Manifestation

Un forum pour l'agroalimentaire

  • Publié le 10 juin 2008 à 00:00

La Mission Locale Sud (MLS) Réunion, structure d'accueil des jeunes de 16 à 25 ans en recherche d'insertion, organise en partenariat avec la Région, la mairie de Saint-Pierre mais aussi de nombreuses entreprises et centres de formation, le premier Forum des métiers de l'agroalimentaire ce mercredi 11 juin 2008 au Gymnase Nelson Mandela de Terre-Sainte à Saint-Pierre.

Ce nouveau forum a pour ambition de développer des actions pour favoriser l'accès à l'emploi dans le secteur agroalimentaire. Visant des jeunes en recherche d'orientation, de formation et d'emploi, qu'ils soient sortis ou non du système scolaire, la manifestation permet une approche directe des entreprises, non seulement pour d'éventuelles embauches mais également en amont, dans la construction du projet professionnel. Le forum offre en effet la possibilité d'échanger avec des professionnels, de prendre des contacts pour des visites d'entreprise ou des stages. Centrée principalement sur des secteurs connaissant des difficultés en matière de recrutement, l'opération est également ouverte aux syndicats, aux fédérations professionnelles, aux associations et organismes de développement économique ainsi qu'aux organismes paritaires et centres de formation. Le forum développe par ailleurs un axe santé-nutrition, via un stand spécifique, et entend ainsi sensibiliser le public à l'importance de l'équilibre alimentaire.

Un secteur à fort potentiel

A La Réunion, le secteur agroalimentaire, représentant environ 6000 emplois (3500 pour les industries agroalimentaires ; 2500 pour les artisans), dispose d'une fort potentiel de développement d'autant que la population réunionnaise est amenée à s'accroître de manière importante dans les prochaines années (l'INSEE prévoit un million d'habitants en 2030).
Dans l'industrie réunionnaise, l'agroalimentaire représente près de 47% de CA global, le quart des entreprises et 36% de ses emplois. Si la filière " production " couvre plus des deux tiers des emplois du secteur industriel, les fonctions plus transversales se renforcent, élargissant le champ de compétences à maîtriser et le niveau de qualification requis. Ainsi de plus en ppus de postes apparaissent en maintenance, marketing et commercial, qualité, recherche et développement, logistique.

Forum ouvert de 9h à 13h.
guest
0 Commentaires