Le conseil municipal de la Possession s'est réuni ce samedi 26 avril 2014 à l'hôtel de ville pour adopter le budget primitif 2014. La séance, présidée par Vanessa Miranville, a été l'occasion pour l'opposition et la majorité de faire le point sur les sommes allouées aux différentes sections. Le vote s'est certes déroulé dans une ambiance cordiale, mais toujours avec le spectre de l'affaire Souprayenmestry et ces 12,6 millions d'euros à payer en première instance. Concernant les impôts locaux, ils ne bougeront pas cette année. Mais la nouvelle maire a d'ores et déjà annoncé qu'ils augmenteront en 2015.
C'est avec une émotion particulière qu'a débuté la séance du conseil municipal de la Possession ce samedi. Une minute de silence a été respectée en hommage à David Taristas, décédé récemment. Vanessa Miranville l'a décrit comme "un bon technicien qui oeuvrait pour le bien être de la Possession."
La vie politique a ensuite repris son cours, avec les "questions diverses" de l'opposition, notamment sur le coût des soirées d'investiture organisées par la nouvelle majorité. L'élue évoque un coût de total de 21 000 euros - dont 15 000 sur le budget de la culture -pour l'ensemble des deux fêtes. "Cette manifestation était ouverte à tous les Possessionnais. C'est ce qui justifie son prix relativement élevé, mais dans les normes", s'est justifiée la maire de la Possession.
Les conseillers municipaux se sont alors attaqués aux affaires générales à l'ordre du jour. Les quatre premières (budget annexe du service de fossoyage, du service public d'assainissement non public, du service de l'assainissement et du service de l'eau) ont été rapidement expédiées et votées à la majorité. Ce qui n'a pas été le cas du budget principal de la ville, affaire n°5 de la séance. "Je pense que maintenant, ça va changer et aller moins vite", a relevé Vanessa Miranville.
En effet, l'opposition a profité de son temps de parole pour faire de nombreuses remarques, notamment sur l'augmentation de la charge du personnel de 850 000 euros, et le recrutement d'un nouveau directeur général des services. "On sait que madame le maire a dressé un bilan catastrophique des finances de la ville, mais nous constatons plusieurs augmentations. Elle a dit qu'on allait vers une cure d'austérité et ce n'est pas le cas", a commenté Philippe Robert.
Les impĂ´ts augmenteront en 2015
Au final, le budget s'élève à 23 435 410 euros pour la section investissement, et à 37 557 274 euros pour la section de fonctionnement. Concernant les 10 millions d'euros de déficits annoncés par Vanessa Miranville lors d'une précédente séance, le terme a été corrigé par la nouvelle maire de la Possession qui a évoqué des "restes à réaliser" pour une somme avoisinant les 7 millions d'euros.
Reste le gros point d'interrogation : l'affaire Souprayenmestry et ses 12,6 millions d'euros à verser à la famille. En attendant le jugement en appel, près d'un million d'euros ont été mis de côté par la commune. "Nous sommes devant le fait accompli et nous assumons ces conséquences", a souligné la maire.
Interpellée par Erick Fontaine sur une probable augmentation des taux d'impositions, Vanessa Miranville a annoncé que rien ne changera pour l'instant. "Nous y avons vraiment réfléchi et nous avons décidé de ne pas augmenter pour cette année les impôts", a déclaré l'élue. En revanche, il y aura bien une augmentation en 2015, qui a été annoncée dès aujourd'hui. "Les Possessionnais pourront dormir tranquille... pour une année", a ajouté l'élue, sur le ton de l'humour.
Voté ce samedi dans sa globalité pour entrer dans les temps, le budget pourra toujours être amendé au cours de l'année. La séance s'est conclue comme elle a commencé : avec une petite note d'émotion. Le conseil municipal a eu une pensée pour Roland Robert, toujours hospitalisé après son AVC survenu le 11 avril. "J'espère que les choses s'arrangeront du fond du coeur", a déclaré Vanessa Miranville. La maire a ensuite invité les Possessionnais à entrer dans le conseil municipal et à visiter son bureau, à l'occasion d'une journée portes ouvertes.
www.ipreunion.com

Bien, les bons comptes font les bons amis: environ 25 millions d'euros que L'ancienne majorité a laissé en " héritage " à la nouvelle (d'après J.P.F de l'ADIP) : Cela fait plus de 800,00 euros par habitant(du nouveau né aux grands pères !!!)...koman nou sar fé !!!
D'après la Direction Générale ds Impôts, la seule ré-évaluation de l'assiette fiscale des valeurs locatives pourrait absorber ces sommes en 5 années!.
Alors, on fait quoi.
Meme pa commencer que les critiques pleuvent, surtout de ceux qui ne sont capables de rien en général
5, 7, ou 10 M?, c'est du pareil au mĂŞme
s'amuser n'est pas incompatible avec la compétence, et associer devoir et plaisir de vivire est un signe d'équilibre
alors messieurs les vieux machos, ça a l'air de vous faire fait mal de voir une jeune femme prendre le pouvoir, mdr
Oh, on ne parle plus de déficits mais de "Reste a Réaliser", elle nous fait quoi la Vanessa MIRANVILLE, elle nous prend pour des cons mais alors la c'est le top du top, on va ou, j'ai vote pour vous mais plus les jours passent plus je me pose une question; ai-je fait le bon choix, etes vous vraiment capable de gerer une ville ou alors etes vous la pour faire la FETE. Ouvrir le bureau du maire ne fera pas avancer les choses, mentir sur les comptes c'est encore pire. Me suis je fais berner par vos belles paroles ou par votre jeunesse je pense que OUI j'ai ete aussi con que tous ceux qui ont vote pour vous, on va droit contre un mur.
La viste du bureau de l'ancien maire? Quel intérêt mais surtout quelle indécence dans les circonstances actuelle. Je n irai pas et j attend autre chose de la nouvelle municipalité. Notamment une éthique. Vanessa Miranville vdoit maintenant s élever à la hauteur de sa fonction et cesser la petite politique. Merci de votre attention, madame le maire
Alors ce n'est plus 10 ni 5 mais 7 millions d'euros de déficit !!!!! Mais c'est quoi cette histoire ? Savez vous vraiment de combien est le déficit de notre commune mme LA MAIRE il faudrait accorder vos chiffres . Alors arrêtez de changez chaque semaine STOP vous nous prenez pour des guignols ... A moins que vous vous soyez trompé madame . Autre chose 21000 euros pour inviter vos colistiers a faire la fête c'est scandaleux surtout quand vous annoncez qu'il n'y a plus d'argent dans les caisses de la commune ...être maire ce n'est pas organiser des fêtes à tour de bras cela en devient débile et irresponsable de votre part. Nous savons tous que vous fréquentez les discothèques de st Gilles , vous aimez vous amuser pas de problème , mais être maire ce n'est pas organiser aux frais du contribuable des fêtes pour vos amis " vos adjoints et conseillers accompagnés de leur moitiés ".
Continuez a vous ridiculiser sur les plateaux télé mais commencer a vraiment bosser car vous êtes payé pour ça 1500 éducation nationale , 3400 de salaire de maire et environ 2000 euros du tco soit un total de environ 6900 euros net par mois . Alors maintenant il serait temps de justifier votre salaire non ?
A non entendeur salut