Régionales 2015

Patrick Lebreton : "le président de la Chambre de commerce se permet de faire de la propagande électorale avec la liste de mails de la CCIR"

  • Publié le 3 décembre 2015 à 04:38
conférence de presse de Patrick Lebreton

Au cours de sa dernière conférence de presse avant le premier tour des élections régionales, Patrick Lebreton a dénoncé, ce jeudi 3 décembre, "les moyens de campagnes du président sortant Didier Robert".

Vous dénoncez les moyens de campagne de Didier Robert, qu'est-ce qui vous énerve exactement?

Lui-même détient la présidence de la Région, il a avec lui les deux président des chambres de commerce et de métiers qui utilisent des moyens illégaux pour faire leur campagne et il y a la présidente du Conseil départemental. On est en train de mobiliser tous les moyens que l’on a dans des collecctivtiés, dans des Chambres consulaires pour se faire une campagne et, nonobstant cela, on y va encore en s’appuyant sur des clients qui sont dans des instituts de sondages par exemple. Au moins l'un d'entre eux qui se permet de promotionner Monsieur le president candidat à sa succession Didier Robert.

Vous avez dénoncé le fait que la liste de Didier Robert se serve des listings des mails des chefs d’entreprises pour faire leur propagande, est-ce que vous allez vous plaindre auprès des autorités compétentes?

Nous enregistrons les éléments et les recours. Pour l’instant, nous n’avons pas le temps, nous sommes en campagne. Mais quand un président de la Chambre de commerce se permet de faire de la propagande électorale avec le fichier de la Chambre de commerce, il y a un problème. Bien sur, j’irai saisir l'autorité judiciaire compétente parce qu'on n’est plus dans un registre d’égalité à égalité avec les autres candidats et, surtout, on confond les genres.

Notre démocratie ne doit pas être entravée dans sa marche. J'ai assisté à une campagne électorale des législatives à Maurice et je trouve que la démocratie y était plus respectée.
Je le dis de manière ferme, on est à la lisière de la légalité concernant le fait même d'être président de la Chambre de commerce et de la Chambre de métiers et d’aller sur une liste, fut-elle une liste qui se croit déjà gagnante.

guest
14 Commentaires
la misere
la misere
10 ans

Moi ce que je pense de Monsieur lebreton et et les autres qui suive Monsieur leMaire ma déçu il étais jamais la pour écouté mes problemes je suis toujours dans la merde!! Il y a que les même qui bosse dans la mairie toutes de la meme famille certaine travail 1 ans apres touche l assedic quand l assedic la fini y reprend le boulot moi j attend il faut faire quoi pour aide une femme seule qui vie avec 400€ par mois qui ne peut plus payer ces factures donne moi une solution vous avez mon adresse E-Mail reponde moi .aide moi

R I P O S T E
R I P O S T E
10 ans

A quoi joue le membre du collectif des syndicats et associations de La Réunion CSAPR contre le RSI , le régime social des indépendants en présence de Patrick LEBRETON , socialiste ?

Sachant que Patrick LEBRETON a voté une loi pour faire foutre les travailleurs indépendants en prison pour non paiement des cotisations du RSI

Attente d'une réponse si ou plé ?

dan run
dan run
10 ans

A chacun son galet péi ...

Lorsque nous critiquons, il faut le faire avec une humilité et une courtoisie qui ne laisse subsister aucune amertume.
Gandhi
Homme politique, Philosophe, Révolutionnaire (1869 - 1948)


Patrick
Patrick
10 ans

Patrick je t'aime comme dit la chanson, mais je ne voterai pas pour toi cette fois-ci! Je ne te connaissais pas à faire de la politique de caniveau, Tu me déçois!

Une femme de St-Joseph

Patrick le menteur
Patrick le menteur
10 ans

ça y est, Patrick est devenu comme Thierry.

Je me suis détourné de Thierry parce qu'il passait son temps à critiquer les uns et les autres.

Sans preuves ce que vous dites n'a aucune valeurs! Soit vous avez des preuves et vous les présentez, sinon taisez-vous! La vrai propagande c'est vous qui la faite en ce moment.

Sophia
Sophia
10 ans

il a bien raison de solliciter ses contacts, je crois que tous les politiciens le font ! ça s'appelle de la communication !

FANY
FANY
10 ans

Chacun fait appel à son réseau... Quoi de plus normal ?

andré
andré
10 ans

Patrick, tu me fais de la peine... C'est une stratégie bien vilaine que tu adoptes la...

KEYLIAN
KEYLIAN
10 ans

LEBRETON n'a pas d'argument, il fait pitié dans les sondages alors il essait de descendre ses adversaires auxquels il n'arrive même pas à la cheville !

isa
isa
10 ans

Et alors ? tout le monde fait de la pub, du boitage etc... il n'y a pas de restriction il me semble.. les candidats doivent toucher tout le monde !! je me trompe ?

Patrick le menteur
Patrick le menteur
10 ans

ça y est, Patrick est devenu comme Thierry.

Je me suis détourné de Thierry parce qu'il passait son temps à critiquer les uns et les autres.

Sans preuves ce que vous dites n'a aucune valeurs! Soit vous avez des preuves et vous les présentez, sinon taisez-vous! La vrai propagande c'est vous qui la faite en ce moment.

Macatia
Macatia
10 ans

L'heure est à la mobilisation générale. Quel que soit notre choix pour le premier tour, pour le salut de La Réunion, il convient de se rassembler dans la perspective du second tour pour dire STOP à la gabegie financière de la dernière mandature à la Région, STOP à la politique bling bling sarkoziste, STOP aux mensonges et à la manipulation de la population réunionnaise, STOP aux dépenses pharaoniques qui ne profitent qu'aux copains du président sortant!Les chiffres indiquent que Didier ROBERT est largement minoritaire. Un appel solennel est donc lancé à toutes les listes d'opposition pour mettre fin le 13 décembre au règne du pharaon et de sa clique. Les opposants doivent dès à présent s'engager à fusionner leurs listes au second tour. L'épisode malheureux de 2010 qui a permis au pharaon de s'installer à la Région ne doit pas se reproduire et rien ne sera pardonné à ceux qui en missouk travaillent à réinstaller Didier ROBERT à la tête de la Région, encore moins les présidents des chambres consulaires.

ste suzanne
ste suzanne
10 ans

PATRICK LEBRETON MAURICE GIRONCEL aussi se permet de faire campagne avec une grande partie des employés communaux et avec l argent de nos impôts
ALORS BALAYER DEVANT VOTRE PORTE AVANT DE VOIR CHEZ LES AUTRES

Sudiste
Sudiste
10 ans

out jalousie y lève, finalement patrick
le mouvement Progrès n'existe plus, vous êtes devenu PCR
Vous aurez des voix en moins, vous partiquez la méthode du PCR et nous on n'en veux pas !!
Vous n'êtes plus comme avant, dommage