Santé - Baisse des stocks

Votre sang pour les autres

  • PubliĂ© le 27 avril 2013 Ă  06:30
EFS

L'établissement français du sang (EFS) de La Réunion fait face actuellement à une baisse de son niveau de stock en produits sanguins labiles. La barre des 10 jours de stock a été franchie. L'EFS compte encore plus aujourd'hui sur la mobilisation des donneurs de sang disponibles. Une collecte exceptionnelle, baptisée "Mon sang pour les autres", est organisée ce samedi 27 avril 2013 de 9 heures à 16 heures à l'hÎtel Best Western (Saint-Denis).

Alors que les besoins en sang sont en constante augmentation, les stocks disponibles s'amenuisent sĂ©rieusement en ce mois d’avril. Cela fait maintenant plusieurs semaines que l'EFS lance des appels aux dons urgents. "AprĂšs une bonne lancĂ©e en dĂ©but du mois, nous avons connu une nette diminution des collectes dans les Ă©tablissements scolaires. Et malgrĂ© la mobilisation, nous n’avons pas rĂ©ussi Ă  maintenir un mois correct", explique Nathalie Grondin, chargĂ©e de communication Ă  l'EFS.

Selon cette derniĂšre, aujourd’hui, la barre des 10 jours de stock a Ă©tĂ© franchie. Ce qui signifie que si on arrĂȘtait les collectes, il n'y aurait plus suffisamment de sang disponible pour soigner les malades de l'Ăźle. Pour ne pas connaĂźtre de situation d'urgence, La RĂ©union doit, en effet, maintenir son autosuffisance Ă  un haut niveau, ce qui implique d'avoir en permanence un stock de sang Ă©quivalent Ă  14 jours d'utilisation.

L’EFS compte ainsi sur la gĂ©nĂ©rositĂ© des RĂ©unionnais pour "pouvoir affronter le mois de mai". "Il est important de se mobiliser. En mai, nous n’avons pas moins de propositions de collectes car ce mois compte beaucoup de jours fĂ©riĂ©s", prĂ©cise Nathalie Grondin. Elle ajoute ensuite : "les personnes sont Ă©galement moins disponibles car elles sont en vacances. Les malades, eux, ne partent pas".

C’est pourquoi ce samedi 27 avril, en plus des collectes mobiles en semaine, l’établissement, en partenariat avec le Rotaract Club, se mobilise Ă  l’hĂŽtel Best Western (Saint-Denis) Ă  l’occasion de la collecte "Mon sang pour les autres". Un appel urgent est lancĂ© aux groupes O+ et B. "Cela ne veut pas dire que les autres groupes sont en difficultĂ©s", note Nathalie Grondin. L’EFS attend prĂšs de 150 personnes, soit un minimum de 110 poches pour rééquilibrer les stocks.

Une marche pour la vie se tient Ă©galement Ă  partir de 9 heures. Le dĂ©part sera donnĂ© sur le site du PĂŽle OcĂ©an. Les participants sillonneront ensuite le centre –ville de Saint-Denis au rythme des percussions Ă  destination de la collecte de sang. "L’objectif est de sensibiliser et de fĂ©dĂ©rer le maximum de personnes au don du sang", souligne Nathalie Grondin.

À noter que d’autres collectes exceptionnelles de sang auront lieu au mois de mai.

Dans l'ßle, environ 18 000 personnes donnent leur sang réguliÚrement. Inciter ces donneurs fidÚles à donner une fois de plus chaque année permettrait d'écarter tout risque de pénurie.
Pour donner son sang, il suffit d'ĂȘtre en bonne santĂ© et de ne pas avoir eu, dans les mois prĂ©cĂ©dant le don, un comportement Ă  risque (voyages dans des pays Ă©trangers, rapports sexuels non protĂ©gĂ©s...). Les femmes peuvent faire jusqu'Ă  4 dons de sang total par an, les hommes jusqu'Ă  6. L'Ăąge requis est de : 18 Ă  70 ans pour le don du sang total ; 18 Ă  65 ans pour le don de plasma ou de plaquettes ; 18 Ă  60 ans pour le don de globules rouges. Il n'est pas nĂ©cessaire de venir Ă  jeun Ă  un don de sang. Au contraire, une alimentation normale permettra de donner son sang dans de meilleures conditions. Il ne faut pas oublier de se munir d'une piĂšce d'identitĂ©. Des contre-indications existent. Il est important de donner toutes les informations nĂ©cessaires au mĂ©decin lors de l'entretien qui prĂ©cĂšde le don afin qu'il puisse juger de la possibilitĂ© ou non de donner son sang.

Les dons peuvent aussi se faire sur les sites fixes, à l'EFS de Saint-Denis, du lundi au vendredi de 8 heures à 14 heures, et à l'EFS de Saint-Pierre du lundi au jeudi de 8 heures à 14 heures, et le vendredi de 8 heures à 13 heures. En cas de doute sur votre éligibilité au don de sang, un médecin EFS peut vous répondre au 0262 90 53 81 ou au 0262 25 48 01.

www.ipreunion.com

guest
0 Commentaires