Transport aérien

XL Airways fait Réunion-Marseille aller-retour à 499 euros

  • Publié le 11 septembre 2012 à 11:29

La première rotation Réunion-Marseille aura lieu le jeudi 6 décembre 2012 à bord d'un A330 d'XL Airways. Laurent Magnin, président de la compagnie low-cost, l'a confirmé ce mardi 11 septembre 2012 lors d'une conférence de presse tenue à Saint-Denis. Le transporteur a mis en place deux vols par semaine: le lundi et le jeudi. L'une de ses rotations passera par Dzaoudzy à Mayotte. Elle coûtera 599 euros TTC. La commercialisation des billets est en cours sur le site internet de la compagnie aérienne, www.xlairways.fr, ainsi qu'auprès des agences de voyages.

La compagnie low cost ne le cache pas, le tarif de 499 euros est "un prix d'appel". Conformément à la réglementation 12% des sièges seront proposés à ce prix sur chacun des deux vols de la compagnie. "Il est évident que ce taux est un minium est qu'il pourra être plus important" souligne Laurent Magnin. Une fois la classe "prix d'appel" remplie, les  autres billets seront vendus plus cher. "Nos tarifs seront inférieurs ou égaux à ceux de nos concurrents" note Olivier Besnard, chargé de mission pour XL Airways. "De plus nos vols seront directs alors que ceux de nos concurrents impliquent une correspondance sur Paris" ajoute-t-il.

La compagnie low coast a choisi de desservir Marseille "car les rotations vers la province ont été abandonnées par nos concurrents" explique le président de XL Airways. "Dès le 19 janvier prochain, date à laquelle Air Austral cessera sa desserte vers Marseille, nous serons seuls sur cette destination" commente Laurent Magnin. Lorsque la cité phocéenne était desservies par les trois compagnies déjà présentes à La Réunion (Air France, Corsair, Air Austral), 80 000 billets étaient vendus tous les ans. "Nous misons sur une vente annuelle de 30 000 coupons et sur un de remplissage des vols de 90%, cela devrait le faire" estime le président de la compagnie low coast. Lequel, à la tête de l'entreprise depuis février 2006  a déjà à son actif le développement réussi de la rotation Paris New York.

Pour arriver à pratiquer des tarifs aussi compétitifs, XL Airways a fait des économies sur les salaires, "ceux des cadres, pas sur celui des personnels à bord ou au sol", sur sa masse salariale, "sans aucun licenciement ni aucun plan social, il y avait 600 salariés en 2006, leur nombre est égal aujourd'hui", ainsi que sur les amortissements de ces locations d'avions, "lorsque l'ion remplit ses vols à 90% et qu'on a un nombre importants de rotation, il est plus facile d'amortir le montant des loyers pour la location des appareils" enumère, en substance, Laurent Magnin.

Pour couper court à toute critique et à tous procès d'intention, Olivier Besnard note qu'un repas chaud sera servi à tous les passagers à chaque vol, que "l'eau, le café et le thé seront gratuit, mais les confiseries hors repas seront payantes". La franchise bagage est de 20 kg. Chaque kilo supplémentaire sera facturé 10 euros. Sur le même modèle que leurs concurrents, les billets pour les bébés sont gratuits et facturés à hauteur de 10% pour les enfants à partir de 2 ans. Une réduction de 10% sera appliquée sur les billets des étudiants et des seniors. La compagnie est éligible au dispositif de la continuité territoriale.

Les vols ont lieu le lundi avec un départ de La Réunion à 19 heures 45 et une arrivée à Marseille à 4 heures 20 et le jeudi départ de La Réunion à 23 heures 55 et arrivée à Marseille à 8 heures 15. Les réservations sont possibles auprès des agences de voyages et sur le site www.xlairways.fr

www.ipreunion.com

guest
2 Commentaires
bimalt
bimalt
11 ans

c une excellente chose qu'une compagnie arrive à faire une liaison directe, sur marseille tout d'abord, mais ensuite peut être sur les autres grandes villes, il n'y a pas QUE Paris en métropole...... envisager une arrivée sur Paris, avec ensuite, une liaison TGV est complètement absurde..... je ne pense pas être la seule à le penser.... le prix des billets sera certainement aligné sur les autres compagnies, mais si la liaison est plus simple OK

Zen
Zen
11 ans

Fimisterie! Pas (ou plus) de billets à 499? sur le site de la compagnie. C'est à 750? début décembre comme partout ailleurs!