Lors d'un meeting organisé ce dimanche 6 septembre à Grands Bois, Patrick Lebreton a officialisé sa candidature pour les élections régionales de décembre prochain. Devant un millier de militants, le député-maire de Saint-Joseph a annoncé qu'il conduira la liste d'union entre le Progrès et le Parti communiste réunionnais. Le candidat a également précisé au micro de RTL Réunion qu'un comité de parrainage sera présidé par Paul Vergès. (photo D.R.)
Quelle annonce avez-vous faite aux militants réunis ce dimanche ?
Je suis tête de liste de l'union des forces de progrès de gauche pour les régionales. Nous avons deux moteurs : le Progrès avec beaucoup de socialistes et le Parti communiste réunionnais. Ce sont des forces qui ont été déterminantes pour construire l'histoire de La Réunion. L'avenir, je ne le vois pas sans ces forces politiques.
N'avez-vous pas peur de diviser les voix de gauche avec une liste dissidente ?
Sincèrement, vous rigolez ? C'est nous les dissidents ? Quand on concurrence les gens par une autre réunion ailleurs, je réfute cela. Nous dirigeons quatre communes, d'autres ont une commune ou deux et viennent. Arrêtez avec ces mots de dissidence. La dissidence plaît aux sondagistes et à l'establishment. Dans nos communes, nous travaillons avec le peuple et nous avons su gagner. On nous a dit que ce n'était que dans des communes : on l'a fait dans un canton, pendant les législatives et pendant les présidentielles. Maintenant, on y va pour pour les régionales pour gagner le 6 et le 13 décembre.
Qu'en est-il de l'investiture du parti socialiste ?
Je suis Réunionnais. J'attends l'investiture du peuple réunionnais. Ça sera le 6 et le 13 décembre. Mon adversaire, c'est le président sortant de la Région. Vous ne m'entendrez pas dire du mal sur lui personnellement. Certains ont essayé de raconter axes sur ceci ou cela. Aujourd'hui, il n'y a qu'un seul axe : c'est celui de gagner la Région pour redonner simplement espoir aux Réunionnaises et aux Réunionnais avec un développement équilibré du territoire. Nous voulons établir une base de développement pour La Réunion.
Quelle sera la place de Paul Vergès ?
Nous avons un comité de parrainage qui sera présidé par Paul Vergès, je lui en ai fait la proposition. Il sera co-présidé par Jean-Claude Fruteau. Il y a de nombreuses personnes, et notamment des jeunes réunionnais, qui ont réussi et vont s'engager dans cette voie.
Quels noms rejoindront votre liste ?
On vous le dira dans quelques semaines. Je ne ferai ce cadeau à personne d'autres. Ce serait une insulte pour ceux et celles que je n'ai pas encore rencontré. Le Progrès et le PCR - avec d'autres forces de gauche - travaille sur les bases d'un projet. On y va pour porter des projets forts pour La Réunion de demain. Pour cela, il faudra bien sûr des personnes qui ont une expérience, mais aussi des personnes nouvelles pour faire gagner La Réunion demain. Car aujourd'hui, elle perd.
Quelles sont les grandes lignes de votre projet ?
Nous allons demain porter avec le concours de la Région, du conseil général et de l'Etat, un grand service à la personne et à l'environnement mobilisant les contrats aidés. Nous allons porter le projet de voie ferrée. En 2010, on nous disait que le tram-train n'était pas bon et qu'il fallait 2 000 bus. Aujourd'hui, ils ne parlent pas de bilan et disent qu'il faudra une voie ferrée. La légitimité revient à celui qui a porté le tram-train et je le mets dans mon projet pour qu'il soit retravaillé. Autre chose : la responsabilité financière, on en fait quoi ? Est-ce qu'on va dire aux Réunionnaises et aux Réunionnais : on vous promet un cadeau, mais on paye après.
Quelle est votre position concernant la Nouvelle route du littoral ?
On nous dit que la nouvelle route du littoral est 1,6 milliard euros. On les a. Mais si c'est beaucoup plus, il faut nous le dire et il faudra prévoir des financements pour demain. C'est un sujet à poser aujourd'hui dans la campagne. J'ai l'impression que ça en gènerait quelques uns. Moi, ça ne me gène pas. S'il faut payer demain 3 ou 4 milliards d'euros pour une route, comment les autres qui viennent vont faire leur projet ? Nous, pour pouvoir payer notre projet, il faut qu'on soit sûrs que les finances soient posées et existent. Ce n'est pas mince affaire. Quand on est gestionnaires, on tient la route, on ne conduit pas à la banqueroute.
Quel thème vous tient à coeur ?
Le projet qui est dans notre ADN, c'est le rééquilibrage des régions. J'ai présidé avec M. Roland Hoarau le syndicat mixte de Pierrefonds. On est aujourd'hui en recul. Il faut une base de décollage de l'aéroport de Pierrefonds et le mettre en avant pour que l'arrière pays du sud se développe. La zone sinistrée régionale de l'Est doit être remplacée par une zone prioritaire de développement. L'Est de chez Maurice à Sainte-Suzanne jusqu'à Saint-Philippe, là où l'on voit encore 6 ou 7 ponts rétrécis. Est-ce normal sur une nationale ? Non, il faut changer et évoluer. J'ai beaucoup entendu dire en 2010 qu'on allait faire cela, j'attends toujours. On s'engage de mettre ça en place dans un programme prioritaire.
Quel est votre calendrier à venir ?
Nous allons faire le tour de La Réunion, non pas en pré-campagne, mais en quasi en campagne. Nous sommes mobilisés et nous y allons pour gagner.
Savez-vous que Huguette Bello a réuni 3 000 militants au Port ?
Et bien j'espère qu'ils auront un petit peu plus d'électeurs, parce que nous, nos électeurs seront multipliés par au moins 10 ou 20 par rapport au chiffre que vous venez de donner. Et j'en suis heureux. Ce matin, nous étions peut-être 2 000. Pour un démarrage c'est très beau. On a transporté personne, si ce n'est nos militants qui ont voulu faire le déplacement et nos camarades du parti communistes qui sont venus d'eux-mêmes. Nous serons sur le terrain avec eux pour rencontrer les Réunionnais de tout bord.
www.ipreunion.com

oui effectivement nathalie, je le dis aussi: je trouve ça bizarre: aucune attaque contre DIDIER ROBERT; VERGES n'est pourtant pas du genre doux avec DR. c'est bizarre voire pas clair, pas clair du tout...
l'union mouvement progrès et pcr reviendront à des dispositions électorales de bon sens au second tour. toute la gauche se réunira pour gagner. mais l'ego de certain doit être revu à la baisse dans certaines circonstances afin d'éviter l'issue que personne ne souhaite . A moins que PL NE NOUS RÉSERVE L'INPENSABLE : une alliance avec certains courant de droite comme l'a fait le PCR au sein de l'alliance avec TAK.
Par ailleurs les militants socialistes ont élu le premier des socialistes il y a quelques mois, alors pourquoi se déclare t il premier des socialistes maintenant à son tour ce PL ? Ce dire socialiste sans les militants socialistes ? c'est une attitude incompréhensible ....je suis un citoyen, je vote, mais franchement je ne comprends pas PATRICK LEBRETON.
.....Qualité rose lé la !......NOU LA FAIT.....oté Patrick i fo mèt l accent sur la qualité rose de nout banb coçon pays....demande out camarade Vergoz done à ou in coup main....kan mi regarde à zot , mi trouve ke zot i représente bien....la qualité rose...
Pas un mot contre Didier Robert, plutôt étrange non ?
Mr Lebreton et le candidat qu'il nous faut à la reunion regarder sa ville depuis qu'il est maire, s'il prend la région vous verrez se changement parti socialiste wi mais il ne faut pas mettre tous le monde dans le même panier !!! Le parti communiste voit que Mr Lebreton à des bons projet pour région il faut pas se voiler la fasse moi je suis pour la candidature de Patrick Lebreton il sera mettre la région sur de bonne rail en avant le Progrès!!! Vive PATRICK LEBRETON
Sak y kritik c vraiment ke zot la rien compris! L'adversaire c'est l'actuel président de Région et y fo nou mette ensemble pou gagne totoche a y!
Vive le Progrès! Vive Patrick Lebreton et fière d'être socialiste!!! Allons allons La Réunion!
La Région ne peut être correctement géré que par un homme politique qui sait travailler et sait écouter la population. La Réunion a besoin du souffle de Lebreton. Il saura mettre en avant l'intérêt des Réunionnais comme il a permis aux Saint-Josephois de retrouver leur dignité! Moi je dis que le plus important est le travail fourni!!!
Quand il parle de rééquilibrage de zones, il fait allusion un peu à un autre candidat de Droite qui a déjà entamé ce travail non? Réchauffé na bon goût?
Ensuite pourquoi certains types de projets structurants sur St Jo sont bloqués par la municipalité dès lors où vous ne voulez pas entrer dans leur magouilles?
Entrer dans le jeu des divisions de clan Droite/Gauche/Extrême Gauche est-ce une opportunité pour les Réunionnais d'avancer? Non!
Il est évident qu'en l'absence de programme on se base sur du concret. Ici un bilan, des projets finis et livrés clé en main. Ce que je vois c'est qu'en 6 ans un seul homme en fait plus pour l'économie de La Réunion que tous les autres réunis. Le reste se passe de commentaire.
Le projet qui est son ADN? Il a bouffé du clown avant sa prestaion je dirais. Déjà La Réunion ne s'arrête pas aux abords de St Jo, ensuite il faudrait que la notion de vengeance disparaisse. Quand on voit des gens vomme Vlody, Vergoz, garder rancune tenace et mener la vie dure parce que vous avez osé leur dire non, je doute fort de la sincérité à pouvoir raisonner en terme de territoire, ensuite en terme de pays de la zone Océan Indien! Arrêtez de prendre les gens pour des imbéciles Mr Lebreton!!!
J'ai l'intime conviction que votre souci principal c'est de faire gagner Didier Robert. Les Réunionnais ne sont pas dupes et feront le choix Bello, la seule en mesure de battre cette majorité régionale qui nous conduit droit dans le mur.
Ce qui est gênant dans vos propos c'est que vous êtes plus hargneux avec Bello qu'avec Robert; Je vote PS et je voterai ¨PS mais j'attends une clarification sur le 2ème tour...
Le progrès qui va vers le communisme ? Ouah si en science on parle d'évolution (vers la hausse ou la baisse), je vais plutôt parler de régression idéologique du socialisme. Qui retourne vers la spoliation du peuple
Lui aussi se met à prendre les idées des autre ? Pierrefond c'est déjà une idée de Didier, Fontaine depuis un long moment.
à part copier, il arrive à faire quelque chose de lui même ?
Il nous fera perdre certainement pas gagner. Mais bon c'est un mauvais choix
Normal, il faut bien qu'il se protège en cas de perte ...
Lu l'a peut-être décidé de mettre son garçon ...
Patrick pas voulu de lu sur la liste, mais simplement en soutien (gorge... mdrrr)
une alliance juste pour faire barrage à Bello !!!
Patrickkkkk .. fais attention à ou et oublie pas ou ça vi sort !!!