[DIRECT - PHOTOS/VIDEO] Visite ministérielle

Le Secrétaire d'Etat à la mer décrit La Réunion : "extraordinaire, exceptionnelle et excellence"

  • Publié le 24 novembre 2022 à 18:01

(Photo Le Port : Hervé Berville, secrétaire d'Etat à la mer visite le lycée Léon de Lepervanche Photo rb/www.imazpress.com)

Le Secrétaire d'État auprès de la Première ministre, chargé de la Mer, Hervé Berville, est en visite pour deux jours à La Réunion. Il est arrivé ce jeudi 24 novembre 2022 et repartira ce vendredi. Au cœur de son déplacement, visite du Grand Port maritime, rencontre avec des élus locaux, visite au lycée Lepervanche au Port, rendez-vous avec le comité régional des pêches et visite au phare de Sainte-Suzanne.

  • C'est la fin du live

    Nous allons mettre fin à ce live. Merci de l'avoir suivi et bonne soirée.

  • La visite ministérielle se poursuit demain

    Le secrétaire d'Etat, Hervé Berville, continue sa visite à La Réunion ce vendredi 25 novembre.

    - Programme prévisionnel :

    08h45 : Présentation des travaux du phare de Sainte-Suzanne soutenus par France Relance

    10h45 Visite des installations de la base nautique de l’Ouest et prise de parole du ministre dans le cadre du projet financé par le Fonds d’Intervention Maritime

    12h30 : Embarquement sur le Grand Bleu et visite de la réserve marine avec des représentants d’associations et d’organismes scientifiques

    15h50 : Échange avec les acteurs maritimes sur la stratégie France Mer 2030 et la décarbonation du transport maritime puis signature de la convention d‘aide au cluster maritime dans le cadre du Fonds d’Intervention Maritime

    16h30 : visite de l’Osiris II et remise de la croix du mérite maritime à 9 agents - CROSS de Port Ouest

  • Huguette Bello « on voit qu’il y a un engouement autour du lycée de la mer »

    Huguette Bello, présidente de Région a pu échanger avec Hervé Berville. "C'est un lycée qui accueillera plus de 700 élèves." "Nous avons l'ambition de former des marins, des pêcheurs et officiers de marine", déclare-t-elle. "La mer, c'est l'avenir de la terre et ce lycée en 2027 est un très beau projet", ajoute Huguette Bello.

  • Hervé Berville « le port de La Réunion joue sa place dans le milieu stratégique »

    "La Réunion a sa place", déclare Hervé Berville. "Le port est le troisième port militaire de France, le premier de commerce d'Outre-mer, le carrefour de l'OCéan Indien, donc il joue sa place dans le milieu stratégique", déclare le secrétaire d'État.

    "Il faut qu'on aille vers la décarbonation, vers le zéro carbone pour les navires", dit-il.

  • Visite au cœur des ateliers

    Hervé Berville, secrétaire d'État à la mer, visite des ateliers du lycée. "Je suis très heureux d’être ici à la Réunion pour deux jours. En voyant ce projet j’ai trois mots qui me viennent en tête : extraordinaire, exceptionnel et excellence." "On imagine pas concilier monde maritime et éducation nationale", dit-il. "Au fond on aurait pu se contenter de voguer en fonction des demandes des élus mais il y a une volonté de valoriser et de maritimiser ce territoire et vous avez su le développer au travers de ce projet", ajoute le secrétaire d'État. "On doit être en capacité de mettre en avant les métiers de la mer."
  • Echanges entre le secrétaire d'Etat et les élèves

    Durant cette visite ministérielle, Hervé Berville a pris le temps d'échanger avec plusieurs élèves du lycée professionnel.

    Certains ont pu montrer ce qu'ils faisaient lors de leur cursus.

  • Le CAP maritime, c'est quoi ?

    La proviseure du lycée Léon Lépervanche au Port présente le CAP maritime au secrétaire d'État. Lorsque le lycée de la mer sera ouvert en 2027, "CAP maritime" y sera notamment proposé.  Pour cela, il faut des enseignants du général et enseignants spécialisés avec un plateau technique. Le CAP maritime recoupe une multitude de formations. L'idée est donc de signer une convention entre le lycée, la Région et l'école d’apprentissage maritime. Les élèves auront douze semaines de stage en entreprise. Il faut donc d'ores et déjà créer un réseau de professionnels. "Tout est prêt pour les métier de la mer", déclare la proviseure.

    "L'objectif pour ces élèves est de sortir avec un diplôme afin d'avoir une véritable visibilité du métier de la mer."

    Le Port : le Secrétaire d'Etat à la mer visite le lycée Léon de Lepervanche
    Le Port : le Secrétaire d'Etat à la mer visite le lycée Léon de Lepervanche
  • Arrivée du secrétaire d’état à la mer Hervé Berville au Lycée des métiers Léon de Lepervanche

    Arrivé au lycée des métiers Léon de Lepervanche au Port, le secrétaire d'État Hervé Berville salue la présidente de Région, Huguette Bello. il salue par la suite Sylvie Cendre, sous-préfete de Saint-Paul, ainsi que la Rectrice Chantal Manès-Bonnisseau et Céline Sitouze, élue à la Région.

  • Hervé Berville reçu par Huguette Bello dans la matinée

    La Présidente de Région, Huguette Bello, a reçu ce matin le Secrétaire d’État à la mer, Hervé Berville. Création du lycée de la mer, soutien aux petits pêcheurs, protection de la biodiversité, développement de l’économie bleue… Les enjeux de cette visite ministérielle sont nombreux.
  • Une haie d'honneur pour accueillir Hervé Berville

    Huguette Bello, la rectrice Chantal Manès-Bonnisseau, Céline Citouze de la Région, la proviseur du lycée des métiers Léon de lépervanche Chantal Gawronsky sont présentes Une haie d’honneur avec 17 élèves attend le secrétaire d’état. Des élèves de première du bac pro des métiers de la sécurité et de première du bac pro Assistance à la gestion des organisations et de leurs activités (Agora) sont présents.
  • Bonjour à tous, bienvenue dans ce direct

    Nous suivons la visite de Hervé Berville, secrétaire d'État chargé de la Mer, au lycée professionnel Léon de Lepervanche

À propos

Le Secrétaire d'Etat échangera notamment avec la présidente du Conseil Régional ainsi qu’avec le président du Conseil Départemental. Il se rendra ensuite au Grand Port Maritime, puis rencontrera les élèves du lycée de la mer Léon de Lépervanche pour évoquer le sujet de la formation maritime et de la maintenance nautique. Il échangera avec le Comité Régional des pêches sur les actualités et enjeux de la filière, rencontrera des pêcheurs et visitera l’usine de transformation de produits de la mer Réunimer.

Le lendemain, il se rendra au phare de Sainte-Suzanne dont les travaux ont été soutenus à hauteur d’un million d’euros par le plan France Relance. Il se rendra ensuite à la base nautique de l’Ouest dont les installations sont soutenues par le Fonds d’Intervention Maritime du secrétariat d’État chargé de la Mer. Le ministre effectuera par bateau la visite de la réserve naturelle marine au départ du Port de Saint-Gilles avec des représentants d’associations et d’organismes scientifiques. Il rencontrera par la suite les acteurs maritimes pour présenter la stratégie France Mer 2030 pour la décarbonation du transport maritime. Le ministre signera alors une convention d‘aide au cluster maritime local dans le cadre du Fonds d’Intervention Maritime. Il terminera par une visite de l’Osiris II et une remise de la croix du mérite maritime à 9 agents du ministère.

- Programme prévisionnel : -

Jeudi 24 novembre

8h30 - Échange avec Huguette Bello, présidente du Conseil Régional

10h25 - Échange avec Cyrille Melchior, président du Conseil Départemental

12h00 - Visite des installations du Grand Port Maritime de la Réunion

14h00 - Visite du lycée professionnel Léon de Lepervanche et échange avec les élèves

16h00 - Échange avec le Comité régional des pêches et visite de l’usine Réunimer

Vendredi 25 novembre

08h45 - Présentation des travaux du phare de Sainte-Suzanne soutenus par France Relance

10h45 - Visite des installations de la base nautique de l’Ouest et prise de parole du ministre

12h30 - Embarquement sur le Grand Bleu et visite de la réserve marine avec des représentants d’associations et d’organismes scientifiques

15h50 - Embarquement au port de Saint-Gilles - Échange avec les acteurs maritimes sur la stratégie France Mer 2030 et la décarbonation du transport maritime puis signature de la convention d‘aide au cluster maritime dans le cadre du Fonds d’Intervention Maritime

16h30 - Visite de l’Osiris II et remise de la croix du mérite maritime à 9 agents

guest
0 Commentaires