Ce lundi 14 avril 2014, l'IRT (Île de La Réunion tourisme) a lancé une nouvelle "grande campagne promotionnelle" censée séduire le public métropolitain, belge et suisse. Une campagne orchestrée par deux agences du sud de la France et basée sur trois "visuels" assez étranges et bien éloignés des réalités locales. À vouloir être trop décalé, on en vient parfois à viser à côté...
Épinglées par la cour des comptes mettant en cause leur "manque de dynamisme" et des actions jugées "inefficaces", la Région et l’IRT (Île de La Réunion tourisme) ont décidé de prendre le taureau touristique par les cornes afin de redresser la barre. Car il y a bien urgence, la fréquentation de l’île étant en stagnation depuis 10 ans, peinant à dépasser les 450 000 visiteurs par an, quand le président du conseil régional Didier Robert rêve du cap des 600 000 à l’horizon 2017.
Les ambitions sont bel et bien présentes. Outre cet objectif chiffré fantasmé, la volonté régionale est de se tourner vers certains grands pays de la zone océan Indien, notamment l’Inde et l’Afrique du Sud, par le biais des îles Vanille. Mais le dispositif est encore loin d’avoir fait ses preuves malgré les sommes engagées.
Aussi l’IRT préfère-t-elle d’abord se concentrer sur la métropole par le biais d’une "grande campagne promotionnelle" menée en France, en Belgique et en Suisse et lancée ce lundi 14 avril 2014. Une campagne basée sur un "nouveau concept de communication".
Disons-le tout de suite, il s’agit en fait de trois affiches. Elles se déclineront certes sous plusieurs formes dans quelques grandes villes de France (Paris, Lyon, Marseille, Toulouse, Bordeaux, Nantes) – en 4x3 dans le métro parisien, sur les abribus et les bus, ou sur certains sites internet –, mais cela reste trois affiches. Enfin trois "visuels" selon le langage publicitaire.
L’appel d’offre a été remporté en début d’année par deux agences du sud de la France, Wonderful et Sudédito. Deux agences pour trois affiches, déclinées autour de trois thématiques : "le farniente, la randonnée et les sports aquatiques".
Le kayak a supplanté le surf...
On réalise alors le choix judicieux de confier une telle campagne à des publicitaires métropolitains visiblement très éloignés des réalités réunionnaises. Car il faut "vendre du rêve", grâce à une campagne "décalée et inattendue". Pour le coup, ils ont visé juste. Ces images - trois énormes têtes comme prêtes à jaillir de l'affiche -, sont effectivement bien "décalées", à tel point qu’on n’en comprend plus très bien le sens.
Pour la promotion des sports aquatiques, on ne peut évidemment plus miser sur le surf. Il faut d’ailleurs éviter toute référence à ce qui pourrait toucher de près ou de loin les requins et la mer. On a donc choisi de mettre en avant le... kayak. Et ce d’une manière originale, en coinçant une pagaie entre les dents d’une jolie jeune fille. Décalé donc, comme cette autre jeune fille plaquant sur ses oreilles des coquillages qu’elle a dû ramener à La Réunion d’une autre destination... Peu importe la réalité, quitte à décevoir les éventuels touristes attirés par ces visuels venus d’ailleurs.
"Nous avons choisi de nous démarquer pour faire émerger La Réunion des autres destination (...) tout en suscitant l’intérêt du consommateur et la mémorisation du concept", explique Pascal Hébrard, fondateur de l’agence Wonderful. Traduction : "Nous ne savons pas trop sur quoi communiquer, alors on a pris un peu de tout, mis de grands et beaux visages, de belles couleurs et des phrases choc."
C’est sans doute de là que vient le problème de cette campagne. En dehors des randonnées, on ne sait plus trop quoi mettre avant, alors on imagine un peu tout et n'importe quoi, accompagné de slogans "qui parlent directement au consommateur". Là encore une belle innovation avec des formules éculées comme "écouter ses envies" ou encore "instinct vacances"...
L’IRT indique que ce nouveau concept a fait l’objet de tests avant son lancement et a "d’ores et déjà recueilli un taux de satisfaction très encourageant auprès des personnes sondées". La "satisfaction" est une chose, la rigolade aussi, mais avoir envie de venir à La Réunion en voyant une jeune fille mordre dans une pagaie, c’est une autre histoire.
www.ipreunion.com



There is no Hope!
Cas d'école d'idée de pubards ringards, et ramassis de lieux communs de la com + design graphique de bas étage et photos de de banque d'image ou l'incompétence est à son comble! Et il serait au combien intérressant (et deprimant) de connaitre le budget de cette campagne ( agence /achat d'art /achat d'espace /etc) et de savoir qui a touché le gros lot dans cette histoire, car croyez moi : il y a quelqu'un qui qui a touché au grisbi et qui peut se payer de belles vacances grâce a cette bouse!
"suscitant l’intérêt du consommateur et la mémorisation du concept" Ouais on s'en souviendra çà c'est sur!
Et ils ont été payés combien les agités de la pub qui ont commis ces affiches ?
Enfin une campagne de pub qui ne ressemble pas aux autres !!!
Impossible de passer à coté dans les couloirs du métro à Paris : on rêve d'y être
Bravo !!!!
Ca sert à quoi de placarder des 4x3 en province maintenant qu'elle n'est plus désservie par les compagnies aériennes ???
Quand on ne sait pas on la ferme!
Je peux vous assurer que je ne travaille aucunement pour l'IRT ou une administration de la Région. Je suis un commercial indépendant qui n'ai jamais eu à faire à l'administration si ce n'est de payer le RSI et tout ce qui s'en suit! Il est vrai que l'erreur est humaine! Sachez que je ne vous en veux pas!
@ Gieller, "le marketing et la com c'est de vrais métiers, et ils savent ce qu'ils font dans les agences" dites-vous, c'est sans doute parce qu'ils "savent ce qu'ils font dans les agences" que les chiffres du tourisme n'ont jamais été aussi bas... Bien à vous
Ne confondez pas l'image que les réunionnais veulent donner d'eux et l'image que la cible (les touristes) attendent de voir. La cible doit s'identifier à la pub, c'est un des principe de base de la communication. En voyant l'affiche le zoreil doit se dire "c'est moi à la Réunion". En choisissant de montrer une personne typée créole dans l'imaginaire des zoreils (je précise dans l'imaginaire car à mon humble avis il n'y a pas de type réunionnais particulier) la cible ne s'identifiera pas à la pub.
Il ne faut pas se leurrer, Les touristes viennent d'abord à la Réunion pour ses paysages, le soleil, l'océan et les activités... Ils ne viennent pas parce que les filles sont belles ou les réunionnais gentils. Il y a des tas de pays dans le monde où les gens sont gentils, mais il y en a peu où les paysages sont aussi beaux et variés...
Il faut voir ces affiches en se mettant à la place de la cible (ce que font les agences de com) et non pas avec son propre regard de réunionnais... Le marketing et la com c'est de vrais métiers, et ils savent ce qu'ils font dans les agences... ;-)
Il faut remettre Pierre Vergès à la tête de l'IRT... Mais non, je rigole...
@ Jori, arrêter de t'écouter écrire ça nous fera des vacances (payées par l'irt bien sûr)
@ Les bons plans : tu es fou mon ami, mettre Monsieur Didier Robert et sa madame en photos reviendrait à faire fuir les quelques touristes qui acceptent encore de venir à La Réunion malgré les femmes aux cure dents entre les deux et les hommes à grosse tête planant au dessus de Mafate. Tu veux que La Réunion soit inscrite au patrimoine du n'imprte quoi ma parole... lol et mdr
Bon j'ai lu tout vos commentaires mais aucune solution aux problemes de communication de l'IRT moi mi Di Fo mettre Didier Robert et sa madame en photo pour relancer le tourisme bling bling (qui n'est pas developpee dans notre departement )merci de repondre a cette excellente proposition
Appele rene Barrieu monsieur propre du tourisme !!!!!!!
@ JORI
Bien loin de moi tout propos raciste quand je fais remarquer que les personnes figurant dans les "visuels" sont plutôt zoreilles que créoles. lors de mes 2 séjours j'ai toujours été émerveillé par la diversité de la population réunionnaise passant par les blancs des hauts, les caf', les zarabs, les tamouls, les chinois, les malgaches, et pardon à toutes les autres ethnies qui font de l'île de la réunion un melting-pot fantastique et d'autant plus remarquable qu'à la réunion j'ai trouvé que contrairement à la métropole tout ça se passe sans heurts et même si quelques fois j'ai été pris à parti parce qu'on m'appelait l'Arien (mes origines) je me suis fait de très bons amis à la réunion. Désolé d'avoir froissé qui que ce soit.
Maintenant on peut voir les choses sous un autre angle et se poser la question suivante : Qui est visé par cette campagne de pub? Les métros pour qu'ils viennent à La Réunion pardi! Et pour qu'ils s'identifient et se sentent interpellés par la campagne on prend des bonnes têtes de métro pour les coller sur les "visuels". Personnellement cette campagne ne me touche pas et ne me donne pas envie d'aller faire du tourisme à La Réunion, j'avais été plus sensible à une des campagnes précédentes qui me parlait "d'Île à grand spectacle" ou "d'Île à sensations" car mon approche de l'île de était bien celle de la rencontre des réunionnais et des promenades dans Mafate, à Cilaos, au Piton de la Fournaise quelle sensation cette traversée de la plaine des sables et la descente au pas de Bellecombe, ça ça le fait.....Merci à l'association ARER du Chaudron de m'avoir permis de vivre ça!
Et en pendant ce temps, l'Airbus A 380 d'Emirates Airlines continue ses 3 rotations hebdomadaires
Sur le tarmac de l'aéroport flambant neuf, climatise et spacieux, débarquant plus de 500 passagers en provenance du Dubaï. Au final, plus d'1 million de visiteurs par an.... Du vrai travail de pro !!
Afèr la déguiz lo pov boug komsa ? Astèr il rosamb in moun la gagne in koud kogne ek poto téléphone atpr...
@ post "Vu les commentaires : la pub fonctionne" : que vient faire Vergès dans cette sinistre farce svp
Bon ok l'article est a charge mais au moins il y a de l'humour cela change des papiers de la presse quotidienne ou c'est plutot dossier de presse
C'est une affiche décalée !
Ceci n'est pas une pagaie, il s'agit des "Pattes Jaunes"... du canard dégusté dans une ferme-auberge de la Plaine des Cafres... Les coquillages, des écouteurs (bio) évidemment, pour écouter le tube bien connu du groupe du même coin (coin). C'était tentant. Et ceci est bien la marque du poteau GR qu'on s'est pris dans la tronche, parce que la veille, après le canard et les coquillages, on a un peu abusé sur le rhum arrangé. Un peu d'imagination svp.
Au va dire que le markeeting a marché. Au vu des réactions, ça prouve que ça touche du monde. Et plus une pub touche du monde plus on parlera de l'île. C'est une excellente chose !
Tous les commentaires précédents sont très critique. Mais qu'a-t-il été fait sous Vergès en plus de 2 mandats pour faire décoller le tourisme ? Qu'est ce qui a été fait avant lui pour que les choses s'améliorent ?
Vous demandez qu'un nouveau arrivé en 4 ans face ce qui n'a pas été fait en plus 20 ans de politique. Il y a une incohérence impressionnante dans ce qu'attend les réunionnais !
Quelle mauvaise foi!!!
Quel pessimisme!!!
Vos commentaires font pitié, et il est évident que ce journaliste a pour objectif de détruire Didier ROBERT. Vous n'avez pas fini avec cet acharnement?
Il est clair que cet article n'est en rien tourné vers le tourisme mais vers la majorité actuelle. En regardant les commentaires il est évident que les détracteurs de Didier ROBERT ont sauté sur l'opportunité! ça le Ti Roquet de St-Leu derrière tout ça avec ses amis du PCR!
A peine une action est lancée que tout de suite on sort un article opposé!!!
@ Pascal59300, je vous dirais que vous n'avez pas bien visité notre île car j'ai des amies réunionnaises qui ressemblent à la personne sur l'affiche, on peut être réunionnais et blanc. J'ai habité en Alsace, grande fut la surprise de certaines personnes lorsqu'elles découvraient que j'étais réunionnais avec mes yeux gris clairs! Ne serais-ce pas tu racisme?
la c'est du lourd ctte campagne IRT une jolie femme venant d'italie ou des iles grecs avec un cure dent dans la bouche ,une suedonorveigiene avec des coquillages nourrit au saumon d'élevage ,et le top des visuels un visage aux peintures de guerre planant au dessus du cirque de Mafate. Bon mais moi je viens pas
tout a fait de l'avis de breizhnaoned, c le prix des billets qu'il faut revoir en priorité si on veut attirer les touristes, à quand des affiches avec en grosses lettres et en gros chiffres un prix VRAIMENT attractif.....par exemple le même que celui pour aller aux antilles, à cuba ou ailleurs, de l'autre coté de l'atlantique..... !!!!!!
présidente de l'IRT, VOUS CHANTIEZ , J'EN SUIS FORT AISE ! ET BIEN RETOURNEZ Y PLUTÔT QUE DÉPENSER L'ARGENT PUBLIC AVEC CE GENRE DE pub! C'est désespérant pou tous ceux qui ont besoin du tourisme pour vivre!
Elle est ou la réunion dans tout ça?
Je suis allé 2 fois à la Réunion, service militaire puis tourisme, et là honnêtement il manque toute la Réunion dans ces trois "visuels". 3 visages bien zoreilles, mais ce sont bien des créoles qui vont nous accueillir si on y vient? rassurez moi! et puis remplacer le surf pour cause de requins par le kayak de mer visiblement?! dans le lagon à Boucan Canot? ça va vite être saturé et on n'empêchera pas vraiment les escapades en mer .... les requins font ils la différence entre un surf et un kayak? peut être le canyoning aurait il été mieux vu pour la promotion d'une île sportive.... pour la rando rien à redire ça a été pour moi une révélation, et La Réunion reste pour moi une "Île à sensations" entre Le piton des Neiges,Piton Maïdo, Mafate, Cilaos, Salazie, La Plaine des Cafres, et j'en passe, il y a vraiment de quoi faire.
Et la diversité des habitants? Et la cuisine réunionnaise? Tout ça l'a disparu?
Et pourquoi les réunionnais sont ils moins aptes à assurer la promotion de leur île? Qui connaît le mieux La Réunion?
Reste qu'effectivement le prix du vol pour s'y rendre reste particulièrement soutenu.... Une destination qui se mérite......
"On réalise alors le choix judicieux de confier une telle campagne à des publicitaires métropolitains".........la Renion la poin lé gas qualifié pou fait zot l'affiche ??? et c pas avec 3 l'affiche que demain le band l'avion sera plein...
Quand s'attaquera-t-on au vrai problème des tarifs prohibitifs et des promos qui n'en sont pas ?
Je suis métro et ai vécu à la Run pendant quelques années. Mon cœur est toujours à la Run. J'ai beaucoup d'amis, de collègues qui voudraient découvrir l'île. La crise requin et autres évènements n’affectent en rien leur désir de connaître la Réunion. Un seul hic, le prix du vol. Ça se traduit par un changement de cap et direction les Antilles, la République Dominicaine… Il pourra y avoir les plus belles et les plus attractives affiches, quand tu fais les comptes, le choix se fait par défaut…
C'est trop ridicule, comment des élus peuvent-ils dilapider de cette façon l'argent public ? C'est scandaleux
Et pourquoi la dame elle a un cure dent à travers la bouche ?
effectivement les coquillages sont peut être un peu trop gros, mais, il y a bien des coquillages chez nous, et la photo est belle, de même que celle du garçon avec les tracés sur le front,; pourquoi pas, je suis réticente pour la pagaie entre les dents, perso ça me fait penser plutôt aux processions tamoul avec les tiges argentés, mais bon pourquoi pas, si ça donne envie aux touristes, tout est bon, nous avons besoin de touristes, et il ne faut peut être pas tjrs voir le verre vide....(lol)
Ils feraient bien de revoir leur travail...une énorme tache visible sur la face droite de chacun des visages...combien a-t'on payé ces agences?