Diwa s'éloigne de La Réunion

Toujours le mauvais temps

  • Publié le 6 mars 2006 à 00:00

À 4 heures, ce lundi 6 mars 2006, Diwa se trouvait à 250 km à l'Ouest - Sud - Ouest des côtes réunionnaises par les points 22.2 Sud et 52.9 Est. Elle se déplace vers le Sud à 7 km/h. Sa trajectoire l'éloigne de l'île. Mais le mauvais devrait durer au moins jusqu'en milieu de journée. On reste sans nouvelle d'une infirmière portée disparue depuis dimanche matin alors qu'elle se rendait à son travail. L'alerte orange est maintenue au moins jusqu'à 8 heures

Résidant à la Saline-les-Hauts (Ouest), la jeune femme a quitté son domicile dimanche vers 5 heures. Elle n'est jamais arrivée à l'hôpital Gabriel Martin (Saint-Paul) où elle est infirmière. L'inquiétude est d'autant plus grande que les pluies et le vent étaient importants lorsque l'automobiliste a pris la route.

Mauvais temps

Diwa qui est passée au plus près de La Réunion dans la nuit de dimanche à lundi file maintenant vers le Sud. Sa trajectoire l'éloigne de l'île, mais La Réunion n'en a pas tout à fait fini avec elle. En ce début de journée lundi, des pluies parfois fortes continuent de s'abattre dans les hauts ainsi que sur le littoral Nord et Ouest. Le vent reste fort avec des rafales allant de 80 à 90 km/h dans l'Ouest et dépassant les 100 km/h dans les hauts.
La mer est très agitée sur les côtes Nord-Est, Nord et Nord-Ouest. La houle atteint les 3,5 mètres en moyenne du Cap Lahoussaye (Ouest)à Sainte-Rose (Est).

Routes coupées

Météo France prévoit une amélioration du temps dans l'après-midi.
Conséquence des pluies violentes et de la forte houle, la route du littoral reliant le Nord à l'Ouest, est totalement fermée à la circulation depuis samedi 19 heures. Elle pourrait être rouverte ce lundi matin après inspection de la falaise par la DDE (direction départementale de l'Équipement). La route de la Montagne est ouverte, mais la plus grande prudence est recommandée. À la suite d'un éboulis, le Cap Lahoussaye (Ouest), la route de Cilaos (Sud) et celle de Salazie (Est) sont également fermées. Le centre ville de la Saline (Ouest) et la voie de contournement de la zone étant inondés, la RN1 est coupée depuis le tout début de matinée ce lundi. Dans l'Est, le chemin de ceinture est fermé. La rivière des galets (Ouest) étant en crue, le pont métallique qui enjambe le cours d'eau est interdit à la circulation. De nombreux radiers sont submergés. Ce qui est notamment le cas des radiers du Chaudron (Saint-Denis), du Ouaki (Saint-Louis), du Bernica (Saint-Paul) et de Sainte-Suzanne.

Évacuations

Dans le Nord, l'inquiétude est grande à la rivière des Pluies où des maisons menacent d'être emporté par les eaux. Ce quartier à cheval sur Sainte-Marie et Saint-Denis avait déjà été éprouvé, il y a deux semaines lorsque de fortes pluies avaient gonflé la rivière. Pour la seconde fois en 15 jours, des familles d'Ilet à Quinquina ont dû être évacuées. Des maisons qui avaient été inondées ou en partie emportés par les eaux ont perdu de nouveaux pans de murs suite à la forte crue de la rivière des Pluies.
Dans le même quartier, les eaux se sont infiltrées sous la route longeant la rivière. La voie de circulation menace maintenant de s'effondrer. Elle avait déjà été endommagée lors des dernières intempéries.

Concours maintenus

La Réunion restera en alerte orange au moins jusqu'à 8 heures ce lundi matin. Les établissements scolaires, des maternelles aux lycées, restent donc fermés jusqu'à nouvel ordre.
Par contre, le rectorat indique que les épreuves du concours d'agrégation interne d'art, de conseiller principal d'éducation externe ou de SASU classe exceptionnelle (secrétaire administratif d'administration scolaire et universitaire) sont maintenues pour ce lundi. Les candidats doivent donc se présenter aux lieux et heures prévus sur leur convocation.
À noter que le vol Air France en provenance de Paris n'a pu se poser à l'aéroport Roland Garros dimanche soir. Il a été dérouté sur Maurice. L'appareil et ses passagers arriveront dans l'île ce lundi matin.
guest
0 Commentaires