Régionales 2015 - Liste d'union de la droite

Robert-Patel-Picardo : une alliance et des questions

  • PubliĂ© le 31 octobre 2015 Ă  05:30
Didier robert ,ibrahim patel , bernard picardo

Vendredi 30 octobre 2015, Didier Robert, président sortant de la Région tenait une conférence de presse sur le monde économique de La Réunion. Rien d'étonnant jusque là d'y trouver à ses côtés, Ibrahim Patel, président de la CCIR et Bernard Picardo, président de la CMA. Sauf qu'il s'agissait en réalité d'une prise de parole de la tête de liste de l'Union de Droite, candidat à sa propre succession aux Régionales 2015. Dès lorsla présence des deux représentants ne devrait pas manquer de soulever de nombreuses questions quand on sait que tout le monde économique de la Réunion, hormis les agriculteurs, est représenté par ces deux chambres consulaires.

A l’issue de la conférence, Bernard Picardo, se félicite du bilan de ces dernières années en partenariat avec La Région. Mieux, il " espère intensifier ce travail, en particulier dans le secteur du bâtiment et de l’habitat social ". Le président de la Chambre de métier et de l’artisanat (CMA) est persuadé que "La Région a toutes les capacités pour aider les entreprises". Même son de cloche, du côté de la Chambre de commerce et de l’industrie de la Réunion : "La Région a été à l’écoute, elle a soutenu les actions de la CCIR", s’exclame Ibrahim Patel.

Un discours lisse, bien ficelé, avec des chiffres à l’appui, auquel s’ajoutent les propositions des chambres consulaires : " ransition digitale" pour l’un et création d’une école supérieure de commerce pour l’autre. Face à cela, une question se pose : Ibrahim Patel et Bernard Picardo, demandent-ils de l’aide à La Région ou à Didier Robert, à l’entité ou au candidat ?

"Le soutien est très important et il est là", s’exclame Bernard Picardo, fier de sa position. " Didier Robert est un ami, j’ai aimé travaillé avec lui, et je serai à ses côtés ", avoue, à demi-mot, Ibrahim Patel. Les choses sont dites, par le biais de leurs présidents, la CCIR et la CMA soutiennent, officiellement, Didier Robert, président sortant de La Région, et candidat de l’Union de Droite, à sa propre succession. Et celui qui est aussi sénateur confirme : "la liste est déjà établie, et elle sera dévoilée dans quelques jours. Pour qu’elle soit le plus équitable possible il y a des élus, des civils mais aussi des acteurs économiques", indique Didier Robert.

Equitable, d’accord, mais cela est-il éthique ? Là aussi, la question se pose. Quand on sait que la CCIR et la CMA sont des chambres consulaires, c’est à dire des établissements publics à caractère économique, qui ont pour rôle d’aider, soutenir et conseiller les entreprises, peuvent-elles se permettre de s’afficher politiquement ?

Faisons de la politique fiction : Didier Robert est élu, qu’adviendra-t-il des ressortissants des deux chambres consulaires qui ne sont pas de son obédience politique ? Didier Robert n’est pas élu, comment seront gérées les relations entres le nouveau président de Région et les deux présidents de chambres consulaires, qui, de fait, se seront ouvertement opposés à son programme politique…

Pour le moment aucune réponse n'a été apportée à ces questions...

www.ipreunion.com

guest
11 Commentaires
10 ans

bla and bla , et bla , bla , bla and co , puissance cette fois çi 1000 000 .

raissa
raissa
10 ans

Mais quelle sera l'objectivité des chambres par rapport à la Région si les deux présidents consulaires sont conseillers de la majorité ? les membres doivent demander des éclaircissements ou voter une motion.

CHABAN
CHABAN
10 ans

Des pointures mes amis des pointures.
Pour le même prix, un lot de charlatan! Que Dieu/Allah/rabbi Jacob/chiva, etc (s'ils existent ) nous en débarrasse en décembre.
La DRASS ne pourrait pas faire mieux!!!!

Dichotomie
Dichotomie
10 ans

Lorsque les institutions travaillent tous ensemble, nous ne pouvons qu'avancer vers un meilleur avenir

À lire les commentaires je suis surpris. Que le RSI soit ou non accepté, il faut quand même gérer les fonds. Il arrive au moins à faire son travail qu'importe son avis.

CHABAN
CHABAN
10 ans

Gros avantage à cette situation, en décembre on sera débarrassé d'un lot d'incompétent: éjecté les Robert, Patel Picardo et les autres.
Et si le DR faisait finalement la meilleure oeuvre de sa vie avec cette équipage?
Je vous en remercie.

10 ans

2 tueurs d'entreprise:=1- avec l'octroi de mer

valval
valval
10 ans

Notre pharaon, president de la region par accident, grand gaspilleur de l'argent des contribuables reunionnais, destructeur de l'environnement se prend deja pour le president de la république.

#lescopainsd\'abord
#lescopainsd\'abord
10 ans

I Patel est le président du RSI et B Picardo est aussi dans le bureau. Ils sont amis de DR ils n'ont pu rien faire jusqu'à ce jour alors qu'un collectif s'est monté pour demander des baisses de charges ??? grrrr... On assure une baisse des charges ? comment ? a eux seul ils peuvent intervenir auprès du gouvernement ou on va prendre sur des fonds Région ? et vous avez raison tous les artisans et commerçants n'appartiennent pas à une liste à moins qu'ils aient fait une Assemblée Générale Extraordinaire pour confirmer que les 2 Chambres s'engagent bien sur une liste : c'est une prise d'otage....

Artisan hors chambre
Artisan hors chambre
10 ans

Personnellement artisan, je ne me sens pas représenté par la Chambre des Métiers! Une Chambre parfois bleu, parfois rose, non merci. La Chambre se doit de rester POUR les artisans . Je me souviendrai juste que cette chambre, en 2008, m'a affirmé qu'il n'y avait pas de crise, ni de problème. Cela montre la grande compétence de ces gens . Ils ont gagné quelque chose, un poste , comme si c'était une loterie, tant mieux pour eux. Mais je n'aurai JAMAIS confiance en quelqu'un de moins compétent que moi. Un équipe de planqués, voilà ce que je peux dire ...

sa memmem
sa memmem
10 ans

C QUOI C ZEMBROCAL.ON FAIT TOUS POUR SAUVER C PRESIDENT PAR DEFAUT C PAS LUI QUI A DETRUIT LE TRAIN A LA REUNION.......DE TOUTE MANIERE IL SERA BATTU AU 2eme TOUR C LE SONDAGE QUI CONFIRME AVEC SEULEMENT 39% IL A AUCUN RESERVE DE VOIX.........

R I P O S T E
R I P O S T E
10 ans

Le sortant de la pyramide inversée sent le boulet des anti RSI .

Il fait appel à 2 soumis du système PICARDO Bernard , l’éternel inconnu des artisans et Ibrahim PATEL , le roi du RSI !

Ibrahim Patel et Bernard Picardo, demandent-ils de l’aide à La Région ou à Didier Robert, à l’entité ou au candidat ? Réponse :

On a à faire à des carpettes de service pour ces régionales2015