Le sondage Abaksys Cap Régionales, réalisé pour Antenne Réunion, Le Quotidien et RTL, indique que le président sortant, Didier Robert, conserve la première place dans les intentions de vote (35%), juste devant Huguette Bello (32,5%).
Deuxième sondage en deux jours, le dernier avant le scrutin de dimanche 6 décembre. Didier Robert (35%) perd près de 4 points, Huguette Bello (32,5%) en gagne 1 par rapport au dernier sondage publié fin octobre, visible sur le linfo.re. Les sondés ont répondu à la question suivante : "si le 1er tour des élections régionales avait lieu dimanche prochain, pour laquelle des listes suivantes y aurait-il le plus de chance que vous votiez ?"
En troisième position, Thierry Robert reçoit 17,8% des intentions de vote et reste stable par rapport au sondage d'octobre. Il est l'homme clé du second tour. Patrick Lebreton (9,8%) arrive en quatrième position et gagne 1,5 point. Si ce dernier passe la barre des 10%, il pourra alors se maintenir au second tour. Les électeurs auraient alors à choisir entre quatre listes.
Le reste du peloton suscite peu d'intentions de vote. Jean-Hugues Ratenon atteint 1,9%, et Joseph Grondin (FN) 1%. Les autres listes restent en dessous de 1%: René-Paul Victoria (0,6%), Mathias Payet (0,5%), Jean-Jack Morel (0,3%), Aniel Boyer (0,2%), Jean-Yves Payet (0,1%), David Appadoo (0%).
Toutefois cela reste un sondage et 37,8% des personnes intérrogées affirment, à quelques jours à peine du premier tour, que le choix du vote n'est pas encore définif.
• Ce sondage a été réalisé par téléphone du 23 au 28 novembre auprès de 1257 personnes agées de 18 ans et plus. Les résultats de cette enquête doivent être interprétés comme une indication de l'état des rapports de force actuel dans la perspective du prochain scrutin régional. En aucun cas , ils ne constituent un élement prédictif des résultats le jour du vote.

il y a image subliminale sur la photo , 1 trompe oeil , pour qu'on saute l'article , le point aveugle !.
Bran,
Mi ve pas tuer personne, mi regarde juste dan' journal cet' mi vois.
Si li lé réunionnais, tant mieux, mi lé content, dans ce cas donne bande bon tendance, fais le zafair sérieux.
Bran,
Mi ve pas tuer personne, mi regarde juste dan' journal cet' mi vois.
Si li lé réunionnais, tant mieux, mi lé content, dans ce cas donne bande bon tendance, fais le zafair sérieux.
Bran,
Mi ve pas tuer personne, mi regarde juste dan' journal cet' mi vois.
Si li lé réunionnais, tant mieux, mi lé content, dans ce cas donne bande bon tendance, fais le zafair sérieux.
Touzour na 1 macr. pou di la tay si sondage 1 lentrepriz reyioné.
An 2014 Ipsos té i donn Bello 60% 1er tour li osi, personn i di pa ryien, na ryienk Abaksis i gaynn lo cou.
A fer sa ? ki sa i rod tié 1 ti lentrepriz péi ?
Abaksys nous a déjà fait le coup de sondages, qui au final, ont été totalement à côté de la plaque...
Par exemple
http://www.linfo.re/la-reunion/politique/elections-municipales-2014/sondage-huguette-bello-elue-au-1er-tour
Autre exemple de cette année
Les résultats détaillés du baromètre Abaksys pour Antenne Réunion/RTL Réunion/Le Quotidien datant du 18 juin 2015
- Didier Robert : 32,80%
- Thierry Robert : 15,50%
- Huguette Bello : 13,60%
- Nassimah Dindar : 8,70%
- Paul Vergès : 3,10%
- Vanessa Miranville : 2,90%
- Michel Fontaine : 2,50%
- Jean-Paul Virapoullé : 2,50%
- Patrick Lebreton : 2,50%
- Olivier Hoarau : 2,10%
2 mois plus tard Ipsos dévoile son sondage Régionales, dont voici un extrait tiré d'un article Clicanoo du 16 septembre:
' A un peu plus de deux mois et demi du premier tour, c’est le président sortant, Didier Robert (union de droite), qui se trouve en tête avec 38% des intentions de vote, suivi de près par Huguette Bello (PLR-PS-EELV) avec ses 34,5%. En troisième position, on retrouve Thierry Robert et le LPA (15%), puis Patrick Lebreton (Progrès-PCR) avec 8% des intentions de vote.'
Avoir autant d'écart à 2 mois près... Il y a bien une agence qui devrait revoir sa copie.
Je retiens surtout le trio de tête, puisqu'en bas du tableau les marges d'erreur peuvent être non maitrisables...
Mais bon, quand même !!
Na zanguille sous roche lol
tous les politique tant locaux avec métropole et du monde ont de makçes , ou ils , elle mettent tout dedans , z'éctricité/kat dentité /cratton ,écétéra .
HUGUETTE BELLO sera présidente ! Il est temps qu'une femme prenne les rennes dans ce foutu pays !
Ethique journalistique.....je respecte votre analyse, Huguette sera mise en difficultés dès le premier tour, et ne pourra prendre les rennes de la Règion. Rendez vous est pris dimanche soir.....
La marge d'erreur?
D'abord merci à ipreunion de passer les commentaires, on ne peut pas en dire autant d'autre site Web sur les zinfeau de la reunion n'est ce pas? Que le meilleur gagne, mais bello à l'avantage au second tour car elle a, une réserve importante de voi
Sondage, sondage.....tout ça c est la foutaise et l intoxication ! Et dire que des personnes influençables, vont aller voter en fonction de cette manipulation ! JE SUIS POUR QU ON INTERDISE LES SONDAGES !.... certes ça fait partie d un système, mais sondage est égale à une manipulations des esprits faibles....et du petit peuple.....en tout cas dimanche soir, ce fameux sondage donnera tort.....aux manipulateurs.....bref, il n y aura pas de femme à la région...
Au coude à coude pour la deuxiéme place 😊😊😊si demain vous deviez jouer au pmu 2/4 vous choisissesz un des favoris instable ou un dont la cote se stabilise depuis le départ ? CQFD en tous les cas un sera présent à l'arrivée!😉