Giraud Payet sera candidat aux élections à la chambre de métiers

Régionales 2015 - I. Patel et B. Picardo sur la liste de D. Robert : "c'est se foutre de la tête des gens"

  • Publié le 12 novembre 2015 à 12:06
Giraud Payet

La présence d'Ibrahim Patel, président de la chambre de commerce, et de Bernard Picardo, président de la chambre de métiers, sur la liste de Didier Robert est "une hérésie" et il estime que c'est "se foutre de la tête des gens". Face à cette situation il annonce qu'il sera candidat aux prochaines élections pour la chambre de métiers. Giraud Payet a dirigé cette instance consulaire de 2005 à 2008

• Vous désapprouvez la présence d'Ibrahim Patel et de Bernard Picardo sur la liste de Didier Robert pour les Régionales, pourquoi ?

- La présence des deux présidents de chambres consulaires dans une élection  politique, c’est une première à la réunion. Les sujets pour lesquels ils se sont engagés ne peuvent convenir au monde économique. Dire qu’on va à la Région pour faire baisser les charges sociales, pour baisser les cotisations du Régime social des indépendants (RSI – ndlr)  de moitié c’est se foutre de la tête des gens

• Vouloir alléger les charges des entreprises n'est pas un bonne décision selon vous ?

- Je suis simplement logique, le conseil régional n’a ni le pouvoir ni les compétences pour  décider des  exonérations de charges sociales et fiscales. Cette candidature est donc une hérésie. Elle embarque le monde économique dans cette élection politique. C'est la neutralité économique qui est remise en cause. Nous ne pouvons pas l’accepter.

• Vous dites que vous serez candidat aux élections pour la présidence de la chambre de métiers

- Oui, j'ai longuement réfléchi à la situation créée par ces candidatures politiques des deux présidents actuels des chambres consulaire. C'est grave, comme est grave la situation économique, celle des entreprises. Avec un groupe d'entrepreneurs nous conduirons une liste pour les prochaines élections de la chambre de métiers

• Pour ce scrutin consulaire vous annoncez qu'il sera beaucoup question du RSI

- Les travailleurs indépendants attendent une réforme en profondeur de leur protection sociale. Le RSI n’est plus fonctionnel. Il n’est même plus légal d’ailleurs. Ce matin encore j’ai vérifié, la Justice a condamné le RSI. Du coup ce régime ne peut même plus envoyer de mise en demeure. Cela signifie que les dettes sociales des travailleurs indépendants vont être prescrites à un certain moment. Mais ne pas payer résout-il le problème de ne pas avoir de protection sociale ?  Il y a bien là un désordre social,

• Que proposez-vous aux travailleurs indépendants ?

- Nous sommes des travailleurs indépendants, des hommes et des femmes exposés à n’importe quel problème de santé, il faut avoir un minimum une couverture sociale.  Faut-il réformer l’existant ou choisir une autre formule ? Certains disent qu'il faut se désaffilier, reste à savoir pour faire quoi ? La solution aujourd’hui est lancer une raie réflexion pour bâtir un nouveau régime de sécurité sociale pour les indépendants. 
www.ipreunion.com

guest
14 Commentaires
10 ans

la jalousie est d' actualité. je connais pas ces personnes, mais si le travail est bon on doit continuer

Didou
Didou
10 ans

Ceci dit, Picardo a une meilleure gestion que celle de Giraud jusqu'à présent!
D'un point de vue des idées, Giraud devrait arrêter de prendre celles des autres, et vouloir s'approprier certains éléments du bilan de Didier Robert!

Assez Ramasse Menteur
Assez Ramasse Menteur
10 ans

Lui qui ignore tellement les codes de procédures et modalités d'élections devrait se pencher sur son cas, avant de vouloir tirer à boulet rouge sur ses opposants!

Le Hic
Le Hic
10 ans

Il a arnaqué le système, et aujourd'hui il se réclame "porteur des réformes du RSI"!
Quel foutage de gueule! On doit lui faire confiance de nouveau avec ça?
Giraud reste out caz!

Francko
Francko
10 ans

Certainement qu'il est déçu de ne pas être à la place de Patel, mais n'a toujours pas compris qu'il s'agit d'une liste avec un projet pour La Réunion, pas que pour sa poire!

Incompétent
Incompétent
10 ans

Et vous d'ailleurs quel bilan de votre présidence ? Vous y étiez jusqu'en 2008 et qu'avez vous fait pour demander au gouvernement de supprimer un RSI qui était déjà fort critiqué ? Rien

Dichotomie
Dichotomie
10 ans

Bana i sa va a ou trap la place alors. C'était ça ...
Peut être que pour la première fois de toute l'histoire de la France les chambres consulaires vont avec La Région faire développer notre île non.

Max
Max
10 ans

C'est lui qui se fout du monde. Il profite pour aller récupérer la place c'est tout.
Si il écoutait le candidat, il a été dit qu'il demandera au gouvernement, en parlant d'une voie commune nous pouvons y arriver.

DOM
DOM
10 ans

Il faudra qu'ils démissionnent, les deux guignoles après élection de Bello

mécoué
mécoué
10 ans

Pas étonnant ces ralliements. Avec un budget de fonctionnement en augmentation de 84% et des attributions records en subventions plus de 50% sur une mandature, le Commerçant comme l'Entrepreneur, ne peuvent qu'y adhérer. Il y a forcément quelque part, distribution de manne.
Ce n'est pas en tombant dans ce type de facilité hélas, qu'on prépare l'avenir de nos enfants. Toute politique qui n'inclue pas l'indépendance énergétique, et la facilité de circulation d'abord collective, pour se pencher de concert aussi sur les autres possibilités de développement met en danger l'avenir de ce département.
Serons-nous toujours dans le "giron" national ? la réponse à cette question , ne dépend pas que d'une volonté locale.
Il y a déjà fort longtemps qu'un grand homme politique d'envergure national, s'est exprimé sur le fait que "l'Hexagone" n'avait plus les moyens , à propos des DOM TOM, "d'entretenir des danseuses"...?!
A bon entendeur.

GRANDIOSE
GRANDIOSE
10 ans

Lui, président , c'est l’hôpital qui se fout de la charité !
Lui, président, c'est le big foutage de gueule !
Pour les autres présidents consulaires actuels, politicards , choisir en la peste et le choléra, j'en suis incapable.

Sissi974
Sissi974
10 ans

C'est incroyable, si maintenant les présidents des chambres consulaires se mettent derrière un candidat sur une liste politique, où va t-on ? ces pouvoirs en place ne veulent pas d'une évolution, dans le bon sens, mais faire piétiner les Réunionnais en les faisant croire un avenir meilleur, alors qu'ils pensent avant tout à de nouvelles idées de pouvoir, pour s'enrichir encore plus sur le dos des Réunionnais ou de travailleurs indépendants. Debout la Réunion, rouve zot yeux !

dan run
dan run
10 ans

Rentre out Kaz

Sans intérêt

Un coup pour le RSI et l'autre fois " Le RSI n’est plus fonctionnel. Il n’est même plus légal d’ailleurs. "

Un trou du C.. , ce personnage qui a été reconnu coupable et démissionné

10 ans

bla , bla , bla x puissance :100000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000 !.