A trois mois des élections régionales, la campagne électorale s'intensifie à La Réunion en ce mois de septembre 2015. Alors que plus de 10 personnalités se sont lancées à l'assaut de la Pyramide inversée, les candidats investissent de plus en plus internet. Un moyen notamment de s'adresser aux jeunes, avec plus ou moins de succès.
En 2010, lors des dernières élections régionales, les candidats n'avaient pas vraiment investi internet. A l'époque, les personnalités politiques se contentaient de mettre en ligne leur programme et leur profession de foi sur un site dédié. Et puis, il faut dire que les réseaux sociaux - et notamment Facebook - n'avaient pas la même aura qu'en 2015.
Désormais, il est presque indispensable pour les hommes et les femmes qui veulent conquérir la Pyramide inversée de se mettre à la communication 2.0. Internet permet aux candidats de s'adresser à un public qui n'est pas forcément concerné par la campagne électorale, et pourquoi pas de séduire les jeunes, traditionnellement abstentionnistes.
Fort de ses 31 000 fans, Thierry Robert est l'un des candidats les plus actifs sur Facebook. Après avoir lancé son émission "Sardine et Zembrokal" et proposé à des internautes d'intégrer sa liste, le président du LPA a lancé ce vendredi une page intitulée "Stop Mensonges Régionales 2015."
Le député-maire de Saint-Leu veut "informer les Réunionnais de tous les mensonges que l'on essaie de leur faire croire depuis un certain temps." Une première vidéo de 30 secondes, consacrée à l'importation de roches de Madagascar pour la construction de la Nouvelle route du littoral, a d'ores et déjà été postée.
Mensonge N°1 : L'importation des galets malgaches pour la NRLMensonge N°1 : L'importation des galets malgaches pour la NRL.Rend' service la Réunion, Cliquez j'aime et partagez
Posted by Stop Mensonges Régionales 2015 on jeudi 3 septembre 2015
En 2012, lors des présidentielles, François Hollande avait opté pour un drôle de cisaillement des bras avec le fameux slogan "Le changement c'est maintenant." Et bien, tout le comme le président de la République, Didier Robert a choisi de miser sur une gestuelle virale reprise par les autres membres de l'union de la droite.
Avec le hashtag #JeLikeDidier, le président du conseil régional incite tous les Réunionnais à poster un selfie avec le pouce levé vers le haut. Une page de campagne, intitulée Team Didier 2015, a été créée à cette occasion. Réunissant 7 900 likes, le locataire actuel de la Pyramide inversée s'est même lancé sur Twitter et Instagram.
Merci à vous, merci à la jeunesse Réunionnaise ! #teamdidier2015 #UnionDesReunionnais #LaReunion #Jeunesse pic.twitter.com/Hv17s2LhP1
— didierpresident2015 (@didier__robert) 1 Septembre 2015
De son côté, Huguette Bello est passé d'un compte Facebook classique à une page officielle qui compte environ 2 300 likes. La députée de la 2e circonscription y partage régulièrement ses visites sur le terrain, fait sa revue de presse et poste parfois ses communiqués.
L'ancienne maire de Saint-Paul a également choisi de mobiliser ses troupes à travers un hashtag et une page destiné aux jeunes : #EnModeBello. L'expression "en mode", popularisée par Rohff, est l'occasion pour la parlementaire de parler directement à la jeunesse réunionnaise. "Merci à cette jeune fille d’avoir partagé son bon "son" avec moi", a ainsi poster l'élue sur Facebook.
La musique aujourd’hui est à l’image de notre jeunesse : rythmée, dynamique, quelque fois forte, elle permet de s’é...
Posted by Huguette Bello on jeudi 3 septembre 2015
Egalement #EnModeBello, Monique Orphé a décidé de se mettre à la diffusion de vidéos en direct. "Un nouvel outil, mis à titre gracieux par Facebook qui va permettre de mieux communiquer avec vous", annonce la députée dionysienne qui compte faire un live du meeting de Huguette Bello ce dimanche.
Les autres candidats n'ont pas encore adopté une véritable stratégie sur les réseaux sociaux. Pas encore officiellement en lice, Patrick Lebreton a renommé sa page Facebook "Patrick Lebreton 2015-2021". De son côté, le PCR est toujours aussi absent sur les réseaux sociaux. Mais depuis quelques semaines, les conférences de presse de Paul Vergès sont intégralement filmées. Les lignes - y compris virtuelles - pourraient bien évoluer à partir de dimanche prochain.
www.ipreunion.com

Team Didier c'est 900 fans... pour un président sortant c'est très léger... surtout que ce sont des likes achetés...
il faut faire très attention sur le net en ce qui concerne , les sondages , les favoris , es , et autres manipulation qui peuvent en découler .
à voir ce qui se passe au states , usa , et ailleurs , lors de leurs élections et comment , les moteur de recherches en pointe sur la toile font leurs manipulation , neuro-science et hi-tech vont avec.
et pour finir une petite anecdote : l'image subliminale de f.mitterand sur le générique d'antenne 2 , il y a quelques années de cela et pendant une élection présidentielle .
et actuellement la hi-tech à du faire beaucoup de progrès pour la manip des consciences.
Plus de 30 000 fans!!! Combien ont été achetés? J'émets un gros doute sur le nombre indiqué!
Thierry Robert , autre député de la majorité présidentielle c'est dans les urnes on verra tout ça .
S'il franchit la barre des 5% avec un taux de participation voisinant les 40% tant mieux pour lui
ce candidat ne m'intéresse pas à Gauche à Paris en votant toutes les lois des socialistes à la REUNION caméléon
vous êtes le plus des manipulateur de la réunionnais, ces gens ne tournent pas de séries télé pour avoir une popularité, ni faire sa liste sur facebbok, ni ne prends une chanteuse pour marque le point, alors svp cessez votre comédie.
31000 fans comment vous faîtes la magouille c' est vous vous connaissez,
piratez, etc.....
vous construisez des maisons vous avez jamais dépassez un devis.......
que de la critique et vous êtes très bien entouré, Missty et compagnie
c'est un foutage de gueule Thierry, vous vous êtes regardé avant de critiquer ces gens, vous vous prenez pour qui, ken le survivant........
Oui oui et oui.
On pourra leur renvoyer leur promesse électorale à la fin de leur mandat.....Internet a de la mémoire!!!!!!!