Ce mercredi 12 mars 2014, une équipe d'une quinzaine de cyclistes du régiment du service militaire adapté (RSMA) de La Réunion, touchés par la maladie du fils d'un de leur camarade, se lancent le défi de faire le tour de l'île de La Réunion à vélo, soit 220 km. Une action ayant pour but de faire connaître cette maladie - La Réunion étant le troisième département le plus touché de France - mais aussi de collecter des fonds au profit de l'association Vaincre la mucoviscidose.
Ce mercredi matin, à 6 heures, ils seront une quinzaine de cyclistes du RSMA à s’élancer de Saint-Pierre en direction de l’Est, pour un tour de l’île à vélo. Le départ se fera de l’entrée du régiment, au quartier Suacot de Terre-Sainte. Près de 220 km et une dizaine d’heures plus tard, ils seront attendus vers 16 heures aux portes du RSMA, après avoir roulé toute la journée pour la bonne cause : faire connaître la mucoviscidose et collecter des fonds au profit de l’association Vaincre la mucoviscidose. Guillaume, un jeune garçon âgé de 15 ans et victime de la maladie, sera d’ailleurs présents à leurs côtés au départ et à l’arrivée.
C’est donc un message de solidarité que véhiculeront tout autour de l’île les militaires à vélo. À ce jour, 2 770 euros ont déjà été collectés, l’objectif de l’association étant d’atteindre les 3 000 euros. La collecte de fonds se fait par le biais d’une page internet sur le site Alvarum.
Cette action d’autant plus importante que La Réunion est le troisième département le plus touché par la mucoviscidose, avec une forte prévalence, comparable à celle de la Bretagne. Il s’agit également du seul département d’outre-mer à accueillir une délégation de l’association Vaincre la mucoviscidose, qui anime et coordonne des actions tout au long de l’année. Ses ressources proviennent à 95 % de la générosité du public et sont collectées au travers de manifestations festives, sportives et solidaires à l’image des " Virades de l’espoir " ou encore des " Greens de l’espoir ".
Les patients réunionnais sont suivis dans des Centres de ressources et de compétences de la mucoviscidose (CRCM) à Saint-Pierre et à Saint-Denis pour les enfants, et à Saint-Pierre pour les adultes. La mucoviscidose est une maladie génétique affectant environ 6000 personnes, toujours transmise conjointement par le père et la mère. Elle touche les voies respiratoires et le système digestif, mais n’est pas contagieuse.
