Le CROSS suspend ses recherches (Actualisé à 19h19)

Un navire taïwanais perdu au large de La Réunion

  • Publié le 29 mars 2014 à 18:00
Vendredi 18 Juin 2010

Conférence de presse au CROSS

Photo  Marie Trouvé

Dans un communiqué publié ce samedi 29 mars 2014, le CROSS annonce suspendre ses recherches du Fwu Fa No.12. Le centre régional opérationnel de surveillance et de sauvetage de La Réunion estime que la probabilité que le bateau soit présent dans la zone de sauvetage française est faible, mais continue à sensibiliser les navigateurs par le biais d'une information nautique. La veille, la préfecture de La Réunion avait témoigné de son inquiétude au sujet de ce navire de pêche taïwanais perdu au sud-est de La Réunion. Les autorités de Taipei sont sans nouvelles de ce palangrier depuis la nuit du 24 mars dernier. (photo archives)

Le Fwu Fa No.12 avait appareillé de Port Louis sur l'île Maurice avec à son bord 13 membres d'équipage. Le navire de pêche devait se rendre vers les eaux internationales au sud de la zone économique exclusive de La Réunion, mais a cessé toute émission à 720 kilomètres de nos côtes dans la nuit du 24 mars. Le centre de coordination des secours de Tapeï a déclenché l'alerte deux jours plus tard, et informé le CROSS de la dernière position connue du palangrier.

Le centre régional opérationnel avait ainsi pris la coordination de l'opération et lancé les recherches sur près de 22 000 km2. "Dans un premier temps, ce sont les navires de commerce et de pêche transitant dans la zone qui ont été requis pour exercer une veille attentive en arrivant à proximité de cette zone. Le sister-ship de Fwu Fa No.6, qui naviguait à proximité, s’est également dérouté pour entamer les recherches", indique la préfecture. Ce samedi, les opérations de recherches ont été stopées, mais le CROSS "continue à sensibiliser les navires sur zone par le biais d’une information nautique."

guest
0 Commentaires