez su attrouper quelques moutons ! Vous devez ĂŞtre fier de vous !J
'espère que la prochaine fois que Mr Didier Robert appellera à manifester ce sera pour l'emploi et les contrats d'avenir non utilisés et surtout que vous et ces politicards seront parmi les manifestants !

daaazibao
daaazibao
11 ans

Réponse à Marco Lauret : L’État c'est qui??? Ce n'est pas "les contribuables" mais qui alors??? Arrêtez de voir l’État comme une entité à part. L’État c'est nous et personne d'autre.
la Région c'est aussi les contribuables et personne d'autre quoi que l'un ou l'autre fasse c'est le contribuable qui paye. Vous et moi. Point final.

Edgard FAURE
Edgard FAURE
11 ans

8000 personnes çà mobilise pour la continuité ! Bravo Didier Robert !

yotte
yotte
11 ans

MR DIDIER ROBERT IL FAUT ARRETER AVEC LA DEMAGOGIE..............

Marco lauret
Marco lauret
11 ans

Si la région avait pas donné le baton pour se faire battre les réunionnais auraient été mieux défendus! Qui a instauré le principe que la region paye avec l'argent des contribuables la continuité qui n'était avant payés que par l'état? ...Didier robert....!!