Tour de France à la voile

Les Réunionnais à la 3ème place

  • Publié le 14 juillet 2008 à 00:00

Dix n?uds de vent en moyenne de secteur ouest-nord-ouest, du soleil et une mer plate. Les Réunionnais se sont encore faits plaisir ce dimanche 13 juillet 2008 au large de Royan, sur les deux dernières courses de la partie atlantique. Même si les résultats ont été irréguliers : 11e sur la première manche, 23e sur la seconde. Ville du Port - Région Réunion reste dans son fauteuil de 3e du classement amateur.

C'est sous un ciel moutonneux que les 27 M30 ont pris le départ ce dimanche matin devant Royan de la première course de la journée. Un départ correct pour les Réunionnais qui virent presque aussitôt pour aller chercher un peu de pression sur la droite du plan d'eau et s'abriter du courant de la marée montante. L'opération s'avère payante.
Ils enroulent la première bouée au vent en 5e position. Sur le bord de portant, ils défendent vaille que vaille leur place. Puis attaquent le deuxième bord de près au contact avec les bateaux de tête, Courrier Dunkerque, l'actuel leader du classement général, Elcimaï-Ville de Marseille, Ville de Genève-Carrefour Prévention, Côte d'Armor...
Mais sur le dernier quart du bord, une grosse bascule du vent sur la gauche donne la faveur à un groupe de bateaux plus à gauche, qui, du coup, vient s'intercaler entre Courrier Dunkerque et le reste de la flotte. Ville du Port - Région Réunion N enroule la deuxième bouée au vent en 11e position et ne parviendra pas à se refaire avant la ligne d'arrivée.
Sur la deuxième manche, cette fois ensoleillée, les Réunionnais veulent tenter la même option à droite, le long de la côte. Mais l'équipage pro Bâtisseurs du Morbihan leur barre la route. Ce n'est qu'après de longues minutes de lutte, bord à bord, que Ville du Port - Région Réunion arrive à creuser l'écart et à virer vers la droite. Mais il est déjà trop tard : toute la flotte croise devant eux. Ils enroulent la première bouée, bon derniers et avec beaucoup de retard... Dur moralement...
Mais le team créole s'accroche et parvient à revenir au contact dans la première descente vers la bouée au vent. Sur le deuxième bord de près, ils regagnent trois places et se rapprochent du reste de la flotte. En enroulant la dernière bouée sous le vent, il coiffent au poteau Nantes-Saint-Nazaire, puis sur la ligne Défi Arts et métiers - Icade et coupent la ligne 23es !
" Le bilan est mitigé. Mais globalement, on a eu une bonne analyse tactique. Sur la deuxième manche, on n'a pas pu faire ce que l'on voulait ", regrette Mathieu Abrard, le n°1. " Le groupe est bon. Je pense que ça va bien se passer en Méditerranée. Il y a encore plus de 15 coefficients à courir. Il reste quelque chose à faire. Mathématiquement, c'est possible. Mais cela ne dépend pas que de nous ! "

Ce dimanche soir, les bateaux ont été sortis de l'eau, grutés et posés sur les remorques qui les conduiront à Saint-Cyprien. Les régates ne reprendront que mercredi 16 juillet.


* Classement course 6-3 : 1er Courrier Dunkerque ; CSC/HEC/Ecole navale ; 2e Bâtisseurs du Morbihan ; 3e Bâtisseurs du Morbihan Espoirs ; 11e VILLE DU PORT - REGION REUNION.

* Classement course 6-4 : 1er Purflo - Saint-Malo SNBSM ; 2e Courrier - Dunkerque ; 3e INSA Sopra Group ; 23e VILLE DU PORT - REGION REUNION.

* Classement général après 15 courses : 1er Courrier Dunkerque (68 pts) ; 2e Nouvelle Calédonie (110 pts) ; 3e Elcimaï - Ville de Marseille (111 pts) ; 12 e VILLE DU PORT - REGION REUNION (220 pts).
* Classement amateur après 15 courses : 1er 2e Purflo - Ville Saint-Malo - SNBSM (136 pts) ; 2e Val Thorens (141 pts) ; 3e VILLE DU PORT - REGION REUNION (220 pts)

* Repères...

Composition de l'équipage : Fred Jourdain, skipper-tactique ; Mayeul Dalleau, barre ; Gabriel Jean-Albert, grand-voile ;Benoît Lenglet et Noë Delpech, régleurs de voiles d'avant ; Adrien Monsempès, piano ; Mathieu Abrard, n°1.

Les villes étapes : Dunkerque, Dieppe, Pays Granvillais, Perros-Guirec / Côte d'Armor, Lorient, Royan, Saint-Cyprien, Port Barcarès, Marseille, Hyères - Toulon - Provence - Méditerranée.
guest
0 Commentaires