À l'initiative du collectif "Touch Pa Nout Roche"

Une chaîne humaine contre la carrière de Bois Blanc organisée ce dimanche

  • Publié le 5 juin 2015 à 09:16
Touch pa nout roche

Ce dimanche 7 juin, à partir de 9h30, le collectif "Touch Pa Nout Roche - Bois Blanc" a prévu de mettre en place une chaîne humaine à l'emplacement prévu pour la création d'une carrière sur le site de Saint-Leu. Une tribune a été adressée à tous les maires de La Réunion pour les inviter à prendre part à cette mobilisation.

Voici la lettre ouverte adressée aux 24 maires de l’île :           

" La Réunion est en danger.

Le 30 mai dernier plus de 400 personnes se sont réunis pour constituer le Collectif Touch Pa Nout Roche – Bois Blanc.

À ce jour, nous avons collecté plus de 9000 signatures et chaque jour nombreux sont ceux qui rejoignent ce mouvement de protestation contre la carrière de Bois Blanc.

Nous appelons dimanche prochain à la formation d’une grande chaîne humaine devant l’emplacement prévu pour la création d’une carrière à Bois Blanc Saint-Leu.

Ce projet de carrière est dangereux pour les populations avoisinantes mais aussi pour toute la Réunion au regard de la taille monstrueuse de ce projet.

La santé des Réunionnais est mise en réel danger, l’Autorité de l’environnement demande des études complémentaires, alors que le promoteur de la carrière, à savoir la SCPR (groupe Colas) s’empresse à démarrer le chantier.

À la lecture de l’avis de l’Autorité environnementale, la circulation sur toute la côte Ouest sera asphyxiée par le trafic des 900 camions jour sur la route des Tamarins (un camion toutes les 2 minutes de la Possession à Etang-Salé et un camion toutes les 2 minutes sur le trajet retour). En ce qui concerne la RN1A, celle-ci ne pourra plus être empruntée par les nombreux touristes et cyclistes de l’île en raison du trafic important des camions.

Aussi afin de stopper ce projet de carrière nous vous invitons à participer à cette manifestation pacifique ainsi que tout votre conseil municipal au complet. Afin d’éviter toute récupération politique nous demandons aux maires et adjoints de venir avec leurs écharpes d’élus. Ainsi ils seront présents en tant qu’élus de la République et non pas au nom d’un parti.

Cette étape sera un moment fort pour la protection de notre île, de sa population, de sa faune et de sa flore. Notre île a été classée au patrimoine mondial de l’UNESCO grâce à sa biodiversité unique au monde. L’ampleur de l’atteinte que représente cette carrière ne peut que mettre en danger cet espace naturel que les Réunionnais ont le devoir de préserver au nom de l’humanité.

Nous savons que vous êtes, de par votre statut d’élus de la République, les garants de l’intérêt de chaque citoyen, de la sécurité des populations sur le plan sanitaire, et en matière de déplacement.

Aussi nous vous demandons d’être présent aux côtés de la population le dimanche 7 juin 2015 à 9h30 sur le site de Bois Blanc Saint-Leu. "

guest
6 Commentaires
doudou
doudou
10 ans

monsieur Edouard Julie monsieur a monsieur le maire de st leu.
je suis né dans la commune de st leu je vie en métropole depuis 43 ans.
je trouve inadmissible que monsieur le maire décide tout seul sur la carrière.
fait au havre le 070615
de bois blanc il serait plus sage de passer par un référendum.

@alain, depuis son mobile
@alain, depuis son mobile
10 ans

Alain,vous etes qui pour parler au nom de tous les creoles ? Lamentable et tellement faux. Votre niveau de reflexion et votre capacite de prendre du recul font peur.

Aristide
Aristide
10 ans

Sacré Thierry Robert, non seulement il a saboté le tourisme depuis 2011 et maintenant il sabote l'emploi sur notre île. C'est vraiment (supprimé pour injures - webmaster ipreunion.com)

Matthieu
Matthieu
10 ans

A qui profite le crime ? Ah oui, ah ceux qui ont déjà négocié avec Madagascar, en attendant cabris (le Réunionnais) y mangent salade….

alain
alain
10 ans

c' est du n'importe quoi, dimanche il y aura plus de zoreil que créole, nous créoles on a besoin de travailler on a des familles a nourir et la ou fais tout our retarder la route kosa nous fait nou sava voler, nous sommes content de la route des tamarins finies, il y a des sacrifices à faire, vous parler de la santé, la santé c' est l' affaire de tout les jours.

lol
lol
10 ans

Le bal des faux culs